Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

La Jol’toujours/Espace Photo Lollier
La Jol’toujours/Espace Photo Lollier
 
 

Nouveau record du biogaz: 2934 km

Les courses à l’efficacité existent depuis longtemps, mais lors de l’«EcoGreen Gas Challenge» 2022, un prototype au biogaz a nettement montré l’efficacité des moteurs à combustion fonctionnant avec du carburant durable dans les réservoirs. Avec seulement 0,57 kilo de biogaz à bord, la voiture de course GNC aérodynamique a parcouru près de 3000 kilomètres: un record du monde!

La Jol’toujours/Espace Photo LollierPréparatifs de départ pour la course à l’efficacité. Source: La Jol’toujours/Espace Photo Lollier

L’idée de la première course à l’efficacité est née en 1939 déjà, dans un laboratoire de recherche américain de Shell. Les scientifiques pariaient entre eux pour savoir qui pouvait parcourir la plus grande distance avec un gallon – soit 4,546 litres – de carburant. Cette idée a été reprise en 1976, après la première crise pétrolière majeure qui a fait grimper les prix des carburants dans le monde entier. Avec le PAC-Car II, un projet commun de l’EPF Zurich et de partenaires scientifiques et industriels, un véhicule suisse a même réalisé un record du monde fantastique. Développé sous l’égide du professeur de l’EPF Lino Guzzella, le prototype de propulsion à hydrogène a atteint en 2005 une consommation de carburant correspondant à 5385 km/l d’équivalent essence (EE) lors du «Shell Eco-Marathon» de Ladoux (France).

Après une pause due à la pandémie, la course à l’efficacité «EcoGreen Gas Challenge» s’est déroulée pour la première fois sur le circuit de la Loire-Atlantique, à Fay-de-Bretagne (F). Les véhicules fonctionnant au GNC ou à l’hydrogène ont été autorisés à participer en 2022. Les prototypes conçus, construits et conduits par des étudiants devaient parcourir 20 kilomètres à une vitesse moyenne minimale de 25 km/h et consommer le moins de carburant possible, qu’il s’agisse de biogaz ou d’hydrogène vert.

La Jol’toujours/Espace Photo LollierLes derniers détails ont été optimisés sur le circuit de Fay-de-Bretagne (F). Source: La Jol’toujours/Espace Photo Lollier

 

«Le pilote produit quatre fois plus de CO2 que le véhicule propulsé au biogaz», a expliqué Philippe Maindru, co-organisateur et directeur de l’«EcoGreen Gas Challenge». Puis il a ajouté: «Si nous voulons vraiment faire progresser la réduction des émissions de CO2 des voitures, les développeurs devraient jeter un coup d’œil à nos véhicules. Ils sont très légers, petits et dotés de moteurs à combustion très efficaces. Malheureusement, l’évolution des véhicules de série, surtout des SUV lourds, va exactement dans la direction opposée.»

La Jol’toujours/Espace Photo LollierLe prototype au biogaz a souligné de manière impressionnante l’efficacité des moteurs à combustion avec du carburant durable dans le réservoir, avec son nouveau record mondial de 2934 km/l d’ESB.  Source: La Jol’toujours/Espace Photo Lollier

Avant l’événement, le record du monde à battre pour les prototypes au biogaz était de 2126 kilomètres à partir d’une quantité de biogaz correspondant au pouvoir calorifique d’un litre d’essence, soit 32 mégajoules (MJ). Comme l’équivalent essence d’un kilo de GNC se monte à environ 1,47 litre d’essence, le racer GNC aérodynamique n’avait besoin à l’époque que de 0,57 kilo de biogaz pour le trajet, ce qui est impressionnant. Et pourtant, les étudiants ont réussi à pulvériser ce record en 2022! Développé par le Lycée de la Joliverie à Saint-Sébastien-sur-Loire, le «MicroJoule 5» de deux mètres de long et seulement 60 centimètres de large, entièrement conçu pour résister au vent et possédant une structure légère, a amélioré son ancien record de près de 40 %. Avec 2934 kilomètres, l’équivalent d’environ 0,57 kilo de biogaz, il n’a en outre manqué que de peu l’autonomie de 3000 kilomètres. (pd/jas, 7 juin 2022)

Source: La Jol’toujours/Espace Photo Lollier

 

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !