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Frode Laursen
 
 

Ne pas ralentir la transition verte

Dès 2016, Frode Laursen a misé sur les premiers camions GNC. Avec du biogaz, de l’électricité et du HVO, les spécialistes danois de la logistique et du transport veulent réduire massivement leurs émissions de CO2 d’ici 2030. L’objectif ambitieux est de 35 pour cent par rapport aux émissions de 2020.

Le groupe d’entreprises Frode Laursen, fondé en 1948, veut réduire ses émissions de 35 pour cent entre 2020 et 2030. Source : Frode Laursen

Le groupe d’entreprises Frode Laursen, fondé il y a 75 ans, est l’un des principaux logisticiens et transporteurs du nord de l’Europe en ce qui concerne les biens de consommation à rotation rapide, les matériaux de construction et le recyclage. Depuis son siège social à Vitten, au Danemark, et ses divers centres logistiques, l’entreprise familiale, qui emploie environ 1790 personnes et dispose de quelque 700 véhicules, livre ses clients au Danemark, en Suède, en Allemagne, en Finlande et en Pologne.

Le chauffeur Klaus Larsen avec son Iveco Stralis à transmission GNC fait partie des premiers à avoir fait le plein de biogaz à Høje-Tåstrup en 2016. Source : Frode Laursen

Les Danois ont misé très tôt sur les camions GNC. En effet, dès 2016, Frode Laursen faisait partie des premières entreprises à livrer des denrées alimentaires au pays des parcs éoliens et des Vikings en utilisant le biogaz de la manière la plus écologique possible, avec un Iveco Stralis à transmission GNC. «Malgré la hausse des prix du biogaz et un contexte économique très incertain, nous avons réussi l’an dernier à réduire nos émissions de CO2 de tout de même six pour cent», explique Thomas Corneliussen, CEO de Frode Laursen. «Nous nous sommes fixé pour objectif de réduire nos émissions de 35 pour cent entre 2020 et 2030. Avec les progrès réalisés l’année dernière, nous avons maintenant réduit nos émissions de 18 pour cent au total. C’est un résultat très impressionnant et remarquable au sein de l’industrie».

Avec du biogaz dans le réservoir, même les gros camions se déplacent avec un bilan carbone presque neutre. Source : Frode Laursen

Avec les 39 camions au biogaz de leur flotte d’entreprise, les Danois sont en passe d’atteindre également les objectifs fixés pour les émissions dites Scopes 1 et Scopes 2. Cela signifie réduire les émissions provenant de sources dont l’entreprise est directement responsable ou qu’elle contrôle, mais aussi les émissions indirectes provenant de l’énergie qu’elle achète. Par rapport à de nombreux concurrents, Frode Laursen a l’avantage d’être propriétaire d’une grande partie de son parc automobile, ce qui lui permet d’avoir plus d’influence sur le choix des véhicules et leur mode de propulsion. «De plus, nous pouvons influencer le style de conduite des conducteurs et donc directement les émissions de gaz à effet de serre», poursuit Corneliussen. «Bien que l’infrastructure de recharge et la capacité soient encore loin d’être disponibles, nous avons par ailleurs décidé d’investir dans plusieurs camions électriques.»

Thomas Corneliussen, CEO de Frode Laursen, utilise le biogaz, l’électricité et le HVO pour sa flotte de véhicules afin de réduire les émissions du spécialiste danois de la logistique. Source : Frode Laursen

Même si ces fourgonnettes électriques, qui circulent aujourd’hui en premier lieu dans les grandes villes, constituent également un pas important vers un secteur du transport respectueux de l’environnement, tous les camions utilisés pour la distribution nationale et le transport international doivent être équipés de transmissions alternatives. «Pour obtenir un effet significatif, c’est le nombre de kilomètres parcourus qui compte et non le nombre de camions», précise le CEO. Et comme certains des camions qui roulaient auparavant au gaz naturel liquéfié (GNL) en Allemagne roulent depuis l’année dernière au bio-GNL/GNL liquéfié en Suède, la part durable de Frode Laursen a déjà pu être augmentée à 74 pour cent.

La flotte du spécialiste de la logistique compte actuellement 39 camions roulant au biogaz. Source : Frode Laursen

La même tendance positive peut être observée pour le biogaz, où, malgré la hausse des prix, 270’423 kg de biogaz ont été remplis pour les camions à transmission GNC, multipliant ainsi par sept la quantité de biogaz utilisée ! Depuis 2021, l’entreprise familiale innovante offre en outre à ses clients au Danemark et en Suède la possibilité de participer au «Green Fuel Quota Concept». Ceux-ci s’assurent ainsi que la livraison des marchandises chez Frode Laursen s’effectue avec du carburant HVO. HVO signifie «Hydrotreated Vegetable Oil» et ce biodiesel, produit entre autres à partir d’huile de cuisson usagée et d’autres graisses, contribue à réduire massivement les émissions de CO2, tout comme le biogaz, qui permet de rouler avec un bilan CO2 quasiment neutre.

L’installation de biogaz et l’unité de liquéfaction installées par le groupe technologique Wärtsilä peuvent désormais fournir 17 tonnes de GNL/biocarburant par jour à GrønGas A/S à Hjørring, au nord du Danemark. Source : GrønGas A/S

«Nous ne ralentirons pas le rythme de la transition verte. Au contraire, nous continuerons à nous imposer des défis, à nos fournisseurs et au marché, car c’est ce que nous devons faire si nous voulons trouver des solutions durables», a déclaré Thomas Corneliussen. «Nous voulons poursuivre cette évolution positive et nous nous efforçons d’augmenter encore le nombre de kilomètres verts parcourus». L’énergie durable, qui provient du nord du pays, pourrait également aider à atteindre cet objectif. En effet, à Hjørring, le fournisseur d’énergie GrønGas A/S a mis en service début novembre une nouvelle installation de liquéfaction du biogaz d’une capacité de 17 tonnes par jour. Rien qu’avec le bio-GNL/LBG qui y est produit, une économie de CO2 d’environ 41’000 tonnes peut être réalisée chaque année. (jas, 7 novembre 2023)

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