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Les 105 camions de l’entreprise suédoise de restauration en gros, et jusqu’à 400 au total, doivent être aussi écologiques que possible. Source : Martin & Servera
Depuis quatre grands entrepôts et pas moins de 22 gares de triage, Martin & Servera dessert chaque jour quelque 5000 clients. Pour les livraisons, le leader du marché suédois des grossistes en restauration compte sur 350 à 400 camions, dont 105 font partie de sa propre flotte. 85 pour cent des clients de Stockholm doivent en outre être livrés entre 7 et 9 heures du matin, c’est-à-dire au milieu de l’heure de pointe matinale où le trafic est dense.
Håkan Ekmyr, responsable des transports chez Martin & Servera (à droite), avec l’un de ses chauffeurs. Source : Scania
«Si nous pouvions répartir les livraisons aux restaurants individuels, aux chaînes de restaurants et aux établissements publics de restauration sur la journée, nous n’aurions besoin que d’un tiers du parc de véhicules», note Håkan Ekmyr, responsable des transports chez Martin & Servera. «C’est pourquoi je travaille principalement à faire évoluer les mentalités chez nous et chez nos clients. Nous pouvons acheter autant de camions que nous voulons, mais si nous ne changeons pas notre façon de penser et notre comportement, cela ne servira à rien». Martin & Servera a été précurseur en ce qui concerne les livraisons en soirée et la nuit et a participé en 2016 au premier projet pilote à cet effet à Stockholm. L’entreprise dispose désormais d’une licence de la ville de Stockholm pour l’utilisation de trois camions entre 22 heures et 6 heures du matin. Environ 70, et bientôt 100 clients du centre-ville peuvent ainsi être livrés la nuit.
Environ 70, et bientôt 100 clients, sont livrés par Martin & Servera dans le seul centre-ville de Stockholm pendant la nuit. Source : Scania
Plus de la moitié des fourgonnettes parcourent moins de 20 kilomètres, l’autonomie des camions électriques n’est donc pas un problème ; on peut même travailler avec des batteries plus petites et moins chères. Les autres livraisons sont effectuées par des camions roulant au biogaz, qui sont introduits progressivement. «Nous ne voulons pas prendre le risque de nous fixer sur un carburant particulier», maintient Ekmyr. «Au cours des quatre à cinq prochaines années, nous voulons nous concentrer sur le biogaz et l’électricité, mais nous envisagerons également les technologies futures.» Compte tenu du prix d’achat plus élevé des camions électriques, le grossiste en restauration encourage les entreprises de transport qu’il a mandatées à rouler au moins au biogaz. Ce qui serait une alternative moins chère.
Gasum continue à développer comme prévu son réseau de stations-service en Scandinavie pour le biogaz et sa variante liquéfiée LBG/Bio-LNG. Source : Gasum
Martin & Servera et ses partenaires logistiques profiteront également d’une nouvelle station-service de biogaz à Södertälje. C’est ici, au siège du constructeur de véhicules utilitaires Scania, que l’entreprise énergétique scandinave Gasum construit une station-service pour le biogaz et le bio-GNL/LBG. Elle ouvrira ses portes au premier semestre 2024 dans l’important carrefour logistique de Södertälje afin de promouvoir un transport de marchandises et un trafic privé plus durables avec des véhicules GNC dans la région. Gasum prévoit d’emblée deux pompes pour le biogaz et deux pompes pour le GNL/biocarburant liquéfié. En outre, la capacité sera augmentée, ce qui permettra un ravitaillement plus rapide. «Nous sommes heureux de contribuer au développement de l’infrastructure de biogaz», a déclaré Jonas Strömberg, responsable des solutions de transport durable chez Scania. «Cette installation arrive également à un moment opportun pour Scania, car la demande de solutions de transport flexibles à forte réduction de CO2 augmente rapidement, ce qui signifie que nos produits alimentés au biogaz sont de plus en plus populaires.»
Un outil passionnant et pratique pour les transporteurs et les propriétaires de camions : le nouveau calculateur de TCO de Verbio. Source : Verbio
Et Sharareh Edström, Head of Business Traffic Sweden chez le géant de l’énergie Gasum, d’ajouter : «Nous sommes convaincus que le gaz comme combustible et carburant fait partie de la palette énergétique du futur. C’est pourquoi Gasum investit dans la poursuite du développement de l’infrastructure de ravitaillement en biogaz au même rythme que précédemment. Parallèlement, Gasum développe sa propre production de biogaz afin de répondre aux besoins croissants du marché». Du point de vue de l’environnement, la question de savoir si un camion avec du biogaz ou du bio-GNL/GNL dans son réservoir pourrait également être une option pour sa propre entreprise d’expédition ou de transport ne se pose certes pas. Mais d’un point de vue économique, ce n’est pas toujours facile à calculer. Le fabricant allemand de biocarburants Verbio vient de lancer un outil pratique d’aide à la décision, un calculateur de TCO en ligne. Celui-ci indique en quelques clics combien de CO2, mais aussi de coûts, on peut économiser en utilisant du biogaz ou du bio-GNL/GNL par rapport au diesel. Tout comme le calculateur de CO2 sur CNG-Mobility.ch pour les voitures de tourisme est un outil passionnant qui mérite d’être examiné. (jas, 2 novembre 2023)