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La société Hosberg AG dans l’Oberland zurichois, plus grand distributeur d’œufs biologiques et Demeter de Suisse, a quant à elle opté pour un Iveco S-Way avec propulsion au GNC et biogaz en cuve pour transporter ce produit naturel fragile non seulement avec soin, mais aussi dans le respect de l’environnement. Mais ces œufs sont loin d’être les seuls à parvenir aux clients et aux magasins européens quasiment neutres en CO2. En effet, la ferme Prim’Vert en Alsace, accorde également une importance particulière au développement durable.
Depuis 2000, l’entreprise sundgauvienne, à deux pas de la frontière suisse, produit ses œufs selon la devise «De la région pour la région», comme l’explique son fondateur André Bastady. Sa ferme a longtemps travaillé pour un client du secteur de la restauration, avant que celui-ci n’opte pour un autre producteur en 2016. André Bastady a alors soudainement dû faire face à un surplus d’œufs qu’il a fallu écouler. «Je suis allé au supermarché Leclerc près de chez moi, puis à l’Hyper U», se souvient-il. «Ils ont tout de suite été intéressés.» D’autres grands supermarchés ont suivi. Pour répondre à cette demande croissante, la Ferme Prim’Vert a développé l’entreprise et regroupe désormais douze exploitations; elle construit des poulaillers supplémentaires afin de produire au plus près de ses clients et 120 magasins.
Le nouveau Scania équipé d’une propulsion CNG avec lequel les œufs de la Ferme Prim’Vert peuvent désormais être livrés avec un bilan CO2 presque neutre. Source : Scania/Ferme Prim’Vert
Cette forte croissance a contraint la Ferme Prim’Vert à relever de nouveaux défis logistiques pour assurer la collecte et la livraison des œufs. Ils sont collectés et contrôlés de manière centralisée au centre de conditionnement du siège avant d’être livrés aux différents clients. «Aujourd’hui, nous disposons de six camionnettes et de trois camions», explique André Bastady. Un tout nouveau Scania G410 au GNC est désormais utilisé pour le transport des œufs.
«Les grandes chaînes de distribution demandent aujourd’hui aux transporteurs de réduire leur empreinte carbone», explique Stéphane Sittler, directeur de Scania Alsace à Sausheim. «Le choix du GNC ou du biogaz permet d’obtenir la vignette Crit’Air 1. Ainsi, un camion au GNC permet de desservir les zones environnementales à circulation restreinte qui sont progressivement mises en place à travers le pays et en particulier à Strasbourg.»
André Bastady, fondateur de la Ferme Prim’Vert, en discussion avec un exploitant des douze exploitations qui produisent désormais des œufs pour son entreprise. Source : Ferme Prim’Vert
Le biogaz est avant tout une bonne solution dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises, chère à la ferme Prim’Vert qui nourrit ses volailles exclusivement avec du soja européen et sans OGM, dispose pour ses installations d’une climatisation sans fréon hautement toxique et produit l’énergie nécessaire aux groupes frigorifiques avec des modules photovoltaïques. «Si personne ne fait rien, rien ne se passe», souligne André Bastady. «Avec ce véhicule au GNC, nous sommes désormais proches de la perfection. On est assis dans un vrai salon», ajoute le patron satisfait. Pas étonnant qu’il soit aussi heureux de remplacer ses chauffeurs pendant leurs vacances et d’échanger le volant de son SUV contre celui du Scania GNC. «Ce n’est plus mon métier, mais j’adore ça. Et je suis plus que convaincu par cette technologie!» (pd/jas, 22 octobre 2022)
André Bastady est tellement enthousiaste à propos de son nouveau camion GNC qu’il lui arrive même de reprendre le volant. Source : Scania