Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

Landwärme
Landwärme
 
 

Moins de CO2 pour produire du biogaz

L’usine bavaroise de production de biogaz de Reimlingen produira bientôt du biogaz et extraira activement le CO2 de l’atmosphère. Ce projet ingénieux est possible grâce à Landwärme et à Reverion. Les deux entreprises ont même décroché le prix de l’innovation de l’industrie gazière allemande.

LandwärmeInstallation de biogaz à Reimlingen (D), en Bavière, qui produira bientôt non seulement du biogaz, mais aussi du CO2. Source : Landwärme

La décarbonation du transport routier et du transport de marchandises est extrêmement importante. Les voitures particulières et les camions fonctionnant au GNC, au GNL ou au biogaz y contribuent de manière significative. Pour atteindre les objectifs net zéro fixés par les décideurs politiques, il faut envisager de plus en plus de projets permettant même d’extraire et de stocker le CO2 de l’atmosphère ou de continuer à utiliser le CO2, appelés CCS (Carbon Capture and Storage) ou CCU (Carbon Capture and Usage).

LandwärmeL’équipe de Landwärme rend cela possible : l’installation de biogaz de Reimlingen (D), en Bavière, extrait activement du CO2 de l’atmosphère dans le cadre de la production de biométhane. Source : Landwärme

«L’horloge tourne. Nous devons non seulement réduire les émissions le plus vite possible, mais aussi extraire de l’atmosphère le CO2 trop présent dans l’air», explique Zoltan Elek, directeur général de Landwärme. «La teneur en CO2 est d’environ 0,04 % dans l’atmosphère. Son extraction à l’aide de méthodes de capture directe de l’air, par exemple, est très complexe. L’opération est nettement plus efficace et plus facile lors du captage du CO2 pendant le conditionnement du biogaz en biométhane.»

Source: Zukunft Gas

Son entreprise allemande de négoce et de services de biométhane Landwärme GmbH et Reverion GmbH, une entreprise issue de l’incubateur de l’université de technologie de Munich, s’appuient à cet effet sur un principe de base très simple. Lors du conditionnement, c’est-à-dire de la purification du biogaz en biométhane, le captage du CO2 fait en effet de toute façon partie du processus de production. Cet aspect du procédé est d’ailleurs déjà appliqué avec succès en Suisse par la société ara region bern ag. Le CO2 qu’elle capte est déjà très pur et la société Neustark l’utilise dans la carbonatation de granulés de béton.

L’usine de biogaz de Reimlingen, en Allemagne, qui prévoit de capter environ 10 000 tonnes de CO2 chaque année, associe encore le conditionnement du gaz à la production d’électricité. Le procédé repose sur des piles à combustible à oxydes solides à haute température combinées à une méthanisation catalytique. Une partie du biogaz est transformée très efficacement en électricité à l’aide d’une pile à combustible, ce qui permet de capter le CO2 produit et de l’isoler au cours du conditionnement du gaz existant. Cette approche est novatrice.

Zukunft Gas / Claudius PflugLandwärme et Reverion ont remporté le prix de l’innovation de l’industrie gazière allemande dans la catégorie «production durable» grâce à leur projet commun de CSC. Source : Zukunft Gas / Claudius Pflug

Le système intelligent est également capable d’exploiter un excédent d’électricité sur le réseau et de produire de l’hydrogène par électrolyse. «Grâce à notre technologie, nous profitons pour la première fois d’une production d’électricité négative en CO2», explique Stephan Herrmann, fondateur et directeur de Reverion. «En période de forte production d’énergie solaire et éolienne, nous pouvons produire des gaz stockables à long terme et réduire ainsi notre dépendance vis-à-vis des importations en provenance de pays étrangers.» Le CO2 capté sera d’ailleurs liquéfié au cours d’une prochaine étape, comme à Berne. Par exemple, il peut être stocké dans des couches rocheuses profondes ou utilisé dans des applications techniques telles que les extincteurs d’incendie ou sous forme de gaz carbonique dans l’industrie agro-alimentaire. (pd/jas, 27 octobre 2022)

LandwärmeSource: Landwärme

Autres lauréats 2022

Les trois associations sectorielles BDEW, DVGW et Zukunft Gas ont décerné le prix de l’innovation dans l’industrie du gaz pour la 22e fois déjà. Les autres lauréats étaient:

Wasserstoffdorf Bitterfeld et Mitteldeutsche Netzgesellschaft Gas GmbH: avec son infrastructure d’essai installée à Hydrogendorf (le village de l’hydrogène) Bitterfeld, Mitnetz Gas crée avec ses partenaires des expériences variées, importantes et proches de la pratique dans le transport, la distribution et l’utilisation de 100 % d’hydrogène.

PSIcontrol, Greengas et PSI Software AG: à l’avenir, il y aura des gaz de nature différente dans l’infrastructure gazière existante. Avec la «simulation de réseau Gaz verts», PSI a conçu une solution d’avant-garde pour l’exploitation climatiquement neutre et flexible de réseaux de gaz.

H2-Micro-Mix-Brenner, Kawasaki Gas Turbine Europe GmbH, B&B-AGEMA GmbH, Institut für Dampf- und Gasturbinen an der RWTH Aachen et FH Aachen: Kawasaki Gas Turbine Europe et ses partenaires scientifiques ont développé des brûleurs pour turbines à gaz fonctionnant à l’hydrogène et pouvant utiliser jusqu’à 50 % de méthane, ce qui représente une contribution importante à l’approvisionnement en électricité sans CO2 et à la flexibilité de l’approvisionnement énergétique futur.

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !