Le service logistique de Migros mise sur le biogaz et, depuis un an, sur un nouvel outil qui permet de déterminer le type de motorisation idéal pour chaque trajet. Les spécialistes du transport du grand distributeur peuvent ainsi définir précisément quels véhicules et quelles motorisations sont les plus pertinents sur quel itinéraire.
Lors du salon des véhicules utilitaires, Transport-CH, la start-up GreenGT a présenté un système de pile à combustible basé sur un Kamaz russe et entièrement développé en Suisse dans le cadre du programme «GoH !». Le camion H2 sera bientôt sur la route pour Migros Genève. Source : CNG-Mobility.ch
Migros, le géant suisse du commerce de détail, accorde une grande importance à l’ouverture technologique dans la logistique et le transport de marchandises, car toutes les coopératives ne doivent pas relever les mêmes défis en matière de transport. Daniel Balmer, responsable de la logistique des transports de la coopérative Migros Suisse orientale (GMOS), le précise clairement: «Les camions à hydrogène sont encore en phase de développement, alors que la propulsion au gaz est une technologie éprouvée. Nous faisons le choix de ne pas opposer
les différents systèmes alternatifs, parce que c’est la tâche qui détermine le type de propulsion.»
Son collègue Pierre Müller,
responsable de la logistique chez Migros Bâle, mise également sur des camions au biogaz pour le transport routier et se prononce en faveur de l’ouverture technologique. En plus d’un camion électrique et, depuis peu, d’un
camion à hydrogène, le deuxième plus grand détaillant de Suisse mise actuellement sur
cinq camions au biogaz et une
fourgonnette au biogaz.
Déjà testé et une option d'entraînement intéressante pour l'environnement comme en termes de coûts : le biogaz dans le transport de marchandises. Source : CNG-Mobility.ch
Il faut savoir que Migros peut d’ores et déjà réduire massivement ses émissions de CO
2 grâce au biogaz. Mais ce n’est pas tout: le géant orange aimerait savoir à quel moment quelle technologie de propulsion est la plus judicieuse pour livrer une succursale. C’est ainsi qu’un algorithme spécial a été développé en collaboration avec l’Empa. «Tous nos itinéraires et tous nos véhicules sont enregistrés dans un logiciel», explique Thomas Wunderli, responsable des Processus et systèmes commerciaux chez Migros Logistik Transport. «Lorsque nous saisissons le poids, ce logiciel nous indique le profil d’altitude, par exemple pour le tronçon Gossau – Samedan, et nous fournit également des données très précises sur les émissions de CO
2 générées.»
Un des camions de biogaz qui approvisionne déjà les magasins de Migros Basel et Migros Ostschweiz de manière presque neutre en CO2. Source : CNG-Mobility.ch
Ces données, qui contiennent des informations sur les émissions de CO
2 (bilans «Well to Tank» et «Tank to Wheel», production/élimination et infrastructure) permettent aux logisticiens de Migros de procéder à une planification améliorée et intelligente à l’aide de l’algorithme développé. «Nous voyons ainsi où nous voulons investir dans quels véhicules et propulsions. Le système est en service depuis un an. Nous calculons chaque nuit les différentes tournées et décidons également du type de propulsion que nous utilisons et où nous l’utilisons pour déterminer la disponibilité des véhicules», explique Thomas Wunderli.
L’un des moteurs régulièrement utilisés est le moteur GNC qui permet aux poids lourds de circuler presque sans émettre de CO
2 grâce au biogaz de leurs réservoirs. Et grâce à l’économie circulaire, les résidus biogènes peuvent être valorisés judicieusement au lieu de simplement les brûler. Pascal Lenzin, coordinateur national pour la mobilité au gaz naturel et au biogaz
chez Energie Wasser Bern (EWB), l’a expliqué avec brio au salon transport-CH. Vous trouverez plus de détails dans la vidéo.
(jas, 14 novembre 2021)
[embed]https://www.youtube.com/watch?v=p4st-VJUVVQ[/embed]