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Scania/NOX NachtExpress
 
 

Mieux traverser la nuit avec le GNL

Les camions à transmission au gaz ne sont pas seulement plus respectueux du climat, ils sont aussi nettement plus silencieux qu’un diesel. Idéal pour le transport de nuit. C’est pourquoi, depuis 2021, HerrCargo GmbH utilise entre autres cinq Scania à transmission GNL pour les services réguliers qu’elle assure pour NOX NachtExpress GmbH.

Trois des cinq tracteurs Scania à transmission GNL de HerrCargo Gmbh. Source : Scania

Depuis près de trois ans déjà, HerrCargo Gmbh roule avec cinq Scania à propulsion GNL et compte ainsi parmi les pionniers parmi les logisticiens et les transporteurs qui misent sur cette technique de transmission alternative. «Si l’on n’exige pas de telles technologies, rien ne se fait tout seul», résume le patron Marco Herr. Il travaille depuis des années dans le secteur des produits express de nuit et connaît le métier de fond en comble, puisqu’il a lui-même effectué des tournées de nuit. Depuis la petite ville tranquille de Karlsdorf-Neuthard, située entre Karlsruhe et Heidelberg, son entreprise s’occupe surtout de transports réguliers pour les fournisseurs et les fabricants dans le domaine de l’industrie automobile.

L’équipe du NOX NachtExpress met les bouchées doubles pour que les marchandises arrivent – comme souhaité – chez les clients avant 6, 7 ou 8 heures du matin. Source : NOX NachtExpress/Alexander Kohnen

Le service après-vente de Scania, par exemple, fait appel à NOX NachtExpress pour sa logistique de pièces de rechange. Mais Scania n’est pas seulement bien connu de NOX et de HerrCargo en tant que client, le constructeur suédois constitue la majeure partie du parc de véhicules de HerrCargo. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait opté en 2021 pour cinq tracteurs Scania R 410 GNL de 410 ch équipés d’un moteur 6 cylindres en ligne. Pas étonnant non plus qu’il ne s’agisse pas de camions diesel, mais de camions à transmission alternative. Car depuis plus de 20 ans, Herr participe à des projets d’avenir.

Quels que soient les itinéraires empruntés par les véhicules, Marco Herr a toujours mis l’accent sur les variantes les plus durables possibles. Source : Scania

Ainsi, au tournant du millénaire, son entreprise a été l’une des premières à rouler à l’huile végétale et aux graisses animales plutôt qu’au diesel. M. Herr a également participé à un autre projet Scania et a été l’un des premiers à avoir dans sa flotte un Scania LPG, c’est-à-dire un camion propulsé par un «mélange gaz/diesel». «Je trouve que le GNL est vraiment bien pour les trajets que nous effectuons. Avec ces poids que nous transportons sur les lignes, cela peut être un avantage en termes de consommation», explique-t-il. Mais c’est surtout l’absence d’infrastructure de ravitaillement à l’époque qui a causé quelques maux de tête à l’entreprise, bien que les tracteurs GNL puissent se targuer d’un couple maximal de 2000 Nm et d’une autonomie pouvant atteindre 1100 kilomètres.

L’avantage des camions à gaz est que l’on peut facilement remplacer le GNL fossile par du biogaz liquéfié (bio-GNL/GBL). Source : Scania

GNL/GBL). Source : Scania

Mais comme le transport quotidien doit fonctionner dans toutes les éventualités, Marco Herr et NOX NachtExpress, qui fait désormais partie du groupe français Sterne, n’ont pu passer à la planification concrète des itinéraires et des missions qu’une fois qu’il a été assuré qu’une station-service GNL devait être installée aussi bien à Cologne qu’aux nœuds décisifs comme Mannheim ou Karlsruhe. Actuellement, selon l’association de branche NGVA Europe, la situation des stations-service est nettement meilleure grâce aux 712 stations-service GNL et aux 4188 stations-service GNC qui existent désormais dans toute l’Europe. De plus, le nombre de stations-services où l’on peut déjà faire le plein de biogaz liquéfié (bio-GNL/GBL) augmente.

L’avenir de la logistique n’est pas seulement nocturne, il est aussi nettement plus silencieux grâce à la transmission par GNL et même quasiment neutre en termes de CO2 lorsque le réservoir contient du biogaz (bioGNL/GNL). Source : NOX NachtExpress

Si, au lieu d’utiliser du GNL fossile, qui permet déjà une réduction de 15 à 20 pour cent des émissions de CO2 par rapport à un diesel, les camions roulent avec du GNL issu de sources durables, ils sont en effet presque neutres pour le climat. De plus, d’un point de vue technique, l’utilisation de GBL/bio-GNL ne nécessite aucune modification ou adaptation spéciale et les intervalles d’entretien des véhicules restent les mêmes. C’est ce qu’a déjà démontré avec succès un essai sur le terrain chez le détaillant Edeka, qui poursuit ainsi son objectif ambitieux d’une chaîne d’approvisionnement respectueuse de l’environnement.

Source : Scania

Autre avantage des transmissions au GNL sur les camions Scania : elles sont – tout comme les camions au GNC – environ 50 % moins bruyantes qu’un diesel. Ils ne sont donc pas seulement plus respectueux du climat, mais aussi nettement plus silencieux pendant la nuit – ce qui réjouit autant les chauffeurs dans la cabine que les riverains dans les destinations. (pd/jas, 1er décembre 2023)

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