Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat
Le Vision 1789 est déjà prêt à attaquer les légendaires 24 Heures du Mans en 2023. Source : Vision Automobiles Paris
Les 24 Heures du Mans sont légendaires et font partie des monuments du sport automobile. La 90e édition de ce grand classique des courses d’endurance se tiendra les 11 et 12 juin 2022. Le bolide de course français, l’hypercar Vision 1789, ne sera pas encore sur la ligne de départ. Mais il devrait être prêt pour 2023, avec un moteur V8 multifuel révolutionnaire développant plus de 1000 ch et une cylindrée de seulement 3,5 litres.
Thomas Castex, CEO et fondateur de Vision Automobiles Paris, a rassemblé une équipe expérimentée pour que l’hypercar devienne une réalité. Celle-ci comprend notamment Matthieu Vaxiviere, champion de France en Formule 4 à 17 ans déjà, puis, plus récemment, sur les podiums des catégories GT3 ou LMP2 en tant que pilote professionnel de courses d’endurance. Ou encore Ines Taittinger, pilote de course au niveau européen depuis 2009, et Paul-Loup Chatin, triple champion d’Europe (2013, 2014 et 2019) ayant couru au Mans à plusieurs reprises. Son expertise dans le sport automobile et ses qualités entrepreneuriales font de Paul-Loup un élément clé du développement de la Vision 1789.
Outre la version pour circuit, l’hypercar au biogaz sera également disponible en petite série en version routière à deux places. Source : Vision Automobiles Paris
Son V8 twin turbo ne pèse que 188 kg et développe 950 Nm de couple et 1000 ch. Encore plus impressionnant que ces performances: le moteur est conçu pour un usage multifuel et peut ainsi fonctionner avec de l’essence, de l’hydrogène ou du biogaz conventionnel. Et en tant que voiture de course au biogaz, il est donc presque neutre en CO2! Le meilleur? Il n’est pas nécessaire d’attendre le départ des 24 Heures du Mans 2023 pour ressentir pour la première fois les émotions de la course et l’incroyable déploiement de puissance de ce bolide au biogaz. Les joueurs d’«Assetto Corsa» peuvent en effet posséder la Vision 1789 dans leur écurie et participer à ses premières courses, dans le jeu du moins.
Une variante routière du bolide au biogaz devrait également voir le jour. Vision Automobiles Paris a déjà annoncé une série limitée à 80 exemplaires de l’hypercar biplace au prix unitaire de 2,5 millions d’euros. Pour les amateurs de sport automobile neutre en carbone et du plaisir de conduite ultime disposant d’un plus petit budget, il reste toujours la possibilité de faire quelques tours de piste avec la version virtuelle de la Vision 1789 dans le jeu «Assetto Corsa» (jas, 22 février 2022)