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L’installation pilote E-Fuel «Haru Oni» à Punta Arenas au Chili fournira de grandes quantités d’E-Fuels dès 2022. Source : Porsche
Avec Siemens Energy, ExxonMobil et HIF Global LLC, le constructeur allemand de voitures de sport Porsche fait fortement progresser la production d’e-carburants. L’installation pilote de Punta Arenas (Chili) a déjà été mise en service et devrait produire encore cette année quelque 130 000 litres de carburants de synthèse. L’avantage de ces carburants produits à partir d’électricité renouvelable: les véhicules équipés d’un moteur à combustion, neufs comme anciens, sont ainsi pratiquement neutres en CO2. En effet, selon les experts, on ne parviendra pas à une décarbonisation rapide, du moins dans l’aviation et selon toute probabilité aussi dans le transport lourd, sans carburants synthétiques, biogaz et hydrogène.
«Les carburants électriques contribuent de manière significative à la protection du climat et complètent judicieusement notre mobilité électrique», explique Barbara Frenkel, en charge des acquisitions chez Porsche AG. «En investissant dans la production industrielle d’e-carburant, Porsche renforce son engagement en faveur de la mobilité durable. Au total, nos investissements dans le développement et la fourniture de cette technologie s’élèvent à plus de 100 millions de dollars américains.»
Barbara Frenkel travaille depuis 20 ans déjà pour le constructeur de voitures de sport de Zuffenhausen. Source : Porsche
Porsche a renforcé son engagement et a pris une participation dans HIF Global LLC, qui a notamment construit l’installation pilote de carburant de synthèse «Haru Oni» à Punta Arenas. «Les carburants de synthèse offrent des perspectives intéressantes dans tous les secteurs du transport, de l’industrie automobile à la navigation», révèle Michael Steiner, en charge de la recherche et du développement chez Porsche AG. Outre le projet pilote au Chili et une usine aux États-Unis, qui devrait être construite dès 2023, une troisième usine de carburant de synthèse est prévue en Tasmanie (Australie). Appelée HIF Tasmania Carbon Neutral eFuel Facility, elle sera située à environ 30 km au sud de Burnie.
La construction pour les installations E-Fuel a progressé rapidement au Chili, et bientôt, elle sera étendue aux États-Unis et à l’État australien de Tasmanie. Source : Porsche
Avec une capacité d’électrolyseur de 250 mégawatts et une durée de vie d’au moins 40 ans, l’installation est similaire aux usines de carburant de synthèse du Chili et des États-Unis. «Notre plan prévoit la production mondiale annuelle de plus de 8 milliards de litres de carburants électriques neutres en carbone, soit assez pour décarboner 5 millions de véhicules», a déclaré Cesar Norton, président et CEO de HIF Global. «L’Australie dispose de ressources énergétiques renouvelables exceptionnelles qui peuvent être converties en carburants liquides et utilisées dans les moteurs existants.»
Cette transformation de l’électricité renouvelable en agents énergétiques chimiques tels que l’hydrogène ou le méthane grâce à la technologie dite «power-to-gas» permet également d’utiliser en hiver l’énergie renouvelable excédentaire produite principalement en été à nos latitudes. En Suisse, selon une étude de l’Empa, l’excédent d’énergie provenant d’installations solaires ou éoliennes permettrait idéalement de faire rouler jusqu’à un million de voitures neutres en CO2. (jas,25 août 2022)
Porsche renforce son engagement dans la production industrielle d’e-fuels (de g. à dr.) : Clara Bowman (COO HIF Global), Marco Caccavale (VP of Global Sales pour Baker Hughes Turbomachinery & Process Solutions), Meg Gentle (Executive Director HIF Global USA), Cesar Norton (President & CEO HIF Global), Barbara Frenkel, Michael Steiner ainsi que Andrew Ellenbogen (Managing Diretor EIG Partners) lors de la signature du contrat. Source : Porsche