La nouvelle Seat Leon a non seulement de belles lignes, mais elle est aussi très agréable à conduire. Ce modèle espagnol à cinq portes sait convaincre au quotidien par son équipement généreux, sa faible consommation et son moteur GNC de 130 chevaux. Susciter des émotions tout en ménageant l’environnement: que demander de plus?
Des proportions bien équilibrées, une bonne tenue de route et une faible consommation de carburant : la Seat Leon TGI est une gagnante dans le test quotidien. Source : CNG-Mobility.ch
«Hola!», on peut le dire: ce nouveau modèle espagnol a tout pour lui. À l’ouverture de sa porte, la voiture projette même un «Hola!» sympathique sur l’asphalte: un détail vraiment cool! Nous avons pu tester le modèle spécial de
la Seat Leon avec moteur 4 cylindres TGI de 1,5 litre et nous sommes époustouflés par l’équipement de cette cinq portes. L’élégante voiture compacte affiche également un très beau look FR sportif. Ses feux à LED et sa bande lumineuse LED qui parcourt tout l’arrière se marient parfaitement à ses lignes déjà très dynamiques.
L’intérieur de cette Seat Leon 4
e génération nous propose un véritable bond dans le futur, non seulement avec ses sièges très confortables proposant une bonne tenue latérale, mais aussi grâce à son confort d’utilisation et sa technologie. L’éclairage d’ambiance peut être adapté selon l’humeur et forme un arc depuis les portières avant jusqu’à la partie supérieure du tableau de bord. Il entoure littéralement les passagers, souligne l’agréable impression d’espace intérieur et apporte bien plus qu’une simple touche esthétique. En effet, dès qu’un véhicule s’approche à l’arrière ou se trouve dans un angle mort, le conducteur est averti du danger par un effet de lumière supplémentaire: une option réfléchie et bien conçue!
Parfaitement mis en réseau et doté d'une multitude d'options : le cockpit numérique complet de la Seat Leon, y compris l'éclairage d'ambiance. Source : CNG-Mobility.ch
Le cockpit entièrement numérique est lui aussi très réussi avec son réseau numérique parfait, ses différents services et ses aides à la navigation en ligne. Tel est l’info-divertissement moderne! Il est possible, comme sur une tablette, de zoomer et de balayer les différents détails et caractéristiques affichés sur le grand écran multifonctions de 10 pouces du véhicule ou encore de positionner les fonctions numériques selon ses propres désirs sur l’écran du cockpit situé devant le volant. Petit inconvénient: ces nombreux services et autres possibilités sont aussi des sources potentielles de distraction. Mais difficile de se passer de toutes ces options une fois que l’on a trouvé la configuration idéale. Il en va de même de la station de charge sans fil pour téléphone portable très pratique ou encore du système Climatronic à trois zones permettant aux passagers arrière de régler eux-mêmes la température et la ventilation.
Grâce à ses 130 ch et 200 Nm, le modèle cinq portes de 4,39 mètres de long et 1 411 kilos est également très vif avec le GNC. Source : CNG-Mobility.ch
Lors de notre test, c’est
un moteur TGI 1,5 litre plutôt silencieux qui travaillait sous l’élégant capot de la Seat Leon. Avec ses 130 chevaux et ses 200 Nm, ce moteur GNC n’a aucune peine à faire avancer le modèle compact d’environ 1,4 tonne. Au programme: une accélération de 0 à 100 km/h en 9,6 secondes et une vitesse maximale de 203 km/h. Ce quatre cylindres interagit harmonieusement avec la boîte de vitesses à double embrayage et sept rapports. Cette voiture globalement très réactive ne s’accorde une seconde de répit qu’au démarrage pour que son système start-stop réagisse et qu’il soit possible de commencer à rouler. Pour remédier à ce petit temps mort, il suffit de passer brièvement en mode sport. La voiture est alors prête pour le prochain départ. En mode sport, le conducteur peut lui-même passer les vitesses à l’aide des palettes au volant ou du petit levier de vitesse de la console centrale. Mais il est indéniablement plus confortable de confier cette tâche à l’excellente boîte de vitesses à double embrayage et de profiter du grand confort de conduite et de la bonne tenue de route de cette cinq portes.
La Seat Leon TGI est un véritable plaisir à conduire grâce à sa bonne tenue de route. Source : CNG-Mobility.ch
La Seat est un véhicule très agréable non seulement au volant, mais aussi et surtout lorsqu’il s’agit de faire le plein. Avec 4,8 kg de GNC aux 100 km, la voiture évolue à peine au-dessus de la consommation d’usine WLTP de 4,6 kg/100 km, et ce en dépit d’une conduite sportive et de virages serrés dans les collines du Toggenburg. Des valeurs plus qu’honorables. Il est ainsi possible de conduire en économisant encore davantage de carburant... et d’argent! Mais même sans faire d’efforts,
ce trajet au GNC coûte moins de CHF 10.– pour 100 kilomètres. Un bon point pour le budget du ménage au vu de l’augmentation constante des prix de l’essence! L’environnement aussi vous dira merci, car même avec le mélange de gaz suisse vendu à la pompe, les émissions de CO
2 de ce modèle GNC sont environ 35 % inférieures à celles des carburants conventionnels tels que l’essence et le diesel. Grâce à la part de biogaz de 20 % reconnue par la Confédération, les émissions de CO
2 à incidence climatique de la Seat Leon sont de 99 g/km.
Et en faisant le plein avec 100 % de biogaz, comme lors de notre test quotidien, on se rapproche même de la neutralité carbone.
Lorsque vous ouvrez la porte, le modèle spécial très bien équipé projette même un «Hola !» accueillant sur l'asphalte. Source : CNG-Mobility.ch
L’élégante cinq portes marque également des points au niveau de son prix: grâce à différentes primes et malgré à une longue liste d’équipements complémentaires, le modèle spécial testé est aujourd’hui particulièrement bon marché et offre un avantage client de CHF 7900.–. Il vaut donc la peine de mettre plein gaz et d’opter pour
le modèle spécial «Hola!» de la Seat Leon 1.5 TGI «FR» disponible à partir de CHF 31 950.–.
(jas, 18 octobre 2021)
|
Seat Leon 1.5 TGI «FR» – Modèle spécial «Hola!» |
Nombre de cylindres du moteur |
R4 |
Moteur (cylindrée en cm3) |
1498 |
Transmission |
Traction avant, boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports |
Puissance |
96 kW (130 ch) de 5000 à 6000 tr/min |
Couple |
200 Nm de 1400 à 4000 tr/min |
Carburant |
17,3 kg GNC/biogaz + 9 l essence |
Consommation de carburant en kg/100 km (WLTP, mixte) (usine / essai) |
4,6 / 4,8 GNC/biogaz |
Équivalent essence (usine / essai) |
7,2 l / 7,5 l /100 km |
Émissions de CO2 en g/km (usine / essai) |
124 (à incidence climatique: 99) / 132 (à incidence climatique: 106) g/km |
Dimension (L / l / H) et poids |
4,39 / 1,80 / 1,46 m et 1411 kg |
Volume coffre / chargement |
300 à 1217 l |
Prix à partir de (hors primes, état au 01/09/2021) |
CHF 33 150.– |
Prix du modèle testé |
CHF 31 950.- |
Les moins |
Les différentes informations et possibilités du cockpit virtuel sont des sources potentielles de distraction pendant la conduite; le système start-stop associé à la fonction «Auto Hold» s’accorde plus d’une seconde de répit aux feux de signalisation. |
Les plus |
Look dynamique, mais beaucoup de place à disposition; le modèle spécial comporte déjà de très nombreuses options d’équipement de série; bon comportement de conduite sportive et conduite confortable; faibles valeurs d’émissions et de consommation; rapport qualité-prix attrayant. |
Vous trouverez de plus amples informations sur les valeurs de consommation, les émissions de CO
2 et l’efficacité énergétique sur le site du constructeur :
www.seat.ch
[gallery link="file" size="full" ids="19105,19189,19171,19096,19183,19093,19090,19099,19147,19141,19144,19168,19057,19060,19063,19066,19069,19078,19054,19081,19111,19114,19117,19120,19123,19126,19129,19132,19135,19138,19249,19246,19150,19156,19153,19261,19258,19198,19162,19165,19255,19252,19210,19204,19234,19216,19219,19222,19225,19228,19237,19201,19207,19240,19087,19072,19075"]