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Le groupe Idea
 
 

Logistique sur mesure avec le biogaz

Le prestataire logistique français le groupe Idea développe des chaînes d’approvisionnement pour des produits exceptionnels et sensibles – et utilise pour cela des camions au biogaz.

L’entreprise française mise sur des technologies d’avenir non seulement en matière de durabilité, mais aussi de disposition et de suivi. Source : Le groupe Idea

Le prestataire logistique français le groupe Idea mise délibérément sur le biogaz pour décarboniser sa vaste flotte de pas moins de 426 véhicules. Six des dix nouveaux camions au biogaz livrés en 2022 à l’entreprise, également spécialisée dans les transports exceptionnels, ont remplacé un véhicule diesel. En investissant dans une plus grande durabilité et dans des camions au biogaz, l’entreprise de logistique répond également à l’exigence de son plan visant à décarboniser sa flotte de transport de 40% d’ici 2025.

L’utilisation du biogaz au lieu du diesel, qui permet un transport presque neutre en CO2 même avec de gros camions et pour des charges lourdes ou spéciales, est en outre conforme aux objectifs de responsabilité sociale du groupe Idea, qui prévoient une réduction de l’empreinte carbone de 25 pour cent d’ici 2025 et la neutralité climatique d’ici 2040.

De nouveaux camions au biogaz de  Scania et Iveco feront progressivement leur entrée dans la flotte du spécialiste français de la logistique. Source : Le groupe Idea

Les Français ont commandé d’une part des tracteurs Iveco S-Way CNG et d’autre part des tracteurs Scania G410 A4x2NA. Idea voit dans ces deux constructeurs les partenaires les plus fiables et les plus avancés en matière de technologie du biogaz. Avant de s’engager sur ces deux marques et ces modèles de camions, Idea a testé chaque véhicule avec deux conducteurs pendant une semaine chacun, en utilisation quotidienne intensive dans la région de Montoir-de-Bretagne. «Par rapport à un camion diesel, le confort dans la cabine est équivalent. Ce qui ressort vraiment, c’est le fonctionnement silencieux du moteur GNV et le fait qu’il ne sente pas mauvais», révèle Olivier, le chauffeur d’Idea, satisfait. «Même sur de courts trajets, on a l’impression de faire partie de l’avenir», ajoute-t-il. «Et je suis très fier de conduire un camion qui utilise une source d’énergie propre».

Qu’il s’agisse de trajets courts ou de transports spéciaux, les camions GNV avec du biogaz dans le réservoir permettent dans tous les cas de rouler avec un bilan CO2 quasiment neutre. Source : Le groupe Idea

Mais les tests n’ont pas seulement convaincu les chauffeurs de camion de l’entreprise de logistique. Tant la fiabilité de la technique de propulsion et le grand confort de conduite que la faible consommation de carburant font que le groupe Idea ne misera pas seulement sur de nouveaux camions au biogaz en 2022. En effet, lors du renouvellement d’une partie de la flotte diesel, 15 camions au biogaz seront intégrés à la flotte en 2023, 2024 et 2025, et même 20 camions au biogaz en 2026. Au final, ce sont donc 77 tracteurs biogaz qui circuleront pour les Français dans un peu plus de trois ans. Idea investit pour cela dix millions d’euros sur ses fonds propres. Les camions au biogaz sont certes environ 20 pour cent plus chers que l’achat d’un camion diesel, mais Idea estime qu’une alternative purement électrique impliquerait des coûts disproportionnés que l’entreprise ne pourrait pas supporter seule.

«Notre entreprise veut proposer des solutions efficaces et respectueuses de l’environnement pour toutes ses activités. Cette tendance est également suivie par la demande de nos clients dans le domaine des transports», explique Frédy Courilleau, directeur du secteur des transports chez Idea. «L’aspect environnemental devient de plus en plus important et nous sommes appelés à proposer des services utilisant aussi bien des carburants fossiles que des énergies alternatives». Courilleau est clair : «D’ici 2026, Idea sera un pionnier de la décarbonisation de sa flotte». (pd/jas, 5 janvier 2023)

Source: Le groupe Idea

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