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Keller Kehricht-Abfuhren
CNG-Mobility.ch
 
 

Logistique d’élimination exemplaire 2.0

Un véhicule silencieux de collecte des ordures ménagères fonctionnant au biogaz sillonne la région de Thayngen depuis plus de six mois grâce à une propulsion au GNC.
Keller Kehricht-AbfuhrenLe chef junior Andreas Keller avec le nouveau véhicule de collecte Scania alimenté au GNC. Source : CNG-Mobility.ch L’entreprise Keller Kehricht-Abfuhren est installée au cœur du village pittoresque de Thayngen (SH). Bien que les véhicules bleus soient bien connus dans la région, quelques habitants ne les remarquent plus depuis quelque temps. «Certains riverains m’ont dit qu’ils ne m’entendent plus du tout avec le nouveau véhicule au GNC», déclare en riant Andreas Keller, chauffeur et membre de la direction. «Autrefois, avec le diesel, ils m’entendaient dès que je bifurquais pour entrer dans la rue, ce qui leur permettait de déposer rapidement leur sac-poubelle sur le trottoir.» Cette prouesse est possible grâce au nouveau Scania propulsé au GNC du spécialiste de l’élimination et dont le niveau de bruit a été divisé par près de deux. Mais le silence n’a pas été le seul argument qui a séduit Andreas Keller. Il apprécie également la propulsion au GNC du nouveau camion de ramassage des ordures ménagères. «Cela faisait longtemps que nous réfléchissions à des alternatives au diesel. Nous avons étudié diverses options et voulions aussi faire une bonne action pour l’environnement avec notre nouveau camion. Avec la propulsion au GNC, le carburant se trouve même devant notre porte», explique M. Keller. «Nous collectons également des déchets verts qui constituent donc notre propre source d’énergie. Lorsque le camion circule au biogaz, nos trajets sont quasiment neutres en CO2.» Même avec le mélange de gaz proposé aux pompes suisses, les émissions de CO2 sont inférieures d’environ 35 % à celles des modèles à carburants classiques tels que l’essence et le diesel. Keller Kehricht-AbfuhrenLe nouveau Scania à moteur GNC du spécialiste de l'élimination des déchets de Thayngen est environ 50 % plus silencieux sur la route qu'un diesel. Source : CNG-Mobility.ch Andreas Keller a finalement adopté un Scania de 410 ch dont il est très satisfait. «Nous ne subissons aucune perte de performances par rapport au diesel. Le régime du moteur au GNC reste pratiquement constant même lorsque nous utilisons tous les appareils auxiliaires du véhicule de ramassage, c’est vraiment génial», poursuit le jeune entrepreneur. «L’interaction de l’automatisme, du système Start & Stop et du moteur fonctionne elle aussi à merveille. Dans l’état actuel des choses, je miserais à nouveau sur un véhicule au GNC si je devais procéder à un nouvel achat!» Les frais d’achat plus élevés sont compensés par des frais d’exploitation plus faibles, dus par exemple à la disparition de l’AdBlue. Autre aspect pratique: lors de ses tournées, le camion bleu de ramassage des ordures passe tous les jours devant un centre Scania qui peut facilement intervenir en cas d’urgence ou réaliser une petite opération de maintenance. «Il n’est en effet pas si rapide d’obtenir un véhicule de ramassage de rechange contrairement aux bennes et aux camions ordinaires.» Le Scania G410 s’est révélé très fiable ces six derniers mois. Il a également relevé avec brio les défis de l’hiver. «Au début, nous étions encore dans l’incertitude lorsque nous planifiions nos tournées. Nous avions prévu un arrêt de ravitaillement à la station-service par souci de sécurité. Nous savons désormais que nous pouvons réaliser une tournée sans la moindre halte», assure Andreas Keller, qui est visiblement content de son acquisition. Keller Kehricht-Abfuhren dispose au total de trois camions de ramassage d’ordures ménagères et d’une benne pour les déchets spéciaux. L’entreprise de Thayngen maintient ainsi la propreté, collecte des déchets noirs et verts, du carton, du papier et du plastique ménager dans la région et y propose des bennes d’élimination. Près de 20 000 personnes profitent des services de l’entreprise familiale fondée il y a plus de 60 ans qui collecte chaque année quelque 5000 à 6000 tonnes de matières recyclables et de déchets. Keller Kehricht-Abfuhren Entre autres choses, le spécialiste de l'élimination des déchets collecte également les déchets verts et constitue ainsi sa propre source d'énergie. Et avec le biogaz dans le réservoir, le Scania GNC est même presque neutre en termes de CO2 sur la route. Source : CNG-Mobility.ch Est-ce que d’autres communes ont déjà contacté l’entreprise exemplaire qui en fait davantage pour l’environnement qu’on le lui demande avec son véhicule au GNC et le biogaz qu’elle produit elle-même? En fin de compte, de plus en plus de communes visent le label «Cité de l’énergie». Une logistique d’élimination dégageant peu de CO2 et qui permet de boucler le circuit local des matières premières est la bienvenue dans ces villes. «Certaines communes s’intéressent à cette méthode de collecte, mais nous rencontrons également un certain scepticisme, car il est évident que la rentabilité doit être au rendez-vous.» Andreas Keller tente d’atténuer le scepticisme de ses clients en leur montrant qu’il est possible d’utiliser avec succès son camion bleu de ramassage des ordures ménagères fonctionnant au GNC avant d’ajouter, en guise de conclusion: «La population apprécie que nous roulions au biogaz régional. Nous travaillons dans la région et obtenons notre énergie dans la région. Nous bouclons là encore un circuit.» (jas, 29 juin 2021) [gallery size="full" link="file" ids="17338,17341,17332,17329,17344,17353,17356,17347,17374,17377,17380,17383,17386,17392,17368,17395,17440,17404,17407,17398,17410,17413,17416,17419,17428,17431,17434"]

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