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Non seulement la production et le réseau de biogaz sont développés dans toute l’Europe, mais le réseau de transport de l’hydrogène doit également être progressivement resserré. Source : GIE
L’utilisation de l’hydrogène, comme ici en Allemagne, entre autres pour la mobilité, est accélérée dans toute l’Europe. Dans les pays voisins, on travaille activement à des stratégies pour l’hydrogène qui doivent intégrer les politiques climatique, énergétique, industrielle et d’innovation. En Allemagne, en 2020, le gouvernement a même déclaré à pleines dents : «L’objectif est de faire de l’Allemagne un pionnier mondial de l’hydrogène vert et, à long terme, d’acquérir et d’assurer le leadership du marché des technologies de l’hydrogène». L’hydrogène, tout comme le biogaz et les autres gaz renouvelables, est essentiel pour atteindre l’objectif du zéro net d’ici 2050.
Le ministre de l’environnement de Saxe-Anhalt, Armin Willingmann, et le directeur du réseau Avacon, Frank Schwermer, lors du coup d’envoi de l’ajout de 20 pour cent d’hydrogène dans une section expérimentale. Source : Avacon
En Allemagne, les plans se concrétisent déjà dans certaines régions pour relier les utilisateurs potentiels d’hydrogène vert et leurs besoins futurs ainsi que le potentiel de production d’électricité verte à la construction et à la transformation concrètes du réseau nécessaire à cet effet. C’est ce que montre par exemple l’étude sur le réseau d’hydrogène d’Allemagne centrale 2.0. «Pour le tournant énergétique et la neutralité climatique, nous avons besoin d’hydrogène vert – précisément parce que nous sommes et voulons rester une région énergétique et industrielle», explique Wolfram Günther, ministre d’État pour l’énergie, la protection du climat, l’environnement et l’agriculture en Saxe. «C’est pourquoi nous mettons en place une économie de l’hydrogène dans laquelle le gaz est produit, transporté, stocké et utilisé».
Les plans pour le réseau européen d’hydrogène selon l’initiative European Hydrogen Backbone. Source : EHB
Depuis sa création en 2020, l’initiative European Hydrogen Backbone (EHB), qui compte désormais 32 membres issus de 28 pays, vise également à contribuer au développement d’un marché européen de l’hydrogène et à l’extension du réseau qui relie les pays de toute l’Europe, apportant ainsi sa contribution à un approvisionnement énergétique durable et abordable. En avril 2022, le réseau comptait déjà 27’986 kilomètres, dont près de la moitié étaient des gazoducs réutilisés. Le développement rapide du réseau peut être suivi sur la carte interactive ou sur la plateforme Entsorg-Transparency.
L’hydrogène vert d’Hydrospider est utilisé en Suisse, entre autres, pour alimenter le réseau de stations-service H2, comme ici au Grauholz, en énergie pour les camions à pile à combustible de Hyundai. Source : CNG-Mobility.ch
Contrairement aux pays voisins ou aux nations pionnières en matière d’hydrogène comme la Norvège, il manque jusqu’à présent en Suisse – tout comme pour le biogaz d’ailleurs – une stratégie nationale. Selon les perspectives énergétiques 2050+, l’hydrogène vert devrait également jouer un rôle important dans la transition énergétique du pays, en particulier dans les secteurs difficiles à décarboniser et comme solution de stockage. Contrairement à la feuille de route pour l’électromobilité, qui définit déjà depuis 2018 une orientation nationale et clarifie les conditions-cadres, cela fait encore défaut pour l’hydrogène et le gaz renouvelable.
Le nouveau hub multi-énergie avec l’installation power-to-gas de Limeco, qui continuera d’approvisionner la vallée de la Limmat en énergie durable à l’avenir. Source : Limeco
La technologie power-to-gas, qui transforme le courant électrique en hydrogène (H2) stockable ou en méthane synthétique (CH4) par exemple, a depuis longtemps dépassé le stade de la recherche et fonctionne, comme le montre par exemple la première installation power-to-gas industrielle de Suisse chez Limeco, l’usine régionale de la vallée de la Limmat. Il y a un an déjà, Daniela Decurtins, directrice de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG), avait clairement indiqué lors du 2e congrès Power-to-Gas : «Les technologies telles que le Power-to-Gas offrent un grand potentiel pour un approvisionnement énergétique durable et climatiquement neutre, en permettant de stocker de manière saisonnière de l’électricité issue de sources renouvelables dans le réseau de gaz. Dans ce contexte, il est important de disposer d’une garantie d’origine pour l’hydrogène vert, tout comme d’un système de preuve, afin qu’un décollage du marché puisse avoir lieu et que l’hydrogène vert puisse être négocié comme renouvelable».
L’initiative trinationale «3H2» a été fondée en 2022 et vise à renforcer le site économique de la région de Bâle au-delà des frontières nationales. Source : 3H2
L’hydrogène, produit à partir de sources d’énergie renouvelables, peut, comme le biogaz et d’autres gaz renouvelables, remplacer les énergies fossiles – dans le domaine des transports tout comme comme comme énergie de processus et matière première dans l’industrie. La Chambre de commerce des deux Bâle, IWB et la plateforme climatique de l’économie de la région de Bâle en sont également convaincues, c’est pourquoi elles ont fondé dès l’été 2022 l’initiative trinationale «3H2» avec d’autres partenaires d’Allemagne et de France afin de renforcer le site économique.
Lors du deuxième congrès Power-to-Gas 2022, les experts et les politiques étaient unanimes : l’hydrogène vert jouera un rôle dans l’approvisionnement énergétique ou comme solution de stockage. Mais qu’en sera-t-il en 2023 ? Source : CNG-Mobility.ch
La 3ème édition du Congrès Power-to-Gas Suisse permettra de découvrir tout ce qui se passe actuellement en Suisse en matière de gaz renouvelables, le rôle que l’hydrogène est appelé à jouer dans le futur système énergétique, le potentiel et les obstacles de l’hydrogène & Co. Le 5 septembre, il sera également question de projets et d’innovations prometteurs en Europe et en Suisse, comme le parc énergétique de Wunsiedel, le stockage de l’électricité excédentaire en biométhane et le développement du «réacteur à méthane GanyMeth» ainsi que l’hydrogène vert issu du bois du Jura. En outre, une mise à jour sur les voies d’importation et de transit en et à travers la Suisse est également fournie. (pd/jas, 27 juillet 2023)
Pour plus d’informations sur le congrès Power-to-Gas 2023, cliquez ici.