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Les ventes de GNC sont en nette augmentation

Malgré un léger recul, le marché des voitures de tourisme neuves en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein affiche un bon bilan semestriel avec 157’136 nouvelles immatriculations. Ce sont surtout les motorisations alternatives, comme le GNC, qui gagnent du terrain.

En Suisse, environ 1200 voitures de tourisme neuves sont mises en circulation chaque jour ouvrable en moyenne. Parmi elles, 11,6 % étaient équipées d’une motorisation alternative en juin. Les véhicules fonctionnant au GNC et au biogaz sont également de plus en plus populaires et ont enregistré une augmentation de 50,5 % de leurs ventes le mois dernier. Avec 146 modèles GNC seulement, leur nombre est certes (encore) modeste. Cependant, l’offensive majeure de Seat et Skoda ainsi que le fait que les voitures GNC permettent de préserver l’environnement et de réaliser des économies grâce à une réduction de 25 % des émissions de CO2 et des frais de carburant donnent un nouvel élan aux modèles GNC. En outre, les allégements fiscaux pour les carburants respectueux de l’environnement devraient être maintenus. Jusqu’au 31 décembre 2021, le gaz naturel, le gaz liquide et les biocarburants feront l’objet d’une mention à ce sujet dans la loi sur l’imposition des huiles minérales.

Au total, les ventes de véhicules équipés de motorisations alternatives en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein ont progressé de 68,2 % par rapport à 2018 pour atteindre 16’700 unités au premier semestre 2019. La part de marché de ces véhicules est ainsi passée de 6,3 à 10,6 %. La plus forte progression a été enregistrée par les voitures électriques (+ 147,2 %) et les hybrides combinant moteur électrique et moteur à combustion (+ 48,4 %).

Les 157’136 nouvelles immatriculations au total enregistrées sur le marché suisse ne sont inférieures que de 0,5 % ou de 774 véhicules par rapport à la même période de l’année précédente. La demande de voitures neuves est donc stable. Finalement, si aucune hausse n’a été enregistrée, cela s’explique par le mois de juin, qui comptait cette année deux jours ouvrables – et donc deux jours de vente – en moins qu’en 2018 en raison des jours fériés. L’association des importateurs auto-suisse est optimiste quant au deuxième semestre 2019. Christoph Wolnik, porte-parole d’auto-suisse, déclare à ce sujet : «Les prévisions pour le second semestre sont positives, car les problèmes rencontrés l’année dernière avec le passage au nouveau cycle d’essai WLTP ont en grande partie été surmontés. Et nous avons déjà atteint plus de la moitié de notre pronostic de 308’000 voitures de tourisme neuves pour l’année.» Les nombreux nouveaux modèles attendus ces prochains temps permettent également de jeter un regard optimiste sur le semestre à venir, précise Christoph Wolnik.

Les chiffres détaillés par marque peuvent être consultés sur www.auto.swiss. (pd/jas, 5 juillet 2019)

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