Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat
La part des hybrides rechargeables dans les chiffres de vente des voitures de tourisme neuves en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein a atteint un niveau record en février. Les ventes de véhicules GNC ont également connu une forte croissance et ont plus que doublé.
Christoph Wolnik, porte-parole d’Auto-Schweiz pour les médias, se réjouit du grand avantage que représentent les systèmes d’entraînement alternatifs.
Avec 4,0 %, les modèles hybrides rechargeables ont quadruplé leur part de marché en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein par rapport à l’année dernière. Si l’on compte également les voitures tout électriques, la part des «véhicules à brancher» était de 8,1 % en février, et de 7,9 % depuis le début de l’année. Les véhicules rechargeables ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier de la demande croissante de motorisations alternatives. Les véhicules de tourisme GNC ont également connu une forte hausse, les ventes passant de 22 à 47 véhicules par rapport au même mois de l’année dernière, soit une augmentation de 113,6 %.
Dans une situation de marché globale difficile au début de l’année, en recul de 12,1 % par rapport à l’an dernier, la croissance rapide de la part alternative est un pilier important, selon l’analyse de Christoph Wolnik, porte-parole d’auto-suisse: «Depuis début 2020, tous les types de propulsion alternative ont connu une forte progression, qu’il s’agisse des modèles à gaz, hybrides, électriques ou à pile à combustible. La diversité grandissante des modèles dans ce domaine tombe manifestement sur un terrain fertile, ce qui est très réjouissant.»
Il n’est pas encore possible de prévoir les effets de la propagation croissante du coronavirus sur le marché suisse. Les chaînes d’approvisionnement des fabricants et des importateurs sont toujours stables, déclare Christoph Wolnik: «À l’heure actuelle, nous n’avons connaissance d’aucune restriction dans la disponibilité des modèles qui pourraient être attribuée au coronavirus. Mais nous suivons la situation de près et sommes en contact étroit avec nos membres.» Il est également encore trop tôt pour évaluer les conséquences éventuelles de l’annulation du Geneva International Motor Show de cette année, conclut Christoph Wolnik. (pd/jas, 6 mars 2020)