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Les véhicules GNC particulièrement intéressants en 2020

Chaque importateur automobile suisse doit respecter des objectifs de CO2 pour sa flotte de véhicules neufs. Les véhicules GNC sont particulièrement intéressants en termes d’émissions de CO2 cette année. Dans le calcul correspondant, ils bénéficient de l’utilisation de la valeur de consommation NEDC la plus basse et du facteur de réduction le plus élevé grâce à leur part de biogaz de 20 %.


La Seat Ibiza et d’autres modèles fonctionnant au GNC pourraient devenir particulièrement intéressants pour les importateurs de voitures en 2020.

En Suisse, chaque importateur doit respecter un objectif spécifique en termes de CO2 pour sa flotte de véhicules neufs. Des amendes sont en effet appliquées depuis 2012 si les nouveaux véhicules présentent des émissions de CO2 trop élevées. En 2018, les 74 grands importateurs répertoriés par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) ainsi que les petits importateurs ayant des décomptes individuels ont dû débourser un montant salé de 31,1 millions de francs pour les voitures de tourisme importées. Des amendes beaucoup plus élevées sont attendues en 2019 et 2020. La loi actuelle sur le CO2 prévoit désormais en effet une valeur cible clairement plus basse de 95 g de CO2/km. Une valeur cible de 147 g de CO2/km est appliquée aux voitures de livraison et aux tracteurs à sellette légers depuis 2020. L’introduction de la nouvelle procédure de mesure WLTP, plus proche des valeurs de consommation réelles, entraîne par ailleurs une augmentation des valeurs mesurées de CO2. Il est ainsi toujours plus difficile pour les importateurs d’éviter des amendes.

Les véhicules au GNC ou au biogaz sont également concernés, avec leurs émissions de CO2, par les calculs de ces valeurs appliqués aux flottes de véhicules neufs. Seules sont prises en compte dans ce cadre les émissions de CO2 impactant le climat, car l’OFEN fixe les émissions de CO2 à un niveau plus bas en fonction du pourcentage de la part biogène reconnue. La part moyenne de biogaz s’élève certes à 22,4 % à la pompe, mais seule une part de biogaz de 10 % reconnue par la Confédération peut être utilisée comme facteur de réduction pour le calcul des amendes en 2019.


Grâce à la nouvelle part de biogaz de 20 % reconnue par le gouvernement suisse, les modèles GNC émettent aussi officiellement moins d’émissions de CO2 liées au climat.

Dans le cadre de l’exécution liée au CO2, les valeurs NEDC seront encore appliquées pour les années 2019 et 2020. Il s’agit là des valeurs usuelles NEDC pour les véhicules en stock dont les émissions de CO2 ont été mesurées selon la procédure d’essai NEDC. Une valeur NEDC 2.0 calculée rétroactivement est appliquée aux véhicules dont les émissions de CO2 ont déjà été mesurées selon la procédure WLTP. Petit exemple de calcul: pour la Seat Ibiza (indications NEDC du constructeur: 3,2 kg/100 km et 88 g de CO2/km), la valeur de CO2 en 2019 s’élèvera par conséquent à 88 g moins 8,8 g pour la part de 10 % de biogaz = 79,2 g de CO2/km.

En 2020, le calcul des amendes appliqué aux véhicules GNC prendra en compte un nouveau facteur de réduction de 20 % pour la part de biogaz. Revenons donc brièvement à notre calculatrice: pour la Seat Ibiza (indications NEDC du constructeur: 3,2 kg/100 km et 88 g de CO2/km), ce montant s’élèvera par conséquent à 88 g moins 17,6 g pour la part plus élevée de biogaz de 20 % = 70,4 g de CO2/km. Ceci rend donc les véhicules au GNC ou au biogaz particulièrement intéressants cette année pour les importateurs en termes de calcul des amendes.

Ce n’est qu’à partir de 2021 que les indications effectives WLTP des constructeurs seront pour la première fois prises en compte dans le calcul des valeurs cibles des importateurs pour les véhicules GNC (comme pour les nouvelles voitures avec toutes les variantes de motorisation). Procédons à un nouveau calcul: Pour une Seat Ibiza (indications WLTP du constructeur: 4,3 kg/100 km et 114 g de CO2/km), le montant s’élèvera par conséquent à 114 g moins 22,8 g pour la part de biogaz de 20 % = 91,2 g de CO2/km. Il y a donc de quoi se réjouir puisque ce bolide GNC restera donc malgré tout sous la valeur cible visée de 95 g de CO2/km. (jas, 14 février 2020)


Même si les valeurs plus strictes du cycle WLTP sont utilisées pour la première fois à partir de 2021, la Seat Ibiza TGI émet toujours moins de 95 g/km de CO2 en termes climatiques.

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