Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat
Les voitures à gaz sont aujourd’hui toutes dotées d’un moteur à combustion moderne, suralimenté par turbocompresseur et au couple élevé, ce qui se reflète également dans leurs performances. Les moteurs sont bivalents et peuvent fonctionner au gaz naturel, au biogaz et à l’essence.
Ce type de véhicules présente un petit réservoir d’essence en plus du réservoir de gaz. D’une part, cela augmente l’autonomie et d’autre part, cela évite que les automobilistes soient coupés dans leur élan si d’aventure il n’y a pas de station GNC à proximité. Selon le modèle choisi, l’autonomie peut atteindre 500 kilomètres en fonctionnement au gaz seul, et 1000 kilomètres en mode bicarburation.
Le moteur bivalent ne change rien pour l’automobiliste qui a choisi la motorisation GNC. Le gaz naturel et le biogaz sont toujours consommés en priorité. Le système ne passe automatiquement à l’essence que lorsque le réservoir de gaz est vide. Les températures négatives constituent la seule exception : les voitures à gaz démarrent alors à l’essence, mais seulement le temps d’atteindre leur température de fonctionnement. Toutefois, comme le gaz se contracte sous l’effet du froid, la capacité du réservoir est légèrement supérieure en hiver.
Le moteur à essence présente un autre avantage: la technique est éprouvée et bien connue des garagistes. Le moteur GNC fonctionne sur le même principe. L’entretien et les réparations peuvent donc être assurés par presque tous les garages, à condition qu’ils disposent d’une attestation de spécialiste sur véhicules GNC. (sco, 29 avril 2019)