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Les véhicules GNC convainquent

L’Écomobiliste pour utilitaires de l’Association transports et environnement (ATE) met en évidence les modèles qui ont le moins d’impact sur l’environnement. Les véhicules GNC sont bien notés.
Depuis cette année, les camionnettes nouvellement importées doivent également respecter une valeur cible de CO2, de sorte qu'il y a là aussi un intérêt croissant pour les systèmes de propulsion alternatifs, tels que ceux proposés par le nouveau VW Caddy TGI. Source : VW Nutzfahrzeuge Depuis 2020, la flotte de véhicules neufs des importateurs d’utilitaires doit elle aussi respecter des valeurs limites d’émission de CO2. Une valeur cible moyenne de 186 g de CO2/km (cycle WLTP) s’applique en Suisse. Ces prescriptions politiques ont un effet visible: avec 19 modèles disponibles, le nombre de camionnettes électriques a bondi en un semestre. Alimentés en courant vert, ces utilitaires électriques circulent dans le respect du climat et ne polluent pas lors de leurs trajets. L’ATE note toutefois qu’ils ont de gros progrès à faire en ce qui concerne la production des batteries. Leur autonomie d’environ 100 à près de 300 kilomètres ne les destine pas non plus à toutes les applications. Lorsque cela constitue un obstacle insurmontable, les hybrides rechargeables et surtout les modèles GNC, qui peuvent déjà fonctionner de manière presque neutre en CO2 grâce au biogaz, offrent des alternatives intéressantes au moteur diesel, encore dominant dans le segment des utilitaires. L'Iveco Daily est disponible dans différentes versions de carrosserie avec un moteur au GNC respectueux de l'environnement. Source: Iveco Fiat, Iveco, Piaggio et VW, par exemple, proposent différents véhicules GNC plus respectueux du climat, déclinés en toutes sortes de variantes de carrosserie. Et ceux-ci obtiennent d’excellents scores dans l’Écomobiliste pour utilitaires. Le Fiat Doblo Cargo Natural Power, le Fiat Fiorino 1,4i Natural Power, le Piaggio Porter 1.3 CNG et le VW Caddy 1,4 TGI raflent tous quatre la meilleure note, avec cinq étoiles. Dans sa nouvelle Écomobiliste, l’Association transports et environnement évalue l’ensemble des utilitaires et des minibus jusqu’à 3,5 tonnes de poids total selon des critères environnementaux et distingue les modèles dont l’impact écologique est le plus faible. Elle tient compte des émissions de CO2 en tant que gaz à effet de serre, des nuisances sonores et, dans le cas des véhicules à moteur à combustion, de la pollution atmosphérique. En ce qui concerne les modèles électriques, elle prend en considération les dommages environnementaux liés à la fabrication des batteries. Malheureusement, l’ATE n’a pas pu évaluer tous les véhicules utilitaires GNC. Anette Michel, responsable Écomobiliste pour utilitaires, explique: «Nous n’avons pas pu noter certains modèles parce qu’ils n’ont pas été testés selon la procédure WLTP (test de tout le véhicule), mais selon la procédure pour les utilitaires lourds durant laquelle seul le moteur est monté sur le banc d’essai. Leurs valeurs de consommation de carburant et d’émissions de CO2 ne sont donc pas comparables avec les données WLTP des autres modèles.» L’ATE publie néanmoins ces valeurs dans l’Écomobiliste, avec la mention «VL», afin que les véhicules concernés puissent au moins être comparés entre eux. Les détails de l’évaluation environnementale de tous les véhicules utilitaires et minibus sont disponibles à l’adresse www.ecomobiliste-utilitaires.ch. (pd/jas, le 19 novembre 2020)

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