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Les utilitaires GNC en tête

Voitures de tourisme ou de livraison: l’Association transports et environnement (ATE) classe les modèles GNC parmi les alternatives plus respectueuses du climat. Ces véhicules utilitaires s’imposent en tête.

Le Caddy VW a obtenu la meilleure note, soit cinq étoiles. Source : VW Commercial Vehicles

Publiée tous les ans, l’Écomobiliste de l’Association transports et environnement (ATE) est un guide très apprécié pour l’achat de véhicules plus respectueux de l’environnement. Les modèles GNC dominent clairement le classement des véhicules à moteur à combustion dans l’Écomobiliste pour voitures de tourisme actuelle. Mais ils ne s’arrêtent pas là et s’imposent aussi largement dans l’Écomobiliste pour utilitaires et minibus. Les constructeurs Fiat, Iveco, Piaggio et VW Véhicules Utilitaires déclinent leurs modèles dans différentes tailles et versions de carrosserie.

L’Écomobiliste pour utilitaires évalue l’ensemble des voitures de livraison et des minibus jusqu’à 3,5 tonnes de poids total selon des critères environnementaux et distingue les modèles dont l’impact écologique est le plus faible. Elle tient compte des émissions de CO2 en tant que gaz à effet de serre, des nuisances sonores et, dans le cas des voitures à moteur à combustion, de la pollution atmosphérique. En ce qui concerne les véhicules électriques, elle prend en considération les dommages environnementaux liés à la fabrication des batteries.

Un coup d’œil au guide 2020 montre que le Piaggio Porter 1.3 16V GNC (pick-up) et le Piaggo Porter Châssis 1.3 16V GNC décrochent tous deux cinq étoiles et un total de 66,4 éco-points, soit la meilleure note de tous les véhicules à moteur à combustion. Le VW Caddy 1.4 TGI (break à toit surélevé; 55,8 éco-points) et le Fiat Fiorino 1.4i NP (break à toit surélevé; 48,8 éco-points) obtiennent également cinq étoiles.

Le Fiat Ducato, l’Iveco Daily (tous deux en version fourgon), l’Iveco Daily châssis-cabine et le minibus Fiat Ducato figurent également dans la liste, mais ne sont pas évalués. Ces modèles n’ont pas été testés selon la nouvelle norme WLTP, mais conformément à la procédure de test pour véhicules utilitaires lourds. Leur consommation de carburant et leurs émissions de CO2 ne sont donc pas comparables aux valeurs WLTP des autres modèles.

Les émissions de CO2 des voitures de livraison et tracteurs à sellette légers (VUL) sont elles aussi réglementées depuis cette année et doivent atteindre une valeur cible de 147 grammes par kilomètre. Des modèles permettant de mieux préserver le climat sont nécessaires pour réduire les émissions de CO2 et respecter les valeurs cibles. Les motorisations alternatives jouent un rôle clé dans ce cadre. Les moteurs GNC émettent en effet jusqu’à 25 % de CO2 de moins que les autres moteurs à combustion et avec du biogaz, on est même proche de la neutralité carbone! (pd./cst., le 9 juin 2020)

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