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Les motorisations alternatives gagnent du terrain

L’évolution de la mobilité individuelle en Suisse s’accélère. 13,5 % des voitures de tourisme achetées au mois d’août en Suisse sont équipées d’une motorisation alternative. Dans un contexte général de léger recul, la part de marché du GNC a doublé.

En août, 119 véhicules GNC au total ont été immatriculés en Suisse et au Liechtenstein.

«Nos accords avec divers exploitants de flotte commencent à porter leurs fruits», se réjouit Pascal Lenzin, coordinateur national pour la mobilité au gaz naturel et au biogaz. Il cite l’exemple de la nouvelle flotte GNC de Coca-Cola HBC Suisse, où 180 collaboratrices et collaborateurs au total changeront de véhicule pour un modèle GNC respectueux de l’environnement d’ici la fin novembre. Les 52 premières voitures des marques Skoda et VW Véhicules Utilitaires leur ont été remises fin août à Hinwil.

Au total, 119 véhicules GNC neufs ont été immatriculés au mois d’août (soit 0,6 % de part de marché). C’est deux fois plus que l’an dernier. La part de marché des véhicules électriques a également doublé, passant de 1,5 à 3,2 %. Le segment des motorisations alternatives reste toutefois dominé par les différentes variantes d’hybrides. La part de marché des véhicules à hybridation légère, classique et rechargeable a atteint un record en août 2019 en s’établissant à 9,8 %. Si les hybrides essence ont la cote depuis pas mal de temps déjà, on voit désormais se multiplier les moteurs diesel électrifiés. Leur part de marché a plus que doublé pour atteindre 1,6 %. «Nous constatons une stabilisation de la demande de modèles diesel, grâce notamment à leur électrification croissante», note Christoph Wolnik, porte-parole de l’association des importateurs automobiles auto-suisse. «Dans le même temps, les véhicules électriques gagnent en importance; le GNC reste indispensable.»

Près de 20 000 voitures de tourisme ont été immatriculées au mois d’août 2019, soit 9,5 % de moins qu’en août 2018. Plus de 60 % d’entre elles sont équipées d’un moteur essence, un peu plus de 25 % sont des véhicules diesel. La proportion des 4×4 s’élève à 48,5 %. (sco, le 11 septembre 2019)

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