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Les Hongrois veulent de nouveaux bus GNC

L’exploitant de bus hongrois Volánbusz renouvelle actuellement sa flotte. Compte tenu des expériences positives qu’elle a faites avec ses 61 bus GNC, l’entreprise souhaite miser à nouveau sur cette motorisation aussi respectueuse du climat que possible pour les 164 bus de cette nouvelle tranche.
volanbuszBientôt, 164 nouveaux autobus équipés d'un moteur GNC plus respectueux du climat seront en circulation en Hongrie pour l'opérateur de bus Volánbusz. Source : MAN Les transports publics de proximité constituent un élément important de la culture de la mobilité en Hongrie. Beaucoup de gens y circulent régulièrement en bus, à la campagne comme en ville. Pour améliorer encore la sécurité et le confort, mais aussi la durabilité, l’exploitant de bus Volánbusz a décidé dès 2018 de renouveler sa flotte dans les années à venir. Dans le cadre de ce programme de rajeunissement, pas moins de 40 % de son parc de bus seront remplacés d’ici la fin de l’année prochaine. Volánbusz vient de lancer un appel d’offres public pour l’achat de 164 nouveaux véhicules. Les Hongrois utilisent actuellement 61 bus GNC dans les villes de Zalaegerszeg, Nyíregyháza et Szeged. La particularité de cet appel d’offres: Volánbusz y demande expressément des bus GNC. Compte tenu de ses expériences positives en termes de fonctionnement et des émissions sensiblement moins élevées, Volánbusz souhaite à présent acheter des véhicules GNC supplémentaires. Comparés aux autres bus à moteurs à combustion, ceux à moteur GNC émettent en effet jusqu’à 25 % de CO2 en moins. Leurs émissions d’oxydes d’azote (NOX) sont jusqu’à 95 % plus faibles et celles de particules de suie sont en outre quasiment nulles. Et avec du biogaz, la circulation de ces bus est même proche de la neutralité carbone. volanbuszL'opérateur de bus hongrois Volánbusz utilise une flotte très diversifiée, mais en raison de sa bonne expérience de la propulsion au GNC, il souhaite désormais explicitement acheter 164 nouveaux bus GNC. Source : Volánbusz D’une capacité d’environ 80 personnes, ces bus GNC à plancher surbaissé accessibles aux personnes à mobilité réduite seront utilisés dans les transports urbains et de proximité. Il y en aura 75 dans les communes en périphérie de la capitale Budapest, 10 dans la ville de Szeged, au sud de la Hongrie, 40 modèles de banlieue circuleront à Szolnok et 39 à Zalaegerszeg. Les Hongrois ne sont pas les seuls à opter pour de nouveaux bus GNC: la Pologne et l’Espagne, la France et même la Norvège, pourtant connue pour sa promotion active des véhicules électriques, optent aussi pour les motorisations GNC, et souvent pour le biogaz, afin de rendre leurs transports publics plus respectueux de l’environnement. En Suisse aussi, les services de bus Busbetriebe Grenchen und Umgebung (BGU), par exemple, sont très satisfaits de leur expérience avec la technologie de propulsion plus respectueuse du climat, qui leur permet de réduire de plusieurs tonnes leurs émissions de CO2. (jas, le 1 septembre 2021)

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