Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat
Thierry Larue, directeur du concessionnaire privé Scania Scevi, et Laurent Pepin, directeur du matériel et de la gestion du parc automobile chez Aftral, lors de la remise des clés des cinq camions GNC. Source : Scania France
Pas moins de 130 centres de formation sont gérés par Aftral en France. Environ 300’000 stagiaires par an profitent des mesures de formation et de perfectionnement pour les chauffeurs, les logisticiens et les experts en manutention de marchandises. Chez le plus grand prestataire de France, il s’agit d’être le plus respectueux possible du climat lors des trajets de formation, mais aussi le plus ouvert possible à la technologie, afin de préparer les chauffeurs de manière optimale aux nouvelles motorisations au quotidien.
«La transition énergétique doit se faire, mais nous devons quand même rester ouverts», explique Laurent Pepin, directeur du matériel et de la gestion de la flotte chez Aftral. «Nous regardons à chaque fois de près ce que propose le marché, que ce soit le GNC et le biogaz, le biodiesel B100, l’électricité ou même l’hydrogène. Et nous intégrons toujours quelques véhicules dans notre flotte de formation afin d’apprendre comment utiliser au mieux ces types de propulsion». Le leader français de la formation en transport et logistique a donc commencé il y a quelques années déjà à acquérir des camions fonctionnant au gaz – principalement des véhicules GNC.
Afin de familiariser très tôt les apprentis avec les motorisations alternatives – comme les camions propulsés au GNC, dont les émissions de CO2 sont quasiment neutres grâce au biogaz -, Aftral utilise des camions GAs. Source : Scania
«Le GNL, c’est-à-dire le gaz naturel liquéfié à haute température, est plus difficile à manipuler pour nous en raison des petites distances que nous parcourons lors des formations», explique Pepin. Et comme il faut aussi disposer de ses propres possibilités de ravitaillement, Aftral a exclu pour l’instant, outre le GNL à haute température, le biodiesel B100. En revanche, de nouveaux tracteurs Scania de type R 410 A4X2NA alimentés au GNC ont récemment rejoint la flotte d’Aftral. Scevi, un concessionnaire Scania de Canly, les a livrés au campus de formation tout proche de Monchy-Saint-Éloi, où sont gérées les flottes Aftral.
Thierry Larue, directeur du Scevi, révèle : «Nous sommes très fiers de pouvoir accompagner la formation des chauffeurs à travers cette livraison. C’est une belle référence». Trois tracteurs au GNC ont été livrés à Monchy-Saint-Éloi, un autre Scania au GNC ira dans un centre de formation Aftral à Amiens, dans le nord de la France, et un autre à Laon, à environ 130 kilomètres à l’est. Huit autres camions à gaz suivront d’ici 2024. C’est logique, car un camion fonctionnant au GNC émet jusqu’à 35 pour cent de CO2 en moins qu’un camion diesel comparable. S’il roule au biogaz, il est même quasiment neutre en termes de CO2 sur la route.
Les camions à propulsion GNC sont moins chers que les autres camions à propulsion alternative et correspondent le mieux au cahier des charges Aftral. Source : Scania
«Nous avons des exigences spécifiques en termes de cahier des charges et surtout de coûts, afin de maintenir le prix des formations à un niveau raisonnable pour nos clients», ajoute Pepin d’Aftral lors de la remise des cinq premiers véhicules GNC. «Mais heureusement, nous pouvons aussi compter sur le soutien financier du secteur pour faire avancer la transition énergétique. D’ici 2024, dix pour cent de notre flotte devrait être convertie à l’énergie ‘verte’, principalement au biogaz. Nous étudions également un projet de véhicules électriques».
Et le directeur du matériel et de la gestion du parc automobile d’expliquer : «Pour cette mission, le choix de Scania était logique. Il n’y a pas beaucoup de constructeurs qui proposent des véhicules au gaz, et nous avons déjà eu des Scania par le passé». Larue, du concessionnaire privé Scania Scevi, ajoute : «L’installation de la double commande, nécessaire pour les missions d’auto-école, a d’ailleurs été réalisée par le spécialiste Brevet, et la carrosserie ainsi que le montage ont été assurés par Regnault».
Les cinq premiers Scania GNC ont déjà été livrés et huit autres devraient suivre dans le courant de l’année 2024. Source : Scania
Pour Laurent Pepin, non seulement la propulsion plus respectueuse du climat des Scania GNC est un atout, mais il se réjouit également que les apprentis puissent se confronter si tôt à une technique de propulsion alternative. «Ils peuvent ainsi se familiariser avec une source d’énergie qu’ils utiliseront sans aucun doute également plus tard dans leur vie professionnelle», explique Pepin. «Le comportement routier des camions GNC est légèrement différent. Le couple est disponible à des régimes plus élevés que sur un diesel». De plus, on pourrait aussi montrer aux futurs chauffeurs que faire le plein de GNC ou de biogaz n’est pas sorcier et surtout absolument sûr. (pd/jas, 29 juin 2023)