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L’un des deux nouveaux véhicules de Lienhart Transporte AG qui, grâce à la propulsion au GNC et au biogaz dans le réservoir, partent en tournée de collecte avec un bilan CO2 neutre. Source : Scania
Dans le meilleur des cas, il s’agit de collecter des résidus biogènes et de les apporter dans une installation de biogaz qui en fera un nouveau carburant pour un camion-poubelle fonctionnant au GNC: c’est si simple. L’économie circulaire ainsi créée fonctionne bien et contribue à réduire la quantité de déchets et les émissions de CO2! Ce principe rencontre un grand succès dans toute l’Europe: la plus grande flotte de camions GNC de Grande-Bretagne collecte les déchets à Liverpool, 60 camions-poubelles à propulsion GNC et roulant au biogaz bouclent leurs tournées à Munich en Bavière et une nouvelle flotte de véhicules GNC est actuellement mise en service à Madrid.
Mais il n’est pas nécessaire d’aller au-delà de nos frontières, puisque l’entreprise familiale Lienhart Transporte AG de Bassersdorf à Zurich a elle aussi compris que l’électrique n’était pas incontournable et qu’une propulsion au biogaz était extrêmement durable. Afin de répondre aux exigences croissantes en termes de transport durable pour les entreprises et les communes, Felix Lienhart a décidé il y a deux ans de remplacer deux de ses quatre camions-poubelles et a ainsi contribué activement à cette recherche de solutions durables. Son entreprise familiale zurichoise propose divers services d’élimination des déchets dans les secteurs gastronomique et commercial, et exploite même son propre centre de recyclage.
Les deux conducteurs Armando Melchioretto (à gauche) et Jonas Röthlisberger (à droite) avec le chef d’entreprise Felix Lienhart (au centre) devant les deux nouveaux Scania GNC. Source : Scania
Felix Lienhart a commandé deux Scania G410 B 6×2*4 NB identiques en version châssis avec moteurs GNC, car la technologie électrique des véhicules utilitaires lourds n’était pas encore prête il y a deux ans et n’était même pas disponible pour les concepts d’entraînement nécessaires. Avec ces châssis à suspension pneumatique, il a choisi une cabine offrant au conducteur un compromis entre faible hauteur d’accès pour monter et descendre fréquemment et bonne visibilité dans le trafic urbain et régional.
Les deux camions-poubelles sont propulsés par un moteur à six cylindres en série de 13 litres développant 410 ch. Ces deux Scania GNC étant alimentés en biogaz, ils affichent un bilan carbone presque neutre. Non seulement les émissions de CO2 mauvaises pour le climat sont presque totalement éliminées, mais les autres usagers de la route ainsi que les habitants des zones résidentielles densément peuplées apprécient la nette réduction des nuisances sonores due à la propulsion au gaz. Et les deux chauffeurs, Armando Melchioretto et Jonas Röthlisberger, n’ont même pas à subir de «pertes»: les moteurs à gaz modernes tiennent parfaitement la comparaison avec un groupe diesel en termes de couple et de force de traction, comme le prouve leur couple maximal de 2000 Nm.
L’un des deux Scania G410 de Lienhart Transporte AG, qui roule exclusivement avec du biogaz dans son réservoir. Source : Scania
Les tournées réalisées par Lienhart Transporte AG, une société gérée par Felix Lienhart en troisième génération déjà, permettent de récolter différents types de déchets recyclables: ordures ménagères, papier, verre, boîtes de conserve et métaux usagés, mais aussi déchets de nourriture et de préparation. Ceux-ci s’inscrivent dans la catégorie des matériaux de valeur qui peuvent être utilisés ultérieurement grâce à une séparation et un retraitement corrects et aident ainsi à boucler le cycle des matériaux. (pd/jas, 8 décembre 2022)