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Le Starship se dote d’un moteur au GNC

Avec le camion futuriste Starship, Shell a démontré le potentiel d’économie d’un camion équipé d’un moteur diesel moderne. Elle fait désormais un pas de plus en le dotant d’un moteur au GNC. La dernière version du Shell Starship 3.0, orné de sa carrosserie voyante orange-jaune qui demeure parfaitement aérodynamique, a fait sensation à l’ACT-Expo en Californie.

Le Shell Starship 2.0, avec son moteur diesel Cummins de 400 ch de la série 2020 X15-Efficiency, a déjà fourni une économie de carburant impressionnante. Source : Shell

Comme le groupe pétrolier et énergétique Shell ne veut pas rester à l’écart du progrès technologique, de l’efficacité énergétique et du développement durable, il a développé le Shell Starship 2.0 il y a cinq ans. Grâce à ce camion futuriste et optimisé pour l’efficacité, Shell a démontré avec brio de 2018 à 2022 qu’un camion équipé d’un moteur diesel moderne pouvait être économique. À l’époque, il s’agissait d’une opération importante visant à montrer comment réduire les émissions de CO2 et la consommation de carburant dans le transport international de marchandises.

Le design aérodynamique du camion, caractérisé par une cabine en fibre de carbone conçue pour minimiser la résistance à l’air et par un joint d’étanchéité automatique assurant une transition continue entre le camion et la remorque, a attiré tous les regards. Des installations solaires de 5000 W installées sur le toit de la remorque permettaient de recharger la batterie principale et donc de réduire la consommation passant par l’alternateur.

Avec son moteur Cummins de 400 ch de la série 2020 X15 Efficiency, le Shell Starship 2.0 a ainsi réalisé une impressionnante économie de carburant, sillonnant les routes américaines de San Diego (Californie), sur la côte ouest, à Jacksonville (Floride) sur la côte est, en emportant une charge utile d’environ 21,5 tonnes pour une consommation d’environ 23,5 l/100 km sur les tronçons terrestres et enregistrant une valeur record d’à peine 19,6 l/100 km.

Shell fait désormais un pas de plus en cédant l’espace réservé au moteur diesel à un moteur au gaz sur le Starship 3.0. Début mai, le groupe énergétique a montré pour la première fois comment exploiter ce concept pour transporter des marchandises de manière encore plus économique et efficace à l’occasion de l’ACT-Expo en Californie. Le camion futuriste, dorénavant paré de sa livrée voyante jaune-orange, qui reste toutefois 100 % aérodynamique, a fait fureur.

Le spécialiste des moteurs Cummins montre à l’ACT-Expo en Californie comment la voie vers les émissions zéro fonctionne aussi via les entraînements au GNC. Source : Cummins/Puneet Jhawar

«Comme le secteur du transport de marchandises accélère sa transition à destination d’un avenir plus sobre en carbone, l’optimisation de l’efficacité opérationnelle prend de plus en plus d’importance», déclare Selda Gunsel, présidente de Shell Global Solutions, lors de la première du Shell Starship 3.0 au salon. Le camion est maintenant propulsé par le nouveau moteur à gaz Cummins X15N et fonctionne dans la quasi-neutralité carbone grâce au gaz naturel renouvelable (RNG) de Shell. «Le RNG de Shell est déjà disponible et fait état d’une faible intensité de carbone», ajoute Mme Gunsel. Le Starship 3.0 fonctionne également avec les huiles moteur Rotella à faible viscosité, que Shell a spécialement développées pour les moteurs au GNC.

Selda Gunsel, présidente de Shell Global Solutions, lors de l’avant-première du Shell Starship 3.0 au salon. Source : Shell/Selda Gunsel

Le camion du futur associe également la cabine de conduite la plus aérodynamique de sa catégorie à une remorque ultramoderne, à des pneus Bridgestone à faible résistance au roulement et à une transmission efficace. Le motoriste Cummins se réjouit de l’installation du nouveau moteur CNG X15N à grand piston dans le camion du futur. Puneet Jhawar, General Manager Global Spark Ignited Business chez Cummins: «L’amélioration de l’approvisionnement en GNC renouvelable et l’augmentation du nombre de stations-service publiques délivrant du GNC permettent aux gestionnaires de flottes de camions longue distance de prendre conscience des avantages environnementaux, économiques et opérationnels de cette technologie.»

Grand intérêt lors de la première du nouveau Shell Starship 3.0, qui partira désormais bientôt à la chasse à l’efficacité avec une propulsion au GNC. Source : Shell/Selda Gunsel

Le Starship 3.0 entreprendra bientôt un premier trajet de démonstration sur la côte ouest des États-Unis en préparation d’un second périple à travers le pays de San Diego à Jacksonville cet été. «Je suis très fière de l’équipe du Starship 3.0 et j’attends avec impatience les résultats du trajet de démonstration», affirme Mme Gunsel. «Nous cherchons tous à repousser les limites des technologies actuelles. Ce camion montre avec brio comment différentes innovations issues de tous nos secteurs d’activité peuvent s’allier pour accélérer le processus de décarbonation.» (jas, 9 mai 2023)

Avec le moteur GNC à gros piston X15N de Cummins, ce camion plein d’avenir devrait bientôt rouler de manière encore plus respectueuse du climat. Source : Shell

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