Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

 
 

Le plus grand potentiel de décarbonation

L’association européenne du biogaz EBA exhorte la Commission européenne à tenir compte du fort potentiel du biogaz dans les négociations sur le «pacte vert». Elle s’appuie sur les données de pas moins de 11 études internationales dans le domaine de la mobilité durable pour étayer sa revendication.

Natural Gas Storage Facility Górzyca Poland - GIE
Usine de biogaz à Górzyca, en Pologne. Source : GIE

Les transports sont le seul secteur qui n’a pas pu être décarboné en dépit des efforts actuels de l’UE et dont les émissions de gaz à effet de serre augmentent au contraire chaque année depuis 2014. Des mesures supplémentaires pour les réduire sont donc requises sans délai. Malgré sa montée en puissance, l’électromobilité ne suffira pas, à elle seule, à permettre la décarbonation urgente, sans compter qu’elle n’est pas adaptée à toutes les applications de transport. Associés à l’électromobilité sur la base de courant durable, d’autres carburants verts alternatifs peuvent contribuer à accélérer la décarbonation dans les transports ces prochaines années, tout en profitant économiquement à l’UE.

L’ensemble des études sur les carburants alternatifs menées depuis 2010 montre que le biogaz peut jouer un rôle important à cet égard dans le secteur des transports. Il est disponible, sa production peut être adaptée à la demande et il concourt à préserver une industrie automobile forte au sein de l’UE. Ces dernières années, les institutions européennes, les constructeurs automobiles, les instituts de recherche et les universités ont réalisé diverses études sur les émissions de CO2 des carburants. L’EBA en a comparé 11, dont une de l’Empa sur les émissions de gaz d’échappement des véhicules à gaz datant de 2017. Malgré la grande diversité des méthodes employées, les conclusions des études sont sans équivoque: le biogaz affiche le meilleur potentiel de décarbonation dans le secteur des transports.

Natural gas marker France - GIE
Un marqueur pour une conduite de biogaz en France. Source : GIE

Non content de réduire les émissions de CO2 dans une mesure équivalente voire parfois supérieure à la mobilité électrique, il présente l’avantage de pouvoir être utilisé immédiatement, y compris dans les transports lourds et le secteur maritime. Se fondant sur ces réalités scientifiques, l’association européenne du biogaz EBA exhorte les décideurs politiques de l’UE à reconnaître l’importance du rôle et le potentiel du biogaz dans la stratégie pour une mobilité durable et intelligente, à créer des conditions de concurrence équitables et à accorder à la production de biogaz une place centrale dans une économie circulaire.

Cela exigerait de passer de l’actuelle approche TtW (Tank-to-Wheel, du réservoir à la roue) à une perspective WtW (Well-to-Wheel, du puits à la roue) ou même LCA (Life Cycle Assessment, analyse du cycle de vie) d’ici 2030 dans toute la législation européenne relative aux transports et aux carburants. Les émissions de CO2 dans le secteur des transports pourraient ainsi enfin être quantifiées de manière précise et exhaustive. Si l’approche WtW/LCA devait ne pas être retenue au sein de l’UE, l’EBA souhaite à tout le moins que celle-ci reconnaisse la neutralité carbone du biogaz en tant que source d’énergie lors de la révision de la directive relative à la taxation des produits énergétiques ou du règlement établissant des normes de performance en matière d’émissions de CO2.

Les premiers indicateurs sont au vert: l’Espagne a ainsi récemment reconnu le rôle positif du biogaz et fixé à zéro les émissions de CO2 des véhicules correspondants dans le cadre d’une approche Tank-to-Wheel. La Suède constitue sans aucun doute un autre exemple positif: elle exploite pleinement le fort potentiel du biogaz dans le secteur des transports et peut d’ores et déjà s’enorgueillir d’une part de biogaz de 94 %. De récentes études telles que «Gas Decarbonisation Pathways 2020-2050» révèlent par ailleurs l’énorme potentiel de croissance du biogaz: la production européenne pourrait atteindre 35 milliards de mètres cubes dès 2030, et jusqu’à 95 milliards d’ici 2050. (jas, le 14 juillet 2020)

«Climate Neutral Gas Supply until 2050» – Webtalk de l’Université de St-Gall et de l’industrie du gaz

Nous sommes heureux de vous inviter à un webinaire pour discuter du rôle du gaz et de ses infrastructures dans la transition vers un approvisionnement énergétique neutre sur le plan climatique. La manière de loin la plus rentable de décarboniser est de combiner l’électricité avec des gaz renouvelables tels que l’hydrogène et le biométhane en utilisant les infrastructures gazières existantes. L’Europe progresse sur les «Gas Decarbonisation Pathways 2020-2050», et que fait la Suisse ? L’événement virtuel aura lieu le 18 août 2020, de 16 à 17 heures, dans la salle de classe virtuelle HSG. Il y aura également la possibilité de poser des questions. Le webtalk gratuit est organisé en coopération entre l’École polytechnique fédérale suisse et l’Université de Saint-Gall. Plus de détails et inscription.

Webinar

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !