Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat
L’équipe de Bühler Druck AG (de gauche à droite) : Thomas Egger, Elvira Buchs, Adrian Grüter, Alexandra Kurz et Reto Steffen. Source : Bühler Druck AG
«Nous imprimons dans le respect de l’environnement». Telle est la devise de la société Bühler Druck AG de Volketswil (ZH). Fondée en 1840 en tant qu’atelier de reliure, l’entreprise se penche depuis 2005 déjà sur les questions de protection de l’environnement, des ressources et d’une production durable. Qu’il s’agisse de procédés d’impression écologiques, de modules photovoltaïques ultramodernes sur le toit de l’entreprise ou de l’utilisation du label «ClimatePartner» au quotidien: Bühler Druck AG s’engage à différents niveaux pour une production durable. En matière de mobilité également, elle s’efforce de protéger l’environnement autant que possible. L’équipe se déplace avec des véhicules GNC.
M. Egger, Bühler Druck AG pense et agit depuis 15 ans sur un mode durable. D’où vient cet engagement pour l’environnement?
Thomas Egger, directeur Bühler Druck AG: Nous sommes sur le marché depuis 1840 déjà. L’une des forces des différentes directions a été de toujours avoir une réflexion et une démarche d’innovation et de progrès au fil des décennies. Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons penser à notre environnement et par là même à nos descendants. Nous voulons modifier activement nos processus de travail. Compenser, par exemple, le CO2 via une organisation par un montant en argent ne nous suffit pas!
Qu’est-ce qui a poussé Bühler Druck AG à recourir à des véhicules GNC au quotidien?
La décision en faveur de véhicules GNC au détriment des véhicules électriques, par exemple, a été vite prise. Certes, lorsque nous avons commencé à repenser activement les processus de travail, les véhicules électriques n’avaient sans doute pas le niveau technique qu’ils ont aujourd’hui. Un grand avantage des véhicules GNC réside pour moi dans le fait de pouvoir me rendre à une station-service, faire le plein et continuer ma route. À cela s’ajoute que l’extraction des matières premières nécessaires aux batteries de véhicules électriques (lithium / cobalt) n’est pas particulièrement écologique. Mais j’accorde beaucoup d’importance à une chose: qu’il s’agisse de moteur à combustion, électrique ou GNC, nous avons besoin de ressources pour tous les modes de propulsion. Impossible d’avancer sans utiliser des ressources! Mais pour ménager l’environnement, nous devons cesser d’exploiter la nature pour n’extraire qu’une seule matière première. Je suis convaincu que le mieux pour la nature serait d’utiliser tous les types de motorisation possibles.
Pour quelles voitures GNC avez-vous opté et combien en avez-vous?
Nous utilisons trois véhicules: un VW Caddy pour les livraisons et deux Audi A4 g-tron pour le service externe
Le directeur général Thomas Egger avec l’un des auditeurs GNC de Bühler Druck AG. Source : Bühler Druck AG
L’approvisionnement en carburant est-il un problème pour ces véhicules?
Non, pas du tout. Il y a suffisamment de pompes. Et elles sont fiables.
Quelles expériences avez-vous faites avec les véhicules GNC et en êtes-vous satisfait?
Que des expériences positives. Je suis ravi. Je ne sens aucune différence par rapport à un véhicule à essence ou diesel. Je ne voudrais plus en changer. Même si le moteur électrique est plus agréable dans les accélérations (sourire).
Essayez-vous de rouler uniquement au biogaz pour approcher de la neutralité carbone?
Nous faisons le plein pour 98 % à la même station-service. Mais nous ne faisons pas attention s’il s’agit de GNC ou de biogaz. À ce niveau-là, nous avons encore des progrès à faire!
Par votre engagement en faveur de l’environnement, vous montrez l’exemple. Quelles sont les réactions, par exemple de clients, collaborateurs et autres partenaires ou concurrents?
Positives, sur toute la ligne! Ce que nous faisons est perçu et apprécié. Pour notre imprimerie, ce n’est certainement pas un inconvénient de faire autant pour l’environnement; ce que d’autres imprimeries ne font pas ou de manière limitée.
Prévoyez-vous d’autres investissements dans la mobilité durable? Si oui, quels sont vos plans pour l’avenir à cet égard?
Pour l’instant, il n’y a rien à faire. Mais ce que je peux encore ajouter en matière de mobilité durable, c’est que les deux tiers de nos effectifs se rendent au travail en transports publics. (cst, le 30 juin 2020)
La nouvelle machine d’impression numérique de Bühler Druck AG fait briller les couleurs métalliques. Source : Bühler Druck AG