Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat
Le PDG de VW, Hebert Diess, reste confiant malgré l’arrêt de la production ordonné.
Le patron du groupe VW, Herbert Diess, a tenu la conférence de presse annuelle de Volkswagen AG à Wolfsburg, mais en livestream, sans être physiquement présent. Ses directeurs et lui se sont efforcés de préserver une certaine normalité malgré la crise du coronavirus, mais dans le même temps, il a annoncé que VW arrêtera vendredi prochain la production sur presque tous ses sites en raison de la propagation du virus.
Herbert Diess a déclaré: «Volkswagen a posé des jalons importants pour l’avenir en 2019, et 2020 sera une année difficile pour nous. Les conséquences financières et en termes d’exploitation de la pandémie ne sont pas encore connues.» Néanmoins, le patron de VW a également souligné que la situation s’est déjà stabilisée sur le marché chinois, même si l’Europe et le reste du monde n’en sont qu’à l’aube de la crise. Et d’ajouter: «Nous pouvons mettre à profit notre expérience en Chine dans ce cadre.»
En raison des ruptures attendues dans la chaîne d’approvisionnement, il faut toutefois s’attendre à des interruptions de la production en Europe aussi. La production de modèles GNC de toutes les marques du groupe, de même que le lancement de nouveaux modèles tels que la VW Golf TGI, la Seat Leon TGI ou la Skoda Octavia G-TEC en seront également affectés. Des délais de livraison plus longs pour les modèles GNC déjà commandés ne sont pas non plus à exclure. Herbert Diess a conclu en expliquant que malgré les signaux positifs en Chine, il est trop tôt pour faire des pronostics sur la reprise du marché européen.
Comme Fiat a également fermé plusieurs usines de production à cause du coronavirus, les retards de livraison risquent également d’affecter les modèles GNC des Italiens. (jas, le 19 mars 2020)