Grâce au «Green Deal», ou «Pacte vert», l’UE peut promouvoir une économie circulaire efficace et mettre en avant le biogaz à large échelle. La conférence EBA se termine sur un bilan positif.
En France, un marqueur indique le tracé d'un gazoduc souterrain. Source : GIE
Plus de 200 participants et 30 orateurs, dont d’illustres représentants des secteurs industriel et politique ainsi que des chercheurs et des journalistes, se sont rassemblés à l’occasion de la Conférence européenne sur le biogaz 2020 organisée par la
European Biogas Association (EBA). Cette conférence qui s’est déroulée sous le slogan «Green Gas for a Green Deal» a permis à différents experts de présenter les opportunités et les défis du segment du biogaz et des gaz renouvelables.
«Le futur du biogaz et du biométhane dépend des conditions-cadres politiques et de la capacité de notre secteur industriel à renforcer sa compétitivité ces prochaines années», explique Harmen Dekker, directeur de la European Biogas Association. Le secteur du biogaz a le potentiel de faire baisser les émissions de gaz à effet de serre de 12 % au maximum dans le monde entier. Selon les perspectives de
l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publiées au début 2020 et présentées durant la conférence en ligne, le biogaz et le biométhane joueront un rôle clé pour réaliser un tournant énergétique avec un bilan carbone réduit.
Ces estimations de l’AIE se fondent sur un potentiel énorme de ressources non exploitées qui permettraient d’augmenter la production de biogaz et de biométhane. L’expert de l’AIE a rappelé lors de la conférence que le biogaz et le biométhane offraient d’autres avantages en matière de gestion des déchets et de sécurité d’approvisionnement, et qu’ils ne devaient pas uniquement être évalués à l’aune de leurs coûts de production. En poursuivant l’objectif zéro émission nette jusqu’en 2050, le secteur pourrait connaître une croissance exponentielle jusqu’en 2030 et atteindre une production potentielle de près de 39 milliards de m³ de GNC. Outre ces possibilités pour les années à venir, une thématique a souvent été mentionnée durant la conférence, à savoir la nécessité d’un soutien politique qui constituerait un facteur clé pour le développement du secteur. Ce soutien permettrait de rassurer les investisseurs et aurait des conséquences positives sur le développement des autres gaz renouvelables.
Le directeur de l’EBA tient dur comme fer au «Green Deal» européen: «Nous nous trouvons actuellement dans une phase décisive pour le développement des gaz renouvelables avec les révisions des lois actuelles et les nouvelles initiatives politiques en cours d’élaboration qui devraient contribuer à se rapprocher de la neutralité climatique.» L’industrie du biogaz pourrait dès aujourd’hui augmenter sa production et elle se serait engagée à utiliser tout son potentiel pour atteindre une neutralité carbone dans l’économie.
Une usine de biogaz à Gorzyca, en Pologne. Source : GIE
Avez-vous manqué la conférence en ligne de l’EBA sous le slogan «Green Gas for a Green Deal»? Pas de problème, GNC-mobilité.ch vous propose ici les liens vers les PDF des différents intervenants.
(jas, 6 Octobre 2020)
EBA Conference 1 Sept 2020 - Francisco Repullo
EBA Conference 1 Sept 2020 - Sylwia Koch-Kopyszko
EBA Conference 1 Sept 2020 - Wolfgang d'Innocenzo
EBA conference 1 Sept 2020 David Newman
EBA Conference 1 Sept 2020 Dirk Focroul
EBA Conference 1 Sept 2020 Patrick Foody
EBA Conference 2 Sept 2020 - Vanya Veras
EBA Conference 2 Sept 2020 - Dirk Hendricks
EBA Conference 2 Sept 2020 - James Watson
EBA Conference 2 Sept 2020 - Jerry Murphy
EBA Conference 2 Sept 2020 - Morten Helveg Petersen
EBA Conference 2 Sept 2020 - Pekka Pesonen
EBA Conference 2 Sept 2020 - Pharoah le Feuvre
EBA Conference 2 Sept 2020 - Tommaso Bazzaro
EBA Conference 3 Sept 2020 - Tomas Hirsch
EBA Conference 3 Sept 2020 - Henrik Persson
EBA Conference 3 Sept 2020 - Jean-Marie Gauthey
EBA Conference 3 Sept 2020 - Kees van der Leun
EBA Conference 3 Sept 2020 - Paolo Basso
EBA Conference 3 Sept 2020 - Ralf Wezel
EBA conference 4 Sept 2020 - Rebecca Groen
EBA conference 4 Sept 2020 - Zoltan Elek
EBA conference 4 Sept 2020 - Dennis Korthout
EBA conference 4 Sept 2020 - Jan Lehmann
EBA conference 4 Sept 2020 - Jennifer Doerper
EBA Conference 4 Sept 2020 - Johan Gron
EBA conference 4 Sept 2020 - Jonas Svendsen
EBA conference 4 Sept 2020 - Marta Kamola-Martines