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La terrible guerre d’agression que la Russie livre à l’Ukraine fait grimper les prix des agents énergétiques. Il semblerait que les prix de l’essence et du diesel augmentent presque pendant que les automobilistes font le plein dans les stations-service. Les astuces permettant de faire des économies de carburant, telles que le démontage des porte-bagages inutilisés, le retrait des objets inutiles du coffre pour réduire le poids de la voiture, ou encore l’augmentation de la pression des pneus de 0,3 bar pour amenuiser la résistance au roulement et donc la consommation de carburant, ont le vent en poupe.
Même si le prix du gaz grimpe tout autant en ce moment, les véhicules dotés d’un moteur au GNC sont aujourd’hui encore nettement moins chers que les modèles à combustion conventionnels ou même que les voitures électriques. La plate-forme de connaissances cng-mobility.ch explique depuis longtemps que la conduite d’un véhicule GNC permet d’économiser au moins 30 % par rapport aux carburants conventionnels. Le dernier comparatif des coûts énergétiques du ministère fédéral allemand de l’économie et de la protection du climat montre que les voitures GNC ont une longueur d’avance en matière d’émissions de CO2 et de coûts énergétiques.
Source: Deutsches Bundesministeriums für Wirtschaft und Klimaschutz
Pour cette comparaison, les autorités allemandes ont utilisé les données de consommation des trois modèles de véhicules les plus vendus dans les segments des petites voitures/compactes et des catégories moyenne/supérieure, ainsi que l’énergie de propulsion nécessaire selon le cycle WLTP. Avec EUR 5.53 aux 100 km, la motorisation GNC a enregistré les meilleures performances sur les petites voitures et les compactes, se classant même devant les voitures électriques qui coûtent EUR 5.77 aux 100 km. Avec EUR 5.42 contre EUR 6.56 pour les véhicules des catégories moyenne et supérieure, il s’avère que les véhicules au GNC constituent une bonne solution permettant de ménager son budget de mobilité par rapport aux EUR 8.17 que coûte un diesel ou aux EUR 11.55 pour un moteur à essence.
La prochaine mise à jour de la comparaison des coûts énergétiques du ministère fédéral allemand attendue en juin 2022 ne met toutefois pas en évidence que les véhicules GNC permettent même de rompre la dépendance vis-à-vis des approvisionnements énergétiques russes qui font l’objet de tant de débats à l’heure actuelle. En effet, les automobilistes qui font le plein de biogaz et non de GNC circulent dans le respect de la carboneutralité et utilisent un agent énergétique produit dans la région. En Suisse, le biogaz est produit à partir de matières organiques provenant de l’agriculture, de la production alimentaire, de la gastronomie et des ménages, ce qui permet de refermer des cycles. Aucune plante utile n’est d’ailleurs cultivée en Suisse pour produire des carburants écologiques. Au demeurant, le GNC disponible aux pompes des stations-service suisses contenait en moyenne 26,0 % de biogaz fin 2021. Or cette part ne cessera d’augmenter au cours des années à venir. (jas, 10 mars 2022)