La célèbre revue spécialisée allemande «Auto Motor und Sport» a comparé les motorisations de cinq citadines. Résultat: les grands conducteurs ne sont pas les seuls à économiser grâce au GNC.
Selon le comparatif de petites voitures «Auto Motor und Sport», ceux qui font le plein de GNC ou de biogaz roulent à des prix imbattables. Source : Volkswagen
La revue spécialisée allemande
«Auto Motor und Sport» de déterminer pour ses lectrices et lecteurs,
quelle propulsion convient le mieux à une citadine. Les différentes motorisations, qu’il s’agisse de propulsion à essence, diesel ou hybride, ou encore électrique ou GNC, ne sont plus réservées aux catégories de véhicules plus onéreuses, mais sont aussi disponibles sur des véhicules à prix abordable. Une
Peugeot e-208, une
Toyota Yaris 1.5 Hybrid, une
Opel Corsa 1.5 D, une
Ford Fiesta 1.0 EcoBoost et une
VW Polo TGI ont été soumises au comparatif.
Bien que pour de nombreux amateurs de la mobilité électrique, l’électricité soit peut-être aujourd’hui la seule forme d’énergie acceptable pour la propulsion, il existe encore aujourd’hui un florilège de moteurs. «Les acheteurs d’hybrides optent pour le meilleur de deux mondes. Les conducteurs GNC soulignent leurs faibles coûts de consommation», explique l’auteur Marcus Peters. «Les partisans du diesel invoquent également la haute autonomie. Et celles et ceux qui recherchent un large choix ne le trouveront que dans les modèles à essence.» C’est ainsi que le journaliste automobile chevronné décrit la situation actuelle pour les citadines.
La VW Polo TGI arrive en tête de la comparaison du magazine allemand avec ses rivales électriques, hybrides, à essence et diesel. Source : Volkswagen
La revue spécialisée a donc réuni cinq représentantes de la catégorie citadines, qui ont dû subir divers tests de consommation standardisés. Edwin Meister, spécialiste de la base de données
«Auto Motor und Sport» a ensuite calculé la rentabilité de différents kilométrages annuels. La Peugeot e208 marque un point dans le comparatif, au niveau de l’entretien et des pièces d’usure. Ce modèle vaut la peine en Allemagne (en tenant compte de la perte de valeur, des rabais et des subventions) pour un kilométrage annuel compris entre 10 000 et 20 000 kilomètres. Par contre, dans le cas de la Toyota à propulsion hybride, le haut niveau de technologie a des répercussions sur le prix et les coûts. La conclusion des modèles diesel est intéressante: à cause des primes d’assurance élevées et de l’imposition, l’Opel Corsa ne bénéficie d’aucun avantage, même avec un kilométrage élevé. Et la Ford Fiesta 1.0 EcoBoost à essence connaît certes les frais de carburant les plus élevés mais elle se distingue par une perte de valeur modérée.
Le verdict concernant
la VW Polo TGI au GNC est extrêmement réjouissant. Les experts d’«Auto Motor und Sport» sont parvenus à la conclusion suivante: «Les ne sont pas les seuls à économiser avec le modèle GNC.» La VW testée avec un moteur trois cylindres développe 90 ch et 160 Nm et, malgré sa faiblesse au démarrage, elle atteint une vitesse décoiffante grâce à une accélération encourageante. Bien que
les modèles au GNC soient plus chers à l’achat que les modèles comparables à l’essence, ils bénéficient d’un tarif d’assurance plus avantageux, et surtout d’un plus faible coût à la pompe. En outre, la Polo GNC émet jusqu’à 25 % de CO
2 en moins qu’un moteur à essence ou diesel, et
avec 100 % de biogaz dans le réservoir, elle approche même de la neutralité carbone. En termes de coûts mensuels, le modèle GNC ne se situe que légèrement derrière celui à essence. Et à partir de 20 000 kilomètres par an, la Polo TGI est «même incroyablement bon marché dans le comparatif».
(pd/jas, le 29 décembre 2020)