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L’Écomobiliste évalue les voitures de tourisme en fonction de leur impact sur l’environnement. Les 25 modèles gagnants de 2020 sont tous équipés de motorisations alternatives: électrique, GNC ou (semi-)hybride.
Les véhicules au GNC sont clairement en tête de la dernière liste environnementale pour les moteurs à combustion.
L’Écomobiliste de l’Association transports et environnement (ATE) évalue les véhicules sur la base de critères écologiques et dans différentes catégories. Elle tient compte des émissions de CO2, des nuisances sonores et, dans le cas des voitures à moteur à combustion, de la pollution atmosphérique. En ce qui concerne les véhicules électriques, elle prend en considération les dommages environnementaux liés à la fabrication des batteries. Seuls les modèles qui émettent moins de 115 g de CO2/km et respectent ainsi la valeur cible de 95 g de CO2/km fixée par la norme WLTP peuvent désormais obtenir la plus haute distinction avec cinq étoiles.
Parmi les voitures électriques, la Hyundai Ioniq, la BMW i3 et la Mitsubishi i-MiEV se partagent la première place. Ces voitures sont très efficaces sur le plan énergétique, silencieuses, et leur batterie est dimensionnée de manière à ce que sa fabrication ne cause pas de dommages environnementaux disproportionnés.
Dans la catégorie des voitures de tourisme à moteur à combustion, les motorisations GNC décrochent les 7 premières places du classement. Les rangs 8 à 10 sont occupés par des modèles à propulsion hybride ou semi-hybride. Quant aux véhicules exclusivement dotés d’un moteur essence ou diesel, ils ne font plus partie des meilleurs.
Seat connaît un triple succès avec le SUV Arona TGI, suivi par la citadine Ibiza TGI et le modèle compact Leon TGI. Sandra Grau, Brand Director Seat Suisse, se réjouit de ce bilan positif des véhicules GNC: «Seat est très actif dans le domaine du gaz naturel et propose une gamme de modèles très attrayante. En 2019, nous avons pu nous affirmer pour la deuxième fois comme le leader de ce segment de marché avec une part de 44 % de tous les véhicules au gaz naturel vendus.» (pd/jas, le 5 mars 2020)
Top Ten des moteurs à combustion
Classement | Modèle | Consommation | CO2 en g/km | Note globale | Étoiles |
1 | Seat Arona 1.0 TGI | 4,3 kg GNC/100 km | 94 | 79,0 | 5 |
2 | Seat Ibiza 1.0 TGI | 4,3 kg GNC/100 km | 91 | 78,2 | 5 |
3 | Seat Leon 1.5 TGI | 4,6 kg GNC/100 km | 100 | 77,8 | 5 |
4 | VW Polo 1.0 TGI | 4,3 kg GNC/100 km | 93 | 77,4 | 5 |
5 | VW eco up! 1.0 MPI | 4,0 kg GNC/100 km | 87 | 76,2 | 5 |
6 | Audi A3 Sportback 1.5 30 TFSI g-tron | 4,7 kg GNC/100 km | 101 | 73,4 | 5 |
7 | Break Skoda Octavia 1.5 G-TEC | 4,6 kg GNC/100 km | 99 | 72,2 | 5 |
8 | Toyota Prius 1.8 VVTi HSD Hybrid | 4,7 l essence/100 km | 107 | 70,3 | 5 |
9 | Mazda 2 1.5 G-TEC | 5,3 l essence/100 km | 120 | 67,8 | 4 |
10 | Toyota Corolla 1.8 HSD Hybrid | 5,1 l essence/100 km | 116 | 65,8 | 4 |
Source: www.ecomobiliste.ch