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Les efforts du géant pour rendre sa logistique plus durable ne datent pas d’hier. Cela fait des années maintenant que Migros investit dans la décarbonation et dans des solutions de numérisation modernes. Son objectif est d’optimiser sa gestion énergétique, de très gourmande en ressources à décarbonée. Elle collabore pour cela étroitement avec les autorités nationales et régionales ainsi qu’avec des institutions et entreprises de premier plan, telles que les offices fédéraux des routes (Ofrou) et du transport (OFT), l’Empa, le constructeur Iveco ou les St.Galler Stadtwerke.
Ces derniers fournissent le biogaz pour plusieurs véhicules utilitaires GNC de Migros. Depuis mars de cette année, deux de ses semi-remorques et une camionnette roulent au biogaz suisse; un camion à caisse mobile s’y ajoutera cet automne. Par le rail ou la route, Migros est l’un des principaux acteurs du transport de marchandises en Suisse et soutient des initiatives pionnières telles que «Cargo sous Terrain» ou l’association Mobilité H2 Suisse. Elle teste une combinaison de différentes technologies pour le transport de marchandises, parmi lesquelles le moteur électrique à batteries, le biogaz et les piles à combustible. «Mettre un unique camion électrique en circulation ne suffit pas, Migros mise sur une approche globale. Épaulés par des partenaires d’exception, nous examinons l’impact de différentes technologies sur la décarbonation», explique Rainer Deutschmann, directeur de la division Logistique et transport de la Fédération des coopératives Migros (FCM).
Le conseiller d’État saint-gallois Bruno Dammann, Daniel Balmer, responsable de la logistique des transports de Migros Suisse orientale et le directeur de l’Office fédéral des routes Jürg Röthlisberger en pleine discussion.
Une étude de l’Empa confirme que le biogaz peut lui aussi contribuer de manière significative à la décarbonation et, comparé aux carburants fossiles traditionnels, réduire massivement les émissions de CO2. «Il existe d’ores et déjà une solution efficace et éprouvée pour améliorer considérablement le bilan carbone: le biogaz. Et en recourant exclusivement à du biogaz suisse, un carburant produit sur place, nous optimisons encore notre écobilan», précise Daniel Balmer, responsable de la logistique des transports de Migros Suisse orientale.
Les participantes et participants ont également profité de l’événement qui s’est déroulé à la centrale d’exploitation de Migros à Gossau pour tester la conduite du camion au biogaz sur le site. (sco, 15 août 2019)