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Rolli Transporte AG
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Le compte est bon!

Rolli Transporte AG utilise un – et même bientôt deux – Iveco avec motorisation GNC pour le transport du lait. Et le compte n’est pas seulement bon pour l’environnement, comme le démontre ce reportage dans la région de Berne. Les véhicules au GNC permettent en effet à l’entreprise familiale de réduire sensiblement ses émissions de CO2.
Rolli Milchtransport«Milch, Chäs und Anke» (Lait, fromage et beurre) et à partir de lait collecté neutre en CO2, c'est possible grâce à l'Iveco S-Way avec entraînement GNC. Source : CNG-Mobility.ch De douces collines et des vaches qui paissent: les environs de Gasel (Berne), siège de la société Rolli Transporte AG, ont quelque chose de pittoresque. La nature à l’état pur! L’entreprise se sent d’ailleurs étroitement liée à cette nature et s’est par conséquent fixé pour objectif d’améliorer régulièrement ses performances en matière de durabilité. Ces efforts portent déjà leurs fruits: au printemps 2019, Rolli Transporte AG a reçu le label «Certified CO2 Neutral» de Swiss Climate. La société a réussi à faire baisser ses émissions de CO2 notamment grâce à l’utilisation d’un camion de transport de lait fonctionnant au GNC. Un camion à gaz émet en effet jusqu’à 35 % de CO2 en moins que son équivalent diesel. Ce chiffre peut même atteindre 95 % s’il carbure au biogaz suisse. Rolli MilchtransportPour une assurance qualité complète, le véhicule de collecte de GNC est équipé de systèmes de mesure modernes et de dispositifs d'échantillonnage automatiques. Source : CNG-Mobility.ch L’entreprise familiale, qui compte aujourd’hui quatre sites et jouit de plus de 70 ans d’expérience dans la collecte du lait et le transport de denrées alimentaires liquides, a accueilli un nouveau-venu au sein de sa flotte. C’est cet Iveco S-Way 460 Natural Power qui recule maintenant jusqu’à la cuve à lait d’une ferme de la région de Bümpliz-Oberbottigen. Peter Walther est au volant de ce véhicule doté du numéro 23 et le fait passer au centimètre près à côté d’un impressionnant noyer pour atteindre la cuve. «Nous utilisons nos véhicules tous les jours et selon la tournée prévue, nous avalons entre 250 et 350 km par jour pour deux tournées», explique-t-il en se dirigeant vers l’arrière de son camion GNC. C’est là que se trouve le grand tuyau bleu qui sert à pomper le lait. Comme tous les véhicules de collecte, ce modèle GNC d’Iveco est doté de systèmes de mesure modernes et d’appareils de prélèvement automatique d’échantillons qui permettent de garantir une assurance qualité irréprochable. Rolli Milchtransport Non seulement le moteur de l'Iveco, mais aussi les différents entraînements auxiliaires et les fonctions de refroidissement sont tous alimentés par l'unité GNC. Source : CNG-Mobility.ch «Ces appareils auxiliaires, systèmes de refroidissement et pompes fonctionnent eux aussi au GNC et ça tourne parfaitement!», explique Peter Walther. Il saisit alors le bon tuyau, le raccorde à la cuve à lait de la ferme et lance le pompage du lait dans le réservoir en trois parties de son camion. «Nous commençons toujours par remplir le réservoir avant. C’est mieux pour la tenue de route», explique ce chauffeur expérimenté. Les plus grands défis présentés par ce nouveau véhicule sont pour lui sa faible garde au sol et son empattement légèrement plus long. «Lorsque nous accédons à la cour d’une ferme ou que nous passons sur des dos d’âne ou des cours d’eau, il faut impérativement activer la suspension pneumatique et relever le véhicule», ajoute-t-il. Rolli Milchtransport Toutes les fermes ne disposent pas d'un accès aussi facile, et l'Iveco GNC est équipé d'une suspension pneumatique à deux niveaux. Source : CNG-Mobility.ch Il travaille pour Rolli Transporte AG depuis des années et circule aujourd’hui souvent avec cet Iveco S-Way, qui sera bientôt rejoint par un autre véhicule au GNC. À son goût, la coordination entre la boîte de vitesses et le moteur Curso 13 de 12,9 litres pourrait encore être améliorée: «Je trouve qu’il passe un peu trop lentement au rapport supérieur et on a ainsi tendance à rouler à un régime trop élevé.» Mais le conducteur expérimenté s’habituera également à cette particularité. Un deuxième véhicule GNC viendra d’ailleurs bientôt compléter la flotte de Rolli Transporte AG. Daniel Glaus, chef d’exploitation, s’est engagé en faveur de cette acquisition. «Les modèles diesel comportent de nombreux capteurs supplémentaires qui sont autant de sources d’erreurs potentielles en cas d’utilisation de longue durée des véhicules; de plus, les moteurs GNC ne nécessitent ni filtres à particules, ni AdBlue», explique-t-il. Rolli MilchtransportLe chef d'exploitation Daniel Glaus (à gauche) et le patron Bernhard Rolli montrent fièrement le certificat «Certified CO2 Neutral» de Swiss Climate, qui confirme que la société Rolli Transporte AG de Gasel fait de gros efforts en matière de réduction du CO2. Source : CNG-Mobility.ch «Jusqu’à présent, ce véhicule au GNC fonctionne parfaitement et ne m’a pas déçu. Il est donc logique que l’entreprise certifiée que nous sommes mise sur une propulsion alternative qui nous permettra de rouler avec un bilan carbone presque neutre.» Bernhard Rolli, directeur de l’entreprise, s’est lui aussi montré convaincu par son test d’une journée, même si le véhicule n’est pas encore meilleur marché qu’un camion diesel. «Nous devrons aussi passer à la caisse s’il faut compenser plus tard les émissions d’un diesel par des certificats CO2. Mais nous espérons bien évidemment qu’une réduction de la RPLP sera bientôt accordée aux véhicules roulant au biogaz.» Ainsi, avec du biogaz dans le réservoir des véhicules au GNC, le compte devrait être bon non seulement pour la nature, mais aussi pour l’entreprise bernoise. (jas, 16 juillet 2021) [gallery link="file" size="full" ids="17544,17538,17484,17511,17499,17517,17514,17568,17523,17508,17502,17481,17532,17505,17556,17535,17529,17541,17550,17547,17562,17553,17565,17559,17526,17487,17493,17490,17496,17478"]

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