Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

DHL
DHL
 
 

Le bioGNL prometteur pour le transport

DHL Freight et Shell testent l’utilisation de bioGNL (gaz liquide issu de biomasse durable) dans trois camions afin de réduire durablement les émissions de CO2. Au cours des cinq premiers mois de ce projet pilote, le passage du diesel au bioGNL a déjà permis au client final Grundfos d’éviter au total 87 tonnes d’émissions de CO2.

DHL - Andreas Heddergott

Grâce à l’utilisation du bio-GNL, DHL, l’un des plus grands prestataires logistiques au monde, peut réduire massivement ses émissions de CO2 lors du transport. Source : DHL/Andreas Heddergott

«Le secteur logistique est aujourd’hui à l’origine d’environ 11 % des émissions mondiales de CO2. Pour lutter efficacement contre le changement climatique, le secteur des transports a besoin d’une véritable décarbonation», souligne Uwe Brinks, CEO de DHL Freight. Les solutions de carburants durables telles que le biogaz ou même le biogaz liquéfié (bioGNL/BGL) sont donc pour DHL Freight un levier important afin de modifier le mélange de carburants et faire baisser les émissions dans le transport routier. DHL Freight collabore ainsi avec Shell afin de réduire sensiblement les émissions des transports réalisés pour le fabricant de pompes danois Grundfos en utilisant du bioGNL en lieu et place du diesel.

Bilan de ces cinq premiers mois de circulation au bioGNL sur l’itinéraire entre le site de production de Grundfos à Bjerringbro (Danemark) et celui de Longeville-Lès-Saint-Avold (France): 87 tonnes de CO2 économisées, soit une réduction des émissions de CO2 de 85 % par rapport à un transport traditionnel au diesel. «En investissant dans des carburants durables, mais aussi dans le renouvellement de la flotte, la modernisation des moteurs et des projets d’efficacité énergétique, nous réduisons l’impact environnemental négatif de la chaîne logistique», explique U. Brinks.

Stéphane Simonetta, Group Executive Vice President et COO de Grundfos, se dit très satisfait: «Nous considérons la solution de carburant durable proposée par DHL Freight comme un pas important dans la bonne direction pour réduire les émissions de CO2 du transport routier.» Le biogaz liquéfié utilisé dans le cadre du projet pilote est fourni par Shell et produit à partir de déchets agricoles. Il répond ainsi aux critères de la directive sur les énergies renouvelables (RED II) de l’Union européenne et s’inscrit donc dans une économie circulaire durable. «Les résultats obtenus jusqu’à présent montrent que le bioGNL peut déjà faire baisser les émissions de CO2 aujourd’hui et contribuer ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre, une condition nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques de l’UE à l’horizon 2030», déclare Fabian Ziegler, directeur de Shell Allemagne. «C’est très prometteur et une bonne nouvelle pour la branche.»

DHLDans le cadre du projet pilote de DHL Freight et Shell, trois camions équipés d’un moteur au GNL et d’un réservoir de bioGNL circulent actuellement entre le Danemark et la France. Source : DHL

Shell souhaite par conséquent continuer à développer son offre de bioGNL. Toutes les stations-service Shell néerlandaises proposent ainsi un mélange avec du bioGNL depuis début 2022. Et Shell souhaite proposer dès 2023, dans toutes ses stations-service allemandes, du bioGNL issu d’une nouvelle unité de liquéfaction du gaz dans le parc chimique et énergétique Shell Rheinland. Avec une production annuelle de 100 000 tonnes de bioGNL, l’installation devrait permettre de réduire l’empreinte carbone du transport de marchandises de près d’un million de tonnes de CO2 par an. (jas, 4 janvier 2022)

 

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !