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Le groupe allemand DHL mise depuis longtemps sur les modes de propulsion alternatifs – entre autres sur le bioGNL. Source : DHL Group
Dans le monde, il y a environ 48 millions de camions qui transportent des marchandises lourdes, des denrées alimentaires et d’autres biens de consommation courante ou encore du carburant et du combustible d’un point A à un point B. Selon les experts de la société de conseil Frost & Sullivan, un chauffeur de camion fait en moyenne cinq fois le tour de la terre par an. Tous les camions réunis parcourent un nombre incroyable de kilomètres par an, ce qui correspond à la distance entre la Terre et le soleil, soit 32 000 ( !) fois au total. Une distance incroyable, pour laquelle chaque kilomètre parcouru avec un carburant durable – qu’il s’agisse de biogaz, d’hydrogène vert, d’E-Fuel ou de HVO – contribue à la réduction des émissions de CO2 et revêt donc une importance considérable.
«GoGreen Plus» fait partie de la feuille de route de durabilité à moyen terme pour 2030 de Deutsche Post DHL Group en vue d’atteindre zéro émission nette d’ici 2050. Source : DHL Group/Christoph Papsch
Certes, les émissions des camions diesel se sont déjà massivement améliorées depuis 1980 et ont été divisées par 60, ce qui est important dans la mesure où Frost & Sullivan prévoit qu’en 2030, le diesel représentera encore 65 pour cent de la propulsion mondiale, mais il faut nettement plus de camions à propulsion durable. Selon les continents et les régions, la plupart des nouveaux camions continueront à rouler au diesel dans sept ans. En Amérique du Nord, on prévoit 60 % de diesel, en Chine 50 % et seulement en Europe moins de la moitié, à savoir 43 % de diesel, parce que la part des camions à transmission électrique, à hydrogène et aussi au GNC/LNG y sera plus élevée.
Un collaborateur du géant jaune fait le plein de biogaz d’un des bientôt 360 camions GNC et veille ainsi à ce que la poste jaune soit clairement plus verte sur la route. Source : Deutsche Post DHL / Andreas Heddergott
Mais la part du diesel ne diminuera que si les conditions-cadres sont adaptées. Le fait, par exemple, de ne pas prolonger l’exonération de péage pour les camions GNC en Allemagne, mais de la laisser expirer au 31 décembre 2023, n’est pas d’une grande aide. Tout comme le fait qu’en Suisse, malgré une décision parlementaire de 2020 en faveur des transmissions durables, un camion roulant au biogaz ne peut toujours pas bénéficier d’une réduction de la redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP). Dommage, car lors du «Shell Ultimate Stopover» 2023, Evalena Falck, vice-présidente de Scania et responsable de la gestion stratégique de la clientèle, a récemment montré comment des économies de CO2 sont déjà possibles si l’on agit de manière ouverte sur le plan technologique.
Evalena Falck, vice-présidente de Scania et responsable de la gestion stratégique de la clientèle, explique notamment les avantages du biogaz lors du “Shell Ultimate Stopover”. Source : Shell
Certes, les Suédois poussent eux aussi à l’utilisation de camions électriques, surtout en ce qui concerne le coût total de possession (TCO), et prévoient qu’environ 50 pour cent de leurs ventes seront des véhicules électriques en 2030. «Mais notre voyage vers la durabilité n’est pas du tout possible avec la seule électrification. C’est pourquoi, chez Scania, nous sommes très fiers de proposer une large gamme de solutions de propulsion durables», explique Evalena Falck. Notamment parce que les camions électriques permettent actuellement une réduction de 55 pour cent des émissions de CO2. L’utilisation de biodiesel ou d’esters méthyliques d’acides gras (EMAG) permet une réduction de 60 pour cent, le bioGNL/GNL atteint 70 pour cent et le biogaz, avec le HVO, est actuellement le plus efficace pour réduire les émissions de CO2, avec respectivement 80 et 83 pour cent. «Le biogaz est une excellente solution», constate la vice-présidente de Scania. «D’une part, il permet de réduire les émissions de CO2 et d’autre part, c’est une bonne solution pour les zones urbaines, car les camions sont clairement plus silencieux. Et bien sûr, le biogaz offre aussi une bonne alternative pour les régions où l’électrification prendra plus de temps».
Dans sa division Post & Paket Deutschland, le groupe DHL met en place sa propre infrastructure de stations-service pour le biogaz dans certains centres de colis DHL. Source : DHL Group
Le groupe DHL, par exemple, a également reconnu le potentiel du biogaz comme solution durable pour la logistique. Dans sa division Post & Paket Deutschland, elle met même en place – malgré l’adaptation des péages pour 2024 – sa propre infrastructure de stations-service pour le biogaz dans certains centres de colis DHL. Le carburant neutre pour le climat est fourni par OG Clean Fuels. Le leader allemand du marché des stations-service GNC construit et exploite les stations pour DHL. Le centre de tri des colis de Greven (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) a ouvert la voie fin septembre. Au total, onze stations-services GNC seront installées d’ici l’année prochaine dans des centres de tri sélectionnés. C’est à ces stations que les 170 camions fonctionnant actuellement au gaz – ils seront 360 d’ici fin 2023 – feront le plein. Les stations-service GNC sont bien entendu également utilisées par les partenaires de fret de DHL avec leurs propres camions GNC.
«Nous misons également sur des véhicules durables dans le secteur des camions. Pour nos bientôt 360 camions à transmission GNC, nous avons également besoin de l’infrastructure de stations-service correspondante», explique Marc Hitschfeld, chef d’exploitation de la division Post & Paket Deutschland. Il ajoute : «Comme les stations-service publiques ne sont souvent pas conçues pour répondre à nos besoins, nous développons notre propre réseau. Nous sommes très heureux d’avoir à nos côtés, avec OG Clean Fuels, un expert reconnu en matière de carburants alternatifs pour ce faire». Cette collaboration réjouit également OG Clean Fuels, dont le directeur pour l’Allemagne, Johan Bloemsma, explique : «Avec nos quelque 125 stations-services GNC actuelles dans toute l’Allemagne, nous nous concentrons particulièrement sur le secteur du transport et de la logistique. Le savoir-faire acquis dans ce domaine profite désormais aussi à DHL».
Grâce à l’utilisation de biogaz ou de bio-GNL, DHL, l’un des plus grands prestataires logistiques au monde, peut réduire massivement ses émissions de CO2 lors du transport. Source : DHL Group/Andreas Heddergott
Les camions GNC utilisés par le groupe DHL ont chacun une capacité de réservoir comprise entre 120 et 180 kg de biogaz, ce qui leur donne une autonomie d’environ 500 à 700 kilomètres. Le projet s’inscrit en outre parfaitement dans la stratégie de développement durable du DHL Group, qui vise à réduire à zéro toutes les émissions liées à la logistique d’ici 2050. (jas, 31 octobre 2023)