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L’avenir des voitures à gaz?

Les ingénieurs de la société allemande IAV ont mis les gaz à fond et développé une hybride gaz prometteuse, entièrement monovalente, d’une autonomie de 920 km. Le concept baptisé Metamax d’IAV ne dispose plus d’un réservoir d’essence «antipanique». Il permet donc une mobilité 100 % durable, car il peut circuler uniquement avec du biogaz ou du méthane renouvelable, sans gaz naturel fossile.
iav HauptsitzLe siège d'IAV, l'une des plus grandes sociétés d'ingénierie au monde, à Berlin (D). Source : IAV L’entreprise allemande IAV, l’une des plus grandes sociétés d’ingénierie au monde, est synonyme d’innovations dans le secteur automobile depuis plus de 35 ans. Plus de 8000 employés, pour la plupart des ingénieurs, recherchent en permanence de nouvelles solutions, y compris de réduction efficace des émissions de CO2. Dans le cadre du 29e «Aachen Colloquium Sustainable Mobility», les ingénieurs d’IAV viennent de présenter un concept visionnaire de véhicule de gamme moyenne à propulsion hybride gaz. Eux aussi estiment que la propulsion à gaz est l’une des seules solutions en mesure de contribuer immédiatement à la réduction du CO2 dans la mobilité mondiale. Des obstacles à l’utilisation généralisée du méthane renouvelable et du biogaz dans les transports subsistent toutefois. L’autonomie des véhicules à gaz est par exemple inférieure à celle de leurs équivalents essence ou diesel. Par ailleurs, le méthane seul ne permet pas encore le démarrage à froid du moteur lorsque les températures extérieures sont très basses. C’est pour cela que l’on utilise à l’heure actuelle des moteurs bivalents essence/méthane. Or, ceux-ci ne permettent pas d’exploiter pleinement l’indice d’octane élevé, ni donc la capacité du méthane (CH4) à réduire le phénomène de cliquetis, puisqu’ils doivent pouvoir repasser à tout moment en mode essence. iav Gas-Hybrid Une vue en coupe du concept Metamax avec son prometteur moteur hybride gazeux monovalent d'une autonomie de 920 km Source : IAV En collaboration avec ses collègues, également ingénieurs, Emanuel Binder a mis au point un concept de groupe motopropulseur à l’architecture hybride série/parallèle, avec un entraînement au gaz pur, qui peut être optimisé sans compromis pour obtenir une combustion parfaite du CH4 et ainsi un rendement élevé de 45 %. Il se passe complètement de composants essence. À faible charge, le moteur électrique peut assurer seul l’entraînement pour éviter les gaz d’échappement d’une température inférieure à 550 °C. Cela garantit le post-traitement du méthane par le pot catalytique. Malin: un dispositif de chauffage externe réchauffe rapidement le catalyseur d’échappement avant le démarrage du moteur. Autre aspect positif: comme sur les hybrides essence classiques, l’apport de couple nécessaire lors de l’accélération est fourni par le moteur électrique, ce qui déleste le moteur thermique et augmente son efficacité, tout en réduisant ses émissions. Dans le concept Metamax d’IAV, un moteur de deux litres de 115 kW/156 ch, deux moteurs électriques de 40 kW/54 ch chacun et une petite batterie de stockage de 2,5 Wh fonctionnent en parfaite synergie. Les ingénieurs d’IAV sont également parvenus à améliorer considérablement ses propriétés de démarrage à froid. Une unité dédiée permet au moteur à combustion de démarrer au méthane, même par -30 °C. Jusqu’ici, ce n’était possible qu’avec de l’essence. iav Gas-Hybrid Détails techniques sur l'efficacité, la puissance d'entraînement et la pression de freinage moyenne effective (BMEP) du Metamax. source : IAV Résultat: grâce à cinq réservoirs de gaz d’une capacité totale de 27,4 kg, l’hybride affiche une autonomie de 920 kilomètres. Mieux encore, sa consommation n’est que de 2,84 kg/100 km! La berline cinq places de milieu de gamme porteuse d’avenir ne transige pas pour autant sur l’agrément de conduite: malgré ses 1750 kilos, elle avale paraît-il le 0 à 100 km/h en 6,9 secondes et atteint une vitesse de pointe de 230 km/h. Les ingénieurs d’IAV ont mis les gaz à fond! Il ne reste plus qu’à espérer qu’un constructeur automobile s’empare rapidement de ce concept visionnaire et le produise en série. (jas, le 16 octobre 2020) Lisez également le deuxième article sur Metamax avec des informations complémentaires d'Emanuel Binder : «Seulement 2,84 kg aux 100 km !» https://www.iav.com/app/uploads/2021/01/038-078-Produktfilm-Metamax-Studie-v5_1080p.mp4

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