«L’avance par la technologie» est ancrée dans l’ADN d’Audi. Désormais, la logistique de son site de Neckarsulm mise sur «L’avance par la protection du climat»: le site est à présent approvisionné par deux camions GNL. Ils remplacent leurs prédécesseurs diesel et permettent d’économiser jusqu’à 20 % d’émissions de CO2 et quelque 85 % d’émissions d’oxydes d’azote.
Une grande variété de modèles sortent de la chaîne de production de l'usine Audi de Neckarsulm (D) ; pour s'assurer que la logistique fonctionne également à plein régime, Auto utilise désormais deux camions GNL. Source : Audi
De tout le groupe Volkswagen, la chaîne de production de
l’usine Audi de Neckarsulm (D) est celle qui donne naissance à la plus grande variété de modèles: outre divers hybrides rechargeables et hybrides légers, l’Audi e-tron GT sera, à partir de la fin 2020, le premier modèle Audi tout électrique à être produit sur un site allemand. En revanche, en matière de logistique, Audi mise sur le gaz et non l’électricité pour devenir encore plus durable. Dorénavant, l’approvisionnement en pièces destinées aux Audi A6 et A7 du site de la région économique de Heilbronn-Franconie est assuré par deux camions
GNL (gaz naturel liquéfié) plus respectueux de l’environnement.
«L’utilisation planifiée et généralisée de technologies alternatives telles que les camions GNL s’inscrit dans notre programme environnemental intersites
‹Mission:Zero› en vue d’un transport logistique plus respectueux du climat. C’est une nouvelle étape dans la réalisation de nos objectifs en matière de CO
2», explique Achim Diehlmann, responsable Protection de l’environnement dans l’entreprise sur le site de Neckarsulm.
Sur la voie d’une production neutre en CO
2, Audi tient systématiquement compte de l’ensemble de la chaîne de création de valeur et attache donc autant d’importance à la logistique qu’à la production de véhicules elle-même. Depuis 2016, jusqu’à
trois camions GNC et un camion électrique sont déjà en service à Neckarsulm pour les transports de proximité. Toutefois, faute d’infrastructure, le recours à des technologies de propulsion alternatives dans le trafic moyenne et longue distance n’était guère possible jusqu’à présent. En concertation avec un expéditeur, Alexander Graefe, en charge de la planification des transports, vient de trouver la solution pour remplacer les camions diesel sur les trajets longs: deux camions GNL, qui seront suivis d’un troisième d’ici la fin de l’année.
«Les transports par camion joueront toujours un rôle dans la logistique, la vraie question est: comment les rendre plus écologiques?», souligne Alexander Graefe.
Le site Audi de Bruxelles emploie déjà des camions GNL avec succès depuis 2018. Le GNL est un carburant alternatif prometteur. Dans les années à venir, il devrait être disponible sur une base 100 % biogène, ce qui permettra, sur chaque transport, de réduire les émissions de CO
2 de 90 % par rapport aux moteurs diesel. Audi se rapproche ainsi de son objectif 2025, à savoir un bilan carbone neutre sur tous ses sites de production.
(pd/jas, le 16 novembre 2020)
L'utilisation du GNL-Iveco du transitaire Peisker Logistik GmbH permet également de prolonger les itinéraires de transport de manière plus durable. Ils fournissent actuellement à l'usine Audi du site de Neckarsulm des pièces pour les modèles Audi A6 et A7. Source : Audi