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L’ATE recommande le biogaz

L’Écomobiliste de l’ATE évalue l’impact sur l’environnement des nouveaux modèles de véhicules. Les gagnants de l’édition 2021 sont des modèles GNC ou électriques.
Skoda UmweltlisteLa Skoda Octavia Combi avec propulsion au GNC est la plus performante des moteurs à combustion. Source : Skoda L’Écomobiliste de l’Association transports et environnement évalue depuis des années l’impact sur l’environnement des nouveaux modèles de véhicules. La liste de l’ATE recense les modèles qui ont le moins d’impact sur l’environnement. Les gagnants de l’édition 2021 sont des modèles GNC ou électriques. Dans la catégorie des véhicules électriques, la berline Hyundai Ioniq et la citadine BMW i3 se partagent la première place. Leurs émissions indirectes de CO2 de 10 à 12 grammes par kilomètre sont très faibles et leur batterie est dimensionnée de telle sorte que sa fabrication ne provoque pas de dégâts environnementaux disproportionnés. La Seat Arona TGI impressionne également par ses excellentes valeurs dans le classement de la liste environnementale des voitures de l'ATE. Source : CNG-Mobility.ch Parmi les véhicules à moteur à combustion, seuls des modèles GNC parviennent à se classer dans le top 10. Leurs émissions de CO2 sont inférieures ou égales à 100 grammes par kilomètre. Le break Skoda Octavia G-TEC, dont les émissions sonores ont pu être considérablement réduites, s’arroge la première place. Il est suivi de près par la citadine VW Polo TGI et le SUV urbain Seat Arona TGI, qui se classent en seconde position. Ici aussi, grâce à la propulsion GNC, le choix de véhicules comparativement moins préjudiciables à l’environnement est vaste. L’Association transports et environnement souligne par ailleurs que les dommages que les modèles électriques et GNC causent au climat et à l’environnement peuvent être nettement réduits en les faisant fonctionner au biogaz ou au courant vert. L’ATE va même jusqu’à déconseiller les voitures électriques aux personnes qui roulent peu. Si l’on effectue moins de 6000 kilomètres par an, un modèle GNC alimenté au biogaz est préférable à une voiture électrique, note Martin Winder, chargé de projet Écomobiliste. «En cas de kilométrage plus élevé, les différences d’impact environnemental sont plus faibles entre les véhicules électriques et à gaz alimentés avec des énergies renouvelables.» Le bon choix dépend alors plutôt du type d’utilisation. Une voiture électrique est particulièrement efficace en ville et en cas d’arrêts fréquents. Une voiture GNC sera plus pratique si l’on doit fréquemment parcourir de grandes distances. VW Polo UmweltlisteEt la petite VW Polo excelle également en termes d'impact environnemental grâce à son moteur au GNC. Source : VW Dans sa dernière édition, l’Écomobiliste de l’ATE renonce à classer les meilleurs hybrides rechargeables, parce que leurs émissions de CO2 réelles diffèrent trop des valeurs officielles déclarées. Selon l’ATE, des études menées par Transport & Environment, par l’ICCT et le Fraunhofer-Institut montrent qu’elles sont jusqu’à huit fois supérieures aux valeurs officielles. Toutes les informations sur le dernier Écomobiliste sont disponibles sur www.ecomobiliste.ch (pd/jas, le 24 février 2021)

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