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L’Amérique découvre le biogaz

Longues distances = consommation élevée de carburant, mais aussi grand potentiel d’économie de gazole et de CO2 grâce au biogaz. Les transporteurs américains sont toujours plus nombreux à le reconnaître. Ils misent sur les camions GNC et contribuent ainsi au renforcement du développement durable dans ce pays qui offre des possibilités illimitées. La flotte GNC américaine ne cesse de se développer, ce qui engendre une hausse de la demande de biogaz. C’est pourquoi le producteur allemand de bioénergie Verbio investit massivement dans de nouvelles installations de production américaines.
The Coalition for Renewable Natural Gas (RNG Coalition) Source: The Coalition for Renewable Natural Gas L’Amérique comme modèle en matière de mobilité et de baisse des émissions de CO2? Difficile à imaginer. Pourtant, les Américains mettent actuellement les bouchées doubles, au sens littéral du terme. Ces cinq dernières années, la mobilité au GNC a énormément augmenté sur les routes et sur les autoroutes américaines, dont le réseau est extrêmement vaste. Plus de 646 millions de GGE (Gasoline Gallon Equivalent), c’est-à-dire l’équivalent essence d’un gallon de gaz, soit près de 2,5 milliards de litres d’essence, ont été utilisés aux États-Unis l’année dernière. Et 53 % d’entre eux provenaient déjà de sources durables. Rien d’étonnant à cela: de plus en plus d’entreprises de logistique et d’expédition misent, tout comme le géant du numérique Amazon, sur des camions au GNC ou au GNL pour favoriser le développement durable et pour émettre moins de CO2, ce qui augmente la demande pour les camions correspondants. C’est pourquoi American Power Group Corporation a présenté un V6000 Dual Fuel System en guise de technologie de rétro-équipement brevetée pour les camions diesel existants. Le GNC s’intègre parfaitement au système d’aspiration du gazole tout en préservant la puissance et le couple. Par exemple, le modèle Freightliner 2015 CC132 Coronado, équipé d’un diesel Detroit DD15 de 505 ch et d’une boîte de vitesses Eaton à 13 rapports, permet non seulement de réaliser des économies de carburant annuelles de 15 à 25 %, mais aussi des réductions massives des émissions de CO2, notamment en utilisant du biogaz. American Power Group CorporationLe Freightliner CC132 Coronado, qui ne passe pas inaperçu, est équipé de la technologie de post-équipement brevetée V6000 Dual Fuel System d'American Power Group Corporation. Source: American Power Group Corporation L’augmentation du nombre de véhicules au GNC sur les routes entraîne une hausse des besoins en biogaz, ce qui a un impact positif sur le nombre d’installations de production. L’Amérique du Nord compte aujourd’hui quelque 200 installations de biogaz et ce chiffre devrait augmenter de près de 230 % au cours des prochains mois! En effet, 155 installations de biogaz sont actuellement en construction aux États-Unis et 103 autres sont en phase de planification. Il y a quelques jours, la première grande installation industrielle du producteur allemand de bioénergie Verbio a par exemple été mise en service à Nevada, dans l’Iowa, au terme de deux ans et demi de travaux. «Notre installation de bioraffinage injecte désormais du biométhane dans le réseau de gaz du fournisseur d’énergie Alliant Energy afin de le vendre par pipeline aux stations-service GNC et aux entreprises de transport dans tout le pays. C’est un grand jour pour nous et pour nos partenaires de l’agriculture», déclare Greg Faith, directeur de Verbio Nevada LLC. Verbio produit du carburant vert à partir de paille de maïs excédentaire pour le marché américain, exactement comme en Europe pour le biogaz issu de paille, un résidu biogène qui ne concurrence pas la production de denrées alimentaires ou d’aliments pour animaux. «Notre technologie produit un carburant respectueux du climat et un engrais d’humus de grande qualité et empêche en outre les émissions dues à la décomposition de la paille de maïs dans les champs», explique Claus Sauter, CEO de Verbio. «Les déplacements en voiture contribuent ainsi à la protection du climat.» VerbioLe CEO de Verbio, Claus Sauter (à gauche), regarde l'installation de biogaz de Verbio dans l'Iowa, à propos de laquelle le sénateur républicain de l'État américain, Charles Ernest «Chuck» Grassley, a déclaré : «Cette nouvelle installation est une technologie de pointe qui va faire progresser les énergies renouvelables dans tout le pays». Les vastes surfaces agricoles du Midwest des États-Unis présentent un énorme potentiel de matières premières agricoles et de résidus qui peuvent être utilisés pour la décarbonation des transports. «Nous voulons exploiter ce potentiel», explique M. Sauter, car la demande de logistique respectueuse du climat augmente également aux États-Unis. «En Amérique, le transport par camion sur de grandes distances joue également un rôle plus important qu’en Allemagne. Le biométhane sous forme de biogaz et de bioGNL est une alternative écologique à fort taux de pénétration, qui s’avère également intéressante pour les transporteurs américains», affirme le patron de Verbio avec conviction. (jas, 24 décembre 2021) VerbioLa première installation industrielle à grande échelle du producteur allemand de bioénergie Verbio dans le Nevada (Iowa) vue du ciel. Source : Verbio

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