Dans cet entretien exclusif, Andrew Shepherd, responsable du développement des énergies alternatives chez Seat, évoque les nouveaux modèles GNC et la place qu’occupe la technologie GNC au sein de la marque automobile espagnole. Il explique aussi en quoi la disponibilité du biogaz/BGL déterminera le rôle futur de la mobilité GNC et fait l’éloge de la Suisse.
La Seat Leon TGI, l'un des derniers modèles à propulsion GNC de la marque espagnole, élève la technologie GNC à un niveau encore plus élevé de confort, de sécurité, d'assistance à la conduite et de plaisir de conduite. Source : Seat
Monsieur Shepherd, votre marque a lancé cette année de nouveaux modèles GNC très intéressants avec la Seat Leon et la Seat Leon Sportstourer TGI. Qu’est-ce qui fait la particularité de ces véhicules?
Andrew Shepherd, responsable du développement des énergies alternatives chez Seat: Les versions cinq portes et Sportstourer plus spacieuse de la Seat Leon comptent parmi les modèles les plus efficaces et les plus avancés sur le plan technologique que
Seat ait produits au cours de ses 70 ans d’existence. La nouvelle Leon illustre en outre l’engagement de Seat à proposer à ses clients un choix sans précédent de technologies de propulsion, permettant ainsi à chaque acheteur de choisir la technologie de propulsion qui convient le mieux à ses besoins et à son style de vie. Après le lancement des modèles Leon essence, diesel, hybride léger et hybride rechargeable l’année dernière, l’offre est désormais complète avec le lancement de la
Leon TGI avec moteur GNC de 1,5 litre et 130 ch. Sur ces nouveaux modèles, la technologie GNC atteint un niveau encore plus élevé de confort, de sécurité, d’assistance à la conduite et de plaisir de conduite, tout en offrant des équipements sans précédent sur une Seat TGI.
Cela change-t-il quelque chose que les modèles TGI de Seat fonctionnent au GNC, au biogaz ou au méthane synthétique?
Le conducteur ne perçoit aucune différence. Que les moteurs TGI fonctionnent au GNC conventionnel,
au biogaz renouvelable ou à un mélange des deux, ils ont été conçus et développés pour offrir les mêmes performances, la même consommation de carburant et les mêmes faibles émissions de gaz d’échappement. Toutefois, si l’on considère le bilan carbone sur l’ensemble du cycle de vie du carburant, de sa fabrication à son utilisation dans les automobiles, on constate que le fait d’utiliser du
biogaz/biométhane et du
méthane synthétique réduit considérablement les émissions globales de CO
2.
Nos derniers projets de méthanisation des déchets en Espagne ont montré que les émissions de CO
2 du puits à la roue sont réduites de 80 % par rapport au gaz naturel traditionnel.
En collaboration avec l’industrie gazière, Seat garantit en Suisse que les 10 000 premiers kilomètres parcourus avec un nouveau modèle GNC sont intégralement compensés par du biogaz. Cette approche s’applique-t-elle à toute l’Europe?
Il s’agit d’une initiative unique qui contribue à faire avancer le développement des modèles GNC en Suisse. Je profite de l’occasion pour
féliciter nos collègues suisses et
leurs partenaires de l’industrie gazière pour cette formidable initiative.
L’électrique a été l’un des thèmes principaux de la conférence de presse annuelle de Seat et il a notamment été question de transformer le centre technique pour promouvoir l’électromobilité en Espagne. Quelle est la place des modèles GNC dans la gamme Seat?
Nous venons de mettre sur le marché nos nouvelles
Seat Arona et
Ibiza dotées de la technologie TGI et conçues et développées dans notre
centre technique de Martorell. Ces modèles ont rejoint les
versions cinq portes et
Sportstourer de la Leon, si bien que la plupart des modèles de grande série de la marque Seat sont aussi disponibles en version GNC.
La Seat Leon TGI est également disponible en version Sportstourer particulièrement spacieuse. Source : Seat
Les carburants synthétiques gagnent en importance. Quels sont les plans de Seat dans ce domaine?
Seat est un constructeur automobile qui s’est engagé à respecter les normes les plus strictes en matière de durabilité et d’émissions de CO
2. La marque souhaite par conséquent s’assurer que ses produits sont parfaitement compatibles avec les derniers développements de l’industrie des carburants.
Par le passé, vous vous êtes fortement engagé dans des projets en lien avec l’économie circulaire et la mobilité neutre en émissions tels que le «Life Landfill Biofuel Project». Quelles sont les prochaines étapes dans ce cadre?
Nous poursuivons notre engagement et nous nous concentrons sur le développement de matériaux durables. En termes d’économie circulaire, nous avons collaboré avec
l’initiative Seaqual pour contribuer au nettoyage de nos mers et océans ainsi que développer un nouveau tissu durable en matériaux recyclés que nous utilisons pour fabriquer les sièges baquets de la première Cupra Born entièrement électrique.
La Cupra Born est aussi le premier modèle de la marque à proposer un concept neutre en CO
2.
Andrew Shepherd, responsable du développement des énergies alternatives chez Seat, fait le plein d'un modèle de la marque dont les émissions de CO2 sont particulièrement basses grâce au biogaz issu d'un projet Waste-to-Gas. Source : Seat
De manière générale, quel potentiel la technologie GNC abrite-t-elle encore? Ou sera-telle refoulée par l’électromobilité du secteur des voitures de tourisme vers les véhicules utilitaires?
L’industrie automobile est en pleine mutation et doit faire face à plusieurs défis dont les issues définiront les évolutions futures. Les prescriptions en matière d’émissions, l’électromobilité, la numérisation, la connectivité, la conduite autonome et les prestations de mobilité sont autant de domaines qui influencent le visage du trafic routier de demain. Les secteurs des transports dans lesquels
la technologie GNC continuera à jouer un rôle important dans ce futur passionnant dépendent des coûts et de la disponibilité du GNC/GNL, qui est produit à partir de sources entièrement renouvelables et constitue la seule option disponible de carburant automobile au gaz naturel.
Le programme «Future: Fast Forward» a pour objectif de créer des emplois et de faire progresser l’infrastructure électrique en Espagne. Des projets semblables existent-ils aussi pour le GNC/biogaz?
Nous avons développé un plan ambitieux, le
«Future: Fast Forward» pour faire de l’Espagne une plaque tournante de l’électromobilité en Europe. Le projet «Future: Fast Forward» est un projet national de transformation de l’industrie automobile en Espagne. Son principal moteur est la production de la gamme de voitures électriques urbaines du groupe VW en Espagne. Dans ce cadre, le groupe VW et Seat S.A. sont prêts à collaborer avec le gouvernement espagnol et vont donc poser leur candidature pour participer au
projet stratégique de reprise et de transformation économiques «Perte». Notre objectif est de réaliser ce projet conformément aux prescriptions publiques.
(jas, 24 novembre 2021)