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Skoda-Experte Hrdlička
Skoda
 
 

«La technologie est immédiatement efficace et disponible»

Même si l’électromobilité sera la technologie dominante pour le groupe VW au cours des prochaines années, le GNC n’est pas mis sur la touche. Martin Hrdlička, responsable du développement des châssis et moteurs chez Skoda Auto, explique dans un entretien pourquoi la technologie au GNC contribue significativement à la réduction des émissions de CO₂. L’expert tchèque détaille également les modèles de sport au GNC et l’avenir de cette technologie chez Skoda.
Skoda Ocvatvia G-TecLa nouvelle Skoda Octavia est à nouveau disponible depuis peu avec une variante au GNV respectueuse du climat, en Suisse uniquement en tant que break spacieux, en Europe également en tant que berline. Source : Skoda Monsieur Hrdlička, avec la Skoda Octavia G-TEC, c’est la variante au GNC de votre produit phare qui arrive sur le marché. Qu’est-ce qui distingue ce modèle? Dr. Martin Hrdlička, responsable du développement des châssis et moteurs chez Skoda Auto: L’Octavia G-TEC fonctionnant au gaz comprimé préserve particulièrement l’environnement. Les émissions de CO₂ sont d’environ 25% plus faibles qu’en mode essence. Par ailleurs, les oxydes d’azote (NOx) sont bien moins importants, et les particules de suie sont pratiquement inexistantes. Le moteur 1,5-TSI fournit 96 kW (130 chevaux) et offre une autonomie d’environ 480 kilomètres en mode gaz, avec ses trois réservoirs de GNC. Le réservoir à essence de neuf litres fait office de réserve et augmente l’autonomie de 150 kilomètres si besoin. Le procédé de combustion «Miller cycle» du nouvel entrainement assure une meilleure efficacité avec la commande variable des soupapes d’admission. Quelles sont les principales nouveautés dans le domaine de la sécurité? Nos véhicules GNC sont tout aussi sûrs que les modèles comparables équipés de moteurs à combustion conventionnels. Les réservoirs à GNC installés dans les modèles Skoda G-TEC sont construits, produits et certifiés selon les normes les plus strictes du secteur. Ils sont dotés d’une soupape de sécurité qui, dans le cas peu probable d’un défaut technique, assure une évacuation contrôlée du gaz. Le GNC n’est pas toxique, il est plus léger que l’air et donc très volatile. Par ailleurs, tous les éléments des réservoirs GNC sont conçus pour résister à des conditions extrêmes. La pression à l’intérieur est d’environ 200 bars, mais ils sont conçus et homologués pour supporter jusqu’à 600 bars, soit le triple de la charge habituelle. Skoda Experte Quels sont les plus grands défis dans le développement des véhicules au GNC? Pour Skoda, l’intérêt du client est toujours la priorité: des moteurs à la fois efficaces et puissants, la plus grande sécurité, un habitacle le plus généreux possible, et des coûts du cycle de vie optimisés. Tous ces points ont été au premier plan pour l’Octavia G-TEC.  Les modèles G-TEC Scala et Kamiq existent uniquement avec boîte de vitesses manuelle. De nombreux clients apprécient cependant le confort d’une boîte automatique DSG. Les boîtes DSG seront-elles bientôt une option? La conception des versions G-TEC des Skoda Scala et Kamiq, avec boîte manuelle et large réservoir à GNC, permet d’augmenter leur autonomie. Les longs trajets pourront être effectués en grande partie par le mode GNC, moins couteux et plus écologique. Les versions de G-TEC avec boîte DSG ne sont pas à l’ordre du jour. Skoda BiogasGrâce au biogaz, les modèles Skoda au GNC sont pratiquement neutres en termes de CO2 sur la route. Source : Skoda Y a t-il une différence selon que les modèles G-TEC fonctionnent au GNC, au biogaz ou au méthane de synthèse? Pas pour le véhicule ni pour le client, mais pour l’environnement, oui. Le biogaz et le méthane de synthèse, appelé aussi gaz vert, sont des supports énergétiques «à la demande», qui se mélangent dans les proportions souhaitées au gaz naturel. Aucune adaptation technique du moteur ou du véhicule n’est nécessaire. Le biogaz, entièrement produit à partir de déchets végétaux ou de résidus biologiques, est aujourd’hui disponible dans les stations-services. Cette solution permet de réduire sensiblement les émissions de CO2. Le méthane synthétique produit à partir d’énergie solaire ou éolienne offre un potentiel similaire. Les modèles RS suscitent un vif engouement, pas seulement en Suisse. Peut-on envisager un RS au GNC? Skoda ne prévoit pas la fabrication d’un modèle G-TEX de sport. Avec la nouvelle Octavia RS iV à moteur hybride rechargeable, nous proposons à la clientèle une alternative qui allie à la perfection sportivité, efficacité et durabilité. Skoda Scala G-TECLa Skoda Scala G-TEC compacte est l'un des trois modèles fonctionnant au GNC actuellement sous le capot en République tchèque. Source : Skoda Skoda s’apprête à lancer son premier modèle entièrement électrique: Enyaq iV, illustrant que le groupe VW mise tout sur l’électromobilité. Les modèles au GNC sont-ils toujours importants au sein de la gamme Skoda? Même si l’électromobilité sera la technologie dominante au cours des prochaines années, la technologie au gaz naturel contribue déjà significativement à la réduction des émissions de CO₂. Cela fait baisser considérablement les coûts de carburant. De plus, le GNC brûle presque sans particules. Mais surtout, cette technologie est efficace et disponible immédiatement. Avec le gaz issu de gisements naturels, les émissions de CO₂ baissent d’environ 25% par rapport aux moteurs à essence conventionnels. L’ajout de 20% de biogaz, comme c’est actuellement le cas en Allemagne et en Suisse par exemple, permet des réductions de CO₂ encore plus importantes, de l’ordre de 35 à 40%. Avec du biogaz à 100% issu des déchets végétaux ou avec du méthane de synthèse, obtenu par l’éco-courant, les modèles G-TEC de Skoda circulent même avec un bilan carbone neutre. Avec Kamiq, Scala et Octavia, vous avez trois modèles au GNC attractifs dans votre portefeuille. En restez-vous là, ou d’autres véhicules de Skoda pourraient profiter de motorisations plus écologiques grâce au système modulaire du groupe? Concernant le segment du gaz naturel, nous sommes bien implantés avec les modèles Scala, Kamiq et Octavia. Bien entendu, nous travaillons à enrichir la gamme des motorisations alternatives et durables. Le meilleur exemple est l’Octavia, disponible en version diesel et essence efficace, également en mild-hybrid, hybrid et GNC. Skoda Octavia Combi G-TECLa nouvelle Skoda Octavia Combi G-Tec, avec ses 130 ch et 200 Nm, est disponible en Suisse à partir de 34'830.– CHF. Source : Skoda Les projets de biogaz et le carburant synthétique prennent toujours plus d’importance. Les sociétés sœurs Audi avec son usine power-to-gas située à Welte, ainsi que Seat (projet Life Landfill Biofuel), étudient ce domaine depuis longtemps. Y a t-il des projets semblables chez Skoda? Une usine de gaz vert d’envergure industrielle, qui, à partir du CO2 et des énergies renouvelables génère un gaz naturel synthétique capable de fournir du courant, n’est pas dans les plans de Skoda. Mais nous restons convaincus que les véhicules au GNC offrent une alternative intéressante dans de nombreux pays européens, pour une mobilité individuelle plus efficace et plus écologique, et pouvant fonctionner également avec des carburants de synthèse. (jas, 11 novembre 2020)

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