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Début 2020, L’Oréal Suisse a remplacé une grande flotte de nouvelles Skoda Octavia alimentées au GNC. Source : L’Oréal Suisse
Les responsables de flottes suisses semblent faire preuve d’une plus grande conscience écologique. C’est en tout cas ce que montre l’étude menée chaque année sur le marché des flottes depuis 2002 par l’Arval Mobility Observatory. Les Suisses sont même les leaders européens des solutions de mobilité alternative. Les grandes entreprises en particulier réduisent la taille de leur flotte suite à l’introduction de nouvelles solutions de mobilité, au recul des affaires et à une diminution du personnel. Par ailleurs, de plus en plus d’entreprises suisses intègrent des types de motorisations écologiques dans leur flotte. Les raisons principales de ce changement sont la protection de l’environnement, la baisse des coûts ou encore l’amélioration de l’image de l’entreprise.
Ceci s’applique également aux plus petites flottes: les PME de 10 à 99 collaborateurs ne comptent ainsi en moyenne que 5 véhicules en Suisse, contre 27 en Europe. Les flottes sont remplacées en moyenne tous les six ans en Suisse, alors que ce renouvellement a lieu tous les cinq ans en Europe. Les entreprises suisses réduisent par ailleurs plus fortement leur part de diesel que la moyenne européenne. La part de diesel au sein des véhicules de flottes s’est ainsi élevée à 37% en Suisse contre 49% en Europe ces trois dernières années.
L’opérateur de télécommunications Salt est également en mouvement en Suisse et s’appuie sur des modèles Seat à propulsion GNC. Source : Salt
Le marché suisse des flottes est certes saturé, mais ne stagne pas. Selon la société Arval (Suisse) SA, plus l’entreprise est grande, plus il y a de chances que la gestion des flottes soit aujourd’hui délocalisée. Un conseil en matière de flottes de véhicules est par ailleurs souhaité au niveau des PME déjà et ce surtout en matière d’optimisation des coûts et de nouvelles solutions de mobilité. Le passage au cycle d’essai WLTP a des conséquences plus importantes pour les grandes entreprises et est principalement régulé par une adaptation du mix énergétique afin de respecter les valeurs limites de CO2 plus strictes et les objectifs de durabilité.
En Suisse, une flotte d’entreprise compte en moyenne 54 véhicules contre 107 en Europe. Deux tiers des entreprises suisses souhaitent intégrer au moins une technologie de propulsion alternative à leur flotte au cours des trois prochaines années. Un point positif pour le GNC: 12% des gestionnaires de flottes ont déjà intégré des véhicules GNC en 2020 et 24% d’entre eux le prévoient. (jas, 11 août 2020)