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Avec un total de neuf réservoirs de gaz pour 300 litres ou 52 kg de GNC ou de biogaz à bord, le prototype du New Holland T6 Methan Power était déjà incontournable. Ce tracteur novateur a obtenu des prix importants. Il s’agit par exemple du premier prototype à remporter le titre de tracteur le plus durable de l’année. «Nous en sommes très fiers. Nous avons atteint l’apogée du travail de pionnier de New Holland dans le domaine des carburants alternatifs et dans le cadre de notre stratégie de Leader de l’Énergie Propre», explique Carlo Lambro, président de New Holland. «Une étape significative a ainsi également été franchie sur la voie de la décarbonisation de l’agriculture.»
Le tracteur basé sur le T6.180 offre la même puissance qu’un diesel (179 chevaux, 740 Nm), mais avec une réduction de 30 % des frais d’exploitation. Ce modèle disposant d’une autonomie de trois heures environ (six heures avec des réservoirs supplémentaires) émet 99 % de particules en moins qu’un tracteur diesel traditionnel. Il assure ainsi une réduction des émissions de CO2 d’au moins 10 % et une réduction des émissions globales de 80 %.
Le T6 Methan Power est équipé d’un tout nouveau moteur NEF 6,7 litres spécialement développé pour une utilisation dans le domaine de l’agriculture. Sur la version de série, les réservoirs de gaz sont placés aux mêmes endroits que les réservoirs de diesel du T6 standard. Ceci permet de conserver une excellente vue depuis la cabine et un accès toujours aussi aisé sans obstacles. Il est possible, sur demande, d’ajouter un «Range Extender» afin de prolonger le temps de travail et l’autonomie jusqu’au plein suivant. Cet élément peut être monté sur le relevage avant, sur le porte-masse ou sur le relevage arrière pour travailler avec le chargeur.
Alimenté au biogaz, le T6 réalise même un cycle parfait: il reçoit la puissance nécessaire de la nature qu’il peut ensuite utiliser pour travailler avec la nature. Et la boucle du CO2 est bouclée! Aucune ombre au tableau: les rares modèles de série disponibles en Europe en 2020 ont déjà tous été vendus. Mais ce tracteur GNC arrivera sans aucun doute aussi en Suisse dès 2021. (jas, 26 février 2020)