Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

Biogas-Tankstelle in UK
 
 

La plus grande station-service de biogaz d’Europe

En Angleterre, la demande de biogaz a été multipliée par huit! Pour couvrir les besoins massifs, notamment dans le secteur du transport, dont les acteurs sont toujours plus nombreux à opter pour des camions à moteur GNC ou biogaz, CNG Fuel a ouvert la plus grande station-service de biogaz d’Europe à Warrington, près de Liverpool.

Biogas-Tankstelle in UK
La plus grande station-service de biogaz d’Europe peut ravitailler jusqu’à 800 camions GNC par jour.

Avec son biogaz, la société anglaise CNG Fuels a permis aux transporteurs du Royaume-Uni d’éviter le rejet de pas moins de 55’000 tonnes de CO2 sur les trois dernières années. La demande en biogaz renouvelable, une alternative au diesel faiblement carbonée et économique, a été multipliée par huit en Angleterre depuis 2017. Elle devrait une nouvelle fois doubler d’ici fin 2020, puisque des marques prestigieuses telles que John Lewis Partnership, Home Bargains ou le transporteur Hermes, se sont engagées à remplacer le diesel par le GNC. CNG Fuels estime par conséquent les économies de CO2 à 90’000 tonnes à la fin de l’année.

Le biogaz de CNG Fuels est issu de déchets de matières premières, notamment alimentaires, et constitue actuellement l’alternative la plus écologique et la plus économique au diesel pour les camions. Il permet en effet une réduction maximale de 85 % des émissions de gaz à effet de serre des véhicules, et il est 35 à 40 % moins cher que le diesel sur le marché anglais. L’entreprise investit à présent dans la production de biogaz à partir de purin, qui affiche zéro émissions nettes well to wheel (du puits à la roue). CNG Fuels estime qu’elle sera ainsi, à partir de l’année prochaine, en mesure de proposer, sur tous ses sites, du biogaz neutre en carbone au même prix que le biogaz renouvelable qu’elle fournit actuellement.

Biogas-Tankstelle in UKCNG Fuels prévoit d’en ouvrir prochainement d’autres sur le modèle de celle de Warrington (photo).

«Nous sommes parvenus à un tournant», explique Philip Fjeld, CEO de CNG Fuels. «Les exploitants de flotte prennent conscience de l’urgence et de l’ampleur de la décarbonation nécessaire pour respecter les objectifs climatiques de 2050. Nos clients ont de ce fait commandé des centaines de nouveaux camions GNC en 2019, et cette tendance se poursuivra, voire se renforcera, au cours des prochaines décennies.»

Avec le soutien d’Ingenious, CNG Fuels intègre donc dès à présent deux nouvelles stations-service à son réseau, dont la plus grande station de biogaz d’Europe. Respectivement situées à Warrington, une ville de 200 000 habitants proche de Liverpool, et dans la ville universitaire de Northampton, au centre de l’Angleterre, elles permettent de ravitailler en biogaz plus d’un millier de camions par jour. 12 véhicules peuvent faire le plein en même temps dans la station de Warrington, qui affiche une capacité de 800 camions par jour. Son emplacement est idéal pour plusieurs grands transporteurs de la région. La station de biogaz de Northampton permet d’alimenter 350 camions supplémentaires par jour. CNG Fuels a ainsi pu multiplier par plus de deux la capacité de 600 camions par jour de ses stations-service existantes à Leyland (Lancashire) et à Crewe (Cheshire). L’entreprise prévoit en outre d’ouvrir six à huit stations supplémentaires au cours des douze prochains mois. Le réseau de stations-service pour camions doit être stratégiquement développé pour répondre à la hausse de la demande. (jas, le 1 avril 2020)

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !