Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

Europäischen Biogasverband (EBA)
Europäischen Biogasverband (EBA)
 
 

La pièce décisive du puzzle

Le secteur de l’énergie doit évoluer profondément pour atteindre les objectifs climatiques de l’UE. Le «Biogas Report 2022» démontre l’importance du biogaz.

Europäischen Biogasverband (EBA) L’une des innombrables installations de biogaz en Europe qui peuvent assurer une plus grande sécurité énergétique. Source : Association européenne du biogaz (EBA)

Bioenergy Europe a publié le rapport statistique «Biogas Report 2022» en coopération avec l’Association européenne du biogaz (EBA). Ses auteurs examinent les tendances récentes de consommation et de production de biogaz en Europe. Le biogaz est un vecteur énergétique flexible, fiable et renouvelable qui permet dès aujourd’hui de réduire considérablement les émissions de CO2 et le carbone, aussi bien dans la mobilité, où les voitures de tourisme et les poids lourds fonctionnant au biogaz sont presque neutres en CO2, que dans d’autres activités telles que le chauffage, la cuisine ou l’industrie. Pour bénéficier plus rapidement d’une meilleure sécurité énergétique tout en préservant le climat, il serait donc judicieux de promouvoir le biogaz et tous les autres combustibles et carburants durables, ainsi que leurs infrastructures.

Le marché européen du biogaz n’a cessé de se développer ces dernières années. Son taux de croissance a d’ailleurs atteint 4 % entre 2019 et 2020. L’Europe et son industrie demeurent toutefois très dépendantes des importations de gaz et la consommation augmente continuellement depuis 2014. En 2020, la quantité de GNC utilisée dans toute l’Europe était 22,21 fois supérieure à celle du biogaz. Ces résultats nécessitent un bouleversement radical dans les investissements, mais aussi dans l’élaboration des politiques publiques dans le but de promouvoir les énergies renouvelables telles que le biogaz. L’UE doit réviser sa stratégie énergétique pour atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050 et pour se défaire de ses importations en provenance de pays peu fiables. Compte tenu de la situation actuelle, de la hausse des prix de l’énergie et du projet ambitieux de l’UE visant à abandonner rapidement les combustibles fossiles, le biogaz doit également servir de vecteur énergétique renouvelable aux fins de décarbonisation.

En Suisse aussi, il existe 37 installations qui produisent du biogaz et l’injectent dans le réseau de gaz. Il existe en outre des centaines de petites installations de biogaz qui utilisent le biogaz produit directement sur place. Source : Association européenne du biogaz (EBA)

Lorsque le biogaz est transformé en biométhane, il peut être injecté dans le réseau de transport de gaz existant ou utilisé comme carburant écologique pour la mobilité. La production durable de biogaz réduit par ailleurs les émissions de déchets et de méthane issus du lisier et des décharges et amenuise la dépendance vis-à-vis des engrais minéraux. Cet aspect revêt aussi de l’importance à l’aune de la récente pénurie d’engrais et de la hausse de leur prix.

Par rapport aux carburants fossiles, le biogaz et le biométhane permettraient de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’UE de jusqu’à respectivement 240 % et 202 %. Le «Biogas Report 2022» indique que la production de biométhane a plus que doublé au cours des cinq dernières années et a progressé de 25 % l’année dernière. Pour atteindre l’objectif de production de 35 milliards de m3 de biogaz/biométhane fixé par le plan RePowerEU, 5000 nouvelles installations de biogaz devraient cependant être mises en service dans toute l’Europe ces huit prochaines années. Il est donc urgent d’exploiter davantage la biomasse et les résidus biogènes. (pd/jas, le 12 juillet 2022)

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !