Inutile de faire appel à un spécialiste au moindre dérangement d’une station-service GNC: les dysfonctionnements mineurs peuvent être résolus par du personnel formé.
Ueli Oester, directeur général d'Apex, est heureux de transmettre ses années d'expérience dans le domaine du gaz. Source : CNG-Mobilité.ch
C’est presque ironique:
Apex AG, l’entreprise suisse qui se charge d’entretenir, de réparer et de contrôler les stations-service de GNC et de biogaz, est située à moins d’un kilomètre de la
centrale nucléaire de Gösgen. Au numéro 31 de l’Industriestrasse à Däniken, dans le canton de Soleure, on a certes l’imposante tour de refroidissement de la centrale sous le nez, mais il y a bien longtemps que les experts d’Apex ont élargi leurs horizons énergétiques et dépassé le stade du nucléaire: ici, ce sont le GNC et le biogaz qui font battre les cœurs.
Le fonctionnement fiable et sans perturbations des
stations-service de GNC et de biogaz requiert un entretien sérieux et professionnel des différents composants. En Suisse, l’entreprise soleuroise intervient dans plus de la moitié des cas. Il pourrait pourtant en être autrement: avec une formation adéquate, le personnel de piquet ou de maintenance sur site pourrait tout à fait résoudre le problème. Et il en va de même pour les contrôles hebdomadaires ou mensuels.
Buse de remplissage défectueuse provenant de la collection d'objets de démonstration d'Apex AG. Source : CNG-Mobility.ch
C’est pourquoi Apex AG propose des formations adaptées et présente par exemple les différents mécanismes de sécurité d’une station-service GNC/biogaz à l’occasion de cours axés sur la pratique. Ceux-ci permettent d’identifier correctement l’origine des pannes et des problèmes pour y remédier adéquatement. L’accent est toujours mis sur la sécurité des opérations. «Les séminaires d’une journée couvrent les questions et enjeux essentiels des
stations-service de GNC et de biogaz grâce à des expériences, mais aussi des démonstrations dans notre propre station», explique le directeur d’Apex, Ueli Oester. «Dans l’introduction théorique, nous nous intéressons également aux différents modules de l’installation, de l’unité de compression aux distributeurs proprement dits, en passant par le sécheur et les réservoirs de stockage à haute pression.»
Autre point fort: l’abondance de matériel et de pièces défectueuses qu’Apex AG a recueilli au fil des ans et des interventions et qu’elle utilise lors des formations. Ueli Oester sort ainsi unpistolet de ravitaillement hors service d’un rayonnage avant de pointer du doigt un bidon: «Ce condensat, mélange d’huile et d’eau, retiré du réservoir d’aspiration d’un compresseur, est un triste exemple. Il indique que la condensation de la conduite de gaz est parvenue jusque dans le compresseur, ce qui peut fortement endommager ce dernier.»
Condensat provenant du réservoir d'admission d'un compresseur avec un mélange inesthétique d'huile et d'eau. Source : CNG-Mobility.ch
Qu’il s’agisse des dispositifs anti-arrachage déformés ou des soupapes de sécurité et éléments de compresseur défectueux, l’expert connaît dans chaque cas l’origine du problème et, plus important encore, le moyen de le prévenir grâce à un contrôle attentif. Ainsi présentée, la formation à la maintenance et à la gestion des incidents des stations-service de GNC et de biogaz est un vrai plaisir! «Bien entendu, lorsque les participants le souhaitent, nous consacrons également un moment à l’épuration membranaire du biogaz», précise Ueli Oester, avant d’ajouter avec un sourire malicieux: «Nous avons là aussi déjà réuni du matériel de démonstration intéressant pour de futurs cours.»
(jas, le 15 février 2021)