Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat
La Suisse devra afficher un bilan carbone neutre d’ici 2050, c’est ce qu’a annoncé le Conseil fédéral l’été dernier. La Finlande se montre un peu plus ambitieuse dans le combat contre le réchauffement climatique mondial: ce pays nordique comptant 5,5 millions d’habitants entend bien atteindre la neutralité carbone dans quinze ans déjà. Sur leur route vers un avenir post-fossile, les Finlandais misent sur les véhicules au gaz naturel comprimé (GNC) et annoncent qu’ils viennent de franchir une étape: en décembre, le 10’000e véhicule au GNC a été enregistré. Rien qu’en 2019, 4000 nouveaux véhicules dotés de cette technologie de propulsion prometteuse ont été mis en circulation: ainsi, le GNC atteint une part de marché de 3 % des nouvelles immatriculations..
Gasum produit du biogaz dans cette usine à Kujala près de Lahti.
Cette évolution est aussi rapide qu’étonnante. La première station de ravitaillement en GNC pour les bus a été inaugurée en 1996 en Finlande. Ce n’est que depuis 2005 que les automobilistes privés ont accès eux aussi à des stations-service de GNC et de biogaz. «Il y a quelques années encore, nous n’avions que 1800 véhicules propulsés au GNC», indique Jukka Metsälä, vice-président du fournisseur d’énergie Gasum. Et la barre des 10’000 véhicules que le pays vient de franchir n’est elle aussi qu’une étape. La stratégie nationale pour le climat et l’environnement se donne pour objectif d’atteindre les 50’000 véhicules au GNC d’ici 2030.
«Le soutien de la politique est indispensable pour atteindre les objectifs climatiques.»
«Je suis persuadé que nous y arriverons avant», promet Jukka Metsälä. Et la CEO de Gasum, Johanna Lamminen, de compléter: «Le soutien de la politique est indispensable pour atteindre les objectifs climatiques.» Le gouvernement finlandais promeut en effet les véhicules au GNC comme alternative écologique aux carburants ordinaires.
Johanna Lamminen est PDG du fournisseur d’énergie Gasum.
Gasum possède actuellement 33 stations-service au GNC entre Helsinki, tout au sud du pays, et Oulu, près du cercle polaire. En tout, la Finlande compte près de 50 stations-service au GNC. Outre du gaz naturel, Gasum produit également du biogaz à partir de déchets ménagers, de résidus issus de la production alimentaire et de boues d’épuration. Ainsi, l’entreprise boucle la boucle du cycle énergétique. (sco, 24. décembre 2019)