Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat
Le cimentier allemand Heidelberg Cement s’est fixé pour objectif de fournir un béton climatiquement neutre au plus tard en 2050. Source : Heidelberg Cement/Steffen Fuchs
La construction climatiquement neutre exige des matériaux de construction climatiquement neutres. C’est pourquoi le fabricant allemand de ciment Heidelberg Cement s’est fixé pour objectif de proposer du béton climatiquement neutre d’ici à 2050. «Nous voulons résolument qu’Heidelberg Cement deviennent l’entreprise la plus durable au monde dans notre secteur», révèle Dominik von Achten, président du comité directeur. «Nous avons l’ambition, la rapidité, les connaissances, les technologies et les partenaires pour mener à bien le processus de transformation nécessaire dans notre secteur», ajoute-t-il.
L’entreprise progresse rapidement dans le développement de processus de fabrication permettant d’éviter, de capter, d’utiliser et de stocker le CO2 lorsqu’il n’est pas possible de l’éviter. «Nous renforçons considérablement nos objectifs climatiques. En réduisant les émissions spécifiques nettes de CO2 à 400 kg par tonne de matière cimentaire d’ici à 2030, nous nous fixons l’objectif le plus ambitieux du secteur», a déclaré Nicola Kimm, membre du comité directeur et Chief Sustainability Officer. Au niveau des produits, l’entreprise met l’accent sur l’introduction généralisée de types de ciment et de béton toujours moins émetteurs de CO2, sur l’utilisation rapide de matériaux recyclés et sur l’emploi de nouvelles technologies telles que l’impression 3D du béton.
Sur son site d’Ennigerloh-Nord (D), Heidelberg Cement a complété sa flotte de camions-silos par dix camions propulsés au GNC et a construit une station-service GNC. Source : Heidelberg Cement/Steffen Fuchs
Souhaitant également devenir encore plus durable en matière de mobilité, Heidelberg Cement a agrandi sa flotte de dix camions-silos fonctionnant au GNC sur le site d’Ennigerloh-Nord (Allemagne). Alimentés en biogaz, les nouveaux véhicules dégagent des émissions de CO2 inférieures de 90 % à celles de leurs prédécesseurs diesel. Mais ce n’est pas tout. L’entreprise a en effet construit une station-service GNC en face de l’usine d’Ennigerloh-Nord en collaboration avec le producteur de bioénergie Verbio. Outre les camions au GNC d’Heidelberg, les partenaires commerciaux et les riverains peuvent y ravitailler leurs camions fonctionnant au GNC.
«Avec les dix camions fonctionnant au GNC, nous avons trouvé la solution adéquate pour une partie de nos circuits de livraison», explique Silvio Günther, responsable logistique chez Heidelberg Cement. «Le ciment est une activité régionale. La distance moyenne de livraison est comprise entre 100 et 150 kilomètres. L’autonomie d’environ 450 km d’un camion-silo fonctionnant au GNC est plus que suffisante. Pour nous, c’est une nouvelle étape vers un béton neutre en CO2.» La décision d’investir a été prise à l’issue d’essais intensifs, au cours desquels la solution de camions fonctionnant au GNC et au biogaz s’est imposée pour une partie de la flotte globale. D’autres propulsions actuellement disponibles, telles que les moteurs à gaz liquide ou électriques, n’ont pas été utilisées pour des raisons de poids ou d’émissions. (pd/jas, 16 juin 2022)
Le fabricant allemand de matériaux de construction a l’ambition de devenir l’entreprise la plus durable de son secteur et utilise également des camions au biogaz pour y parvenir. Source : Heidelberg Cement/Steffen Fuchs