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Stefano Falconi
 
 

Il n’y a pas plus simple et meilleur marché!

Stefano Falconi roule depuis peu avec la nouvelle Audi A3 Sportback g-tron. Cette voiture compacte équipée d’un moteur GNC a su convaincre le Tessinois.
La nouvelle Audi A3 g-tron, dotée d'un équipement complet, n'a montré aucune faiblesse lors du test quotidien. Source : Stefano Falconi Stefano Falconi travaille pour le fournisseur d’énergie Aziende Industriali di Lugano (AIL) également actif dans le domaine de la mobilité GNC. L’Audi A3 g-tron est pourtant sa première voiture à moteur GNC. «Mais ce modèle compact élégant m’a très rapidement convaincu», explique-t-il. Les personnes qui ne connaissent pas la technologie GNC lui font régulièrement part de leurs perplexités quant à la sécurité de ces véhicules. «Je peux immédiatement les rassurer: les véhicules GNC sont au moins aussi sûrs que les véhicules à essence conventionnels» Ils présentent même un risque moins élevé de prendre feu: il ne faut en effet pas confondre GNC (= gaz naturel comprimé) et GPL (= = Liquefied Petrol Gas / gaz de pétrole liquéfié). Les véhicules GNC ne sont ainsi soumis à aucune limitation, aussi bien en termes de possibilités de stationnement dans les parkings souterrains que de distances à l’intérieur des tunnels. «C’est bon à savoir, je peux ainsi immédiatement dissiper ce préjugé sur les voitures au GNC», explique Stefano Falconi, satisfait. La nouvelle Audi A3 g-tron impressionne non seulement par son aspect sportif et sa bonne tenue de route, mais aussi par sa grande autonomie. Source : Stefano Falconi Autres sources fréquentes de doutes en termes de sécurité: le comportement des véhicules sur la route et le ravitaillement. Dans la réalité, tout fonctionne très simplement comme avec une voiture traditionnelle équipée d’un moteur à combustion. «J’ai toujours autant de plaisir à conduire ma voiture et il n’y a aucune raison objective de craindre de ne pas trouver de station-service», explique Stefano Falconi, rappelant dans la foulée qu’il y a 150 possibilités de faire le plein en Suisse et même plus de 4’000 dans toute l’Europe. «L’autonomie effective en mode GNC est de 480 kilomètres, auxquels s’ajoutent 150 kilomètres en mode essence. Mon Audi A3 g-tron dispose ainsi d’une autonomie totale de 630 kilomètres», explique le collaborateur d’AIL. Sa consommation effective est actuellement de 4,3 kg/100 km (6,3 l/100 km), une valeur conforme aux indications du fabricant de 4,2 kg/100 km (6,2 l/100 km). Le plus: le nouveau conducteur GNC se sent très bien au volant de son Audi sur de plus longs trajets. «Aucun problème entre Lugano et Bâle ou entre Lugano et Lucques, en Toscane. Grâce au guide routier disponible sur www.cng-mobility.ch, trouver une station-service dans des régions inconnues est un véritable jeu d’enfant.» La simplicité avec laquelle il peut faire le plein n’est pas le seul argument qui parle en faveur du véhicule GNC: il y a aussi ses coûts de fonctionnement très bas: «Les trajets de 300 kilomètres ont coûté CHF 15.– à l’aller et à peine plus au retour... Il n’y a pas plus simple et meilleur marché!» Le moteur GNC de 1,5 litre de l'Audi est puissant mais extrêmement efficace. Source : Stefano Falconi Le côté économique de cette voiture GNC ne se constate pas seulement lorsqu’il s’agit de faire le plein: son prix d’achat est également intéressant. «L’Audi A3 g-tron coûte CHF 2’000.– de moins que la version essence correspondante et même CHF 5’000.– de moins que la version diesel», déclare le coordinateur de la mobilité GNC. L’impôt sur les véhicules s’élève à CHF 280.– par an au Tessin et l’assurance est 20 % moins chère pour une Audi GNC que pour un modèle à essence ou diesel avec des frais d’entretien identiques. Au final, l’économie est compatible avec une voiture qui se positionne dans la partie haute du segment des compactes. «L’équipement de série de l’Audi n’est ni exagéré, ni trop modeste: il y a ce dont on a besoin. Seul bémol: une climatisation manuelle en lieu et place d’une climatisation automatique», explique le coordinateur de la mobilité GNC. «Il est possible de renoncer au système de navigation et d’assurer toute la connectivité de la voiture via son smartphone. L’écran du téléphone portable est intégré à l’écran central du tableau de bord, alors que les indications vocales passent par les haut-parleurs du système audio. Une assistance bienvenue, même sur les longs trajets.» Pour le Tessinois, l’acquisition de l’A3 g-tron, disponible dès CHF 38’000.–, a bien sûr un certain prix, mais elle se révèle à long terme tout à fait rentable grâce à des coûts d’exploitation bas et de bonnes prestations de garantie et d’entretien (service jusqu’à 10 ans / 100 000 km). La grande grille de radiateur et les élégants feux à LED sont particulièrement impressionnants. Source : Stefano Falconi «Acheter une voiture aujourd’hui implique non seulement de faire attention au prix, mais aussi de tenir compte de l’environnement», explique le Tessinois. «Il est recommandé de tenir compte de tous les coûts considérés sur le plan économique comme des «effets négatifs externes». On entend par là les coûts causés par le conducteur et supportés par la société: d’un côté, les émissions de gaz à effet de serre (CO2) mauvais pour le climat, et de l’autre, les polluants (CO, HC, NOx, PMi) nocifs pour l’être humain. L’utilisation de véhicules au GNC contribue sensiblement à la réduction de ces deux types d’émissions. Avec le mélange de gaz suisse proposé dans les stations-service, les émissions de CO2 d’un véhicule roulant au GNC enregistrent une baisse d’environ 35 % par rapport à des carburants ordinaires tels que l’essence et le diesel. Et avec du biogaz, l’Audi approche même la neutralité carbone. Sans compter que les émissions de polluants sont sensiblement moins importantes avec le GNC et presque négligeables par rapport à celles des moteurs à essence. «Si l’on prend en compte la totalité du cycle de vie du véhicule en considérant les émissions mauvaises pour le climat et dangereuses pour l’environnement, une voiture GNC présente des valeurs extrêmement basses en termes de fabrication et de recyclage, à l’instar d’une voiture à essence: un véritable avantage par rapport aux véhicules électrifiés. Et une efficacité à tous les niveaux», explique le conducteur, satisfait de son Audi, en négociant dynamiquement un virage. Une excellente finition et un haut niveau de numérisation garantissent un grand confort à l'intérieur. Source : Stefano Falconi Pour Stefano Falconi, la voiture compacte allemande marque par ailleurs des points grâce à son design intérieur et extérieur élégant au caractère prononcé et moderne qui offre bien évidemment un niveau de numérisation sensiblement plus élevé que le modèle précédent. «Le tableau de bord est très bien conçu avec un mariage parfait entre affichage numérique de fonctions supplémentaires et commandes manuels des fonctions principales: une technique dans l’air du temps», commente le collaborateur d’AIL. Il apprécie particulièrement le niveau de performance et l’équilibre de tous les composants (direction, freins, suspension). «Un réglage normal du châssis et des pneus de 17 pouces permettent aux suspensions d’absorber correctement les irrégularités de la chaussée, sans mouvements de roulis dans les virages, ni tangage en cas de freinage, ajoute-t-il. Un châssis dynamique et confortable qui permet d’apprécier chaque virage.» Autres atouts: les systèmes d’assistance à la conduite (Advanced Driver Assistance Systems, ADAS) de niveau 2, qui offrent un soutien constant, sans intervenir de manière invasive, ainsi que les phares matriciels à LED dont la luminosité transforme la nuit la plus sombre en jour. Le moteur GNC-essence bivalent fournit 130 ch et développe un couple de 200 Nm dès 1’400 tr/min déjà. «L’A3 g-tron compacte garantit une conduite détendue sans que l’on ait l’impression de devoir renoncer à un certain brio, notamment grâce à la boîte à vitesses DSG qui est toujours prête à passer le bon rapport: dynamique, mais pas sportive.» L’espace intérieur de ce Sportback à cinq portes est lui aussi de bon niveau, alors que le volume du coffre pose tout de même quelques limites à de longs voyages avec plusieurs passagers à cause de l’espace de rangement au-dessous de la surface de chargement occupé par les réservoirs GNC sous le châssis. Stefano Falconi a rapidement apprécié les avantages de la propulsion au GNC de l'Audi A3 Sportback g-tron. Source : Stefano Falconi Quelles conclusions Stefano Falconi peut-il tirer de ses premiers 10’000 kilomètres avec cette nouvelle voiture GNC? «La conclusion rationnelle est que les voitures GNC sont sûres, faciles à utiliser, économiques et efficaces pour réduire les émissions nocives. Je n’aurais eu aucun argument rationnel en faveur de l’achat d’un modèle à essence ou diesel comparable», explique-t-il. «Sur le plan émotionnel, le GNC se montre toujours plus convaincant au fur et à mesure qu’on le découvre. Non seulement grâce au plaisir inestimable de conduire une voiture complète, mais aussi car l’on a conscience d’avoir fait un choix durable avec des conséquences positives pour le climat et l’environnement. En achetant une voiture GNC, c’est être avant de paraitre: cela plaît à certaines personnes…» (jas/Stefano Falconi, 6 novembre 2021) [gallery link="file" size="full" ids="19478,19481,19484,19475,19463,19439,19436,19451,19448,19472,19442,19445,19469,19466,19427,19430,19433,19457"]

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