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Skoda Kamiq G-Tec
CNG-Mobility.ch
 
 

Il est toujours possible d’être plus économe!

Le Skoda Kamiq G-Tec se montre très convaincant avec un intérieur très spacieux, un confort agréable, de nombreux détails intelligents et bien évidemment des valeurs de consommation et des émissions de CO2 basses. Durant le test, ce SUV urbain tchèque agile s’est même révélé encore moins gourmand en énergie que prévu.
La Skoda Kamiq G-Tec, avec son moteur au GNC de 90 ch, a été convaincante lors des tests quotidiens. Source : CNG-Mobility.ch Depuis septembre 2019, le nouveau Kamiq vient compléter la gamme de modèles SUV de Skoda qui comprend également les plus grands Karoq et Kodiaq. Cet élégant SUV urbain est désormais disponible avec deux phares divisés en deux et des feux de jour LED situés au-dessus ainsi qu’en version G-Tec extrêmement économe. cng-mobility.ch a testé ce véhicule polyvalent au quotidien. Le point le plus positif après quatorze jours au volant du Skoda Kamiq? Avec sa motorisation GNC, il ne consomme pas 4,3 kg/100 km comme indiqué dans la liste de prix du constructeur, mais seulement 3,9 kg/100 km. Ceci correspond à des émissions de CO2 de 109 g/km. Grâce à la part de biogaz de 20 % reconnue par la Confédération, ses émissions de CO2 à incidence climatique ne sont plus que de 87 g/km. Le Kamiq G-Tec fait ainsi largement mieux que la valeur des émissions de CO2 exigée pour les nouveaux véhicules au quotidien depuis le début de l’année (95 g/km)! On peut donc parcourir la Suisse la conscience tranquille. Et en faisant le plein de biogaz, il est même possible de rouler avec un bilan carbone presque neutre. Cette faible consommation n’est pas seulement bonne pour l’environnement, mais aussi pour le budget familial. Parcourir une distance de 100 km coûte 7 francs à peine. Pour sa longueur de seulement 4,24 m, le Skoda Kamiq offre un énorme espace pour les jambes et un espace à l'arrière. Source : CNG-Mobility.ch Avec ses trois cylindres de 1,0 litre, ses 90 chevaux et un poids de 1432 kg, ce SUV urbain n’a pas grand-chose de sportif. Le modèle GNC de ce Skoda met en effet 12,5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, soit une durée sensiblement plus grande que celle du modèle à essence de 1,5 litre, clairement plus puissant (150 ch), qui atteint déjà les 100 km/h après 8,4 secondes. Les clients qui décident d’opter pour une version GNC attacheront plus d’importance au confort et à l’environnement et laisseront l’aspect sportif de côté. Et pour disposer d’un peu plus de puissance, il est possible de rendre le modèle G-TEC plus réactif avec une boîte manuelle à 6 rapports en série et de le pousser ensuite à un rendement élevé pendant un bref laps de temps. Ses 160 Nm, situés entre 1800 et 3800 tr/min, sont ainsi totalement exploités et son accélération est plus aisée en côte. Le grand avantage du véhicule testé? Malgré ses réservoirs de 13,8 kg de GNC/biogaz et de 9,0 l d’essence (en cas d’urgence, s’il n’y a pas de station-service GNC à proximité), le Kamiq dispose d’un espace intérieur extraordinaire pour sa taille. Ce modèle de 4,24 m de long propose même des places que l’on pourrait qualifier de royales à l’arrière. En cas d’achats importants, il est possible de baisser les sièges arrières (répartition 60:40) très facilement et de faire ainsi passer le volume du coffre de 400 à 1395 litres. Le G-Tec peut ainsi accueillir de nombreux bagages. L'un des nombreux détails «Simplement astucieux» : le bouchon de fermeture du réservoir d'eau des essuie-glaces avec entonnoir intégré pour faciliter le remplissage. Source : CNG-Mobility.ch Ce grand coffre abrite d’ailleurs plusieurs détails «Simply Clever» du Kamiq: l’éclairage LED latéral peut aussi être utilisé comme une lampe de poche amovible. Et ces idées malines sont aujourd’hui devenues un signe distinctif de Skoda et facilitent le quotidien des utilisateurs. Entre autres accessoires pratiques, on trouve un entonnoir intégré au couvercle du réservoir d’essuie-glace, un parapluie dans la portière du conducteur ou encore un grattoir à glace derrière la trappe à essence. Ces détails intelligents sont complétés par un comportement de conduite agréable qui se révèle lui aussi très convaincant. Malgré une garde au sol de 182 millimètres, ce SUV urbain tient parfaitement la route. Ses réservoirs d’essence installés sous le plancher lui confèrent un centre de gravité très bas qui permet au Kamiq de négocier les virages avec une grande agilité. Et grâce à ses nombreux systèmes d’assistance ultra modernes, il est possible de rouler en toute sécurité derrière le volant de ce Skoda. Le Kamiq est équipé en série d’un assistant de maintien de la trajectoire et d’un assistant avec radars frontaux et fonction de freinage d’urgence urbain. Pour plus de confort sur les longues distances, il est par exemple aussi possible d’opter pour un assistant de distance adaptable ou un assistant au stationnement pour un parcage en toute sérénité. Ce dernier couvre la totalité du SUV urbain en cas de stationnement, et ce aussi bien parallèlement que perpendiculairement à la chaussée. Bien fabriqué et bien fait, le cockpit clair et entièrement interconnecté du SUV de ville tchèque. Source : CNG-Mobility.ch Avec ses bonnes finitions, le tableau de bord du véhicule parfaitement agencé fait également la part belle au confort. L’écran tactile autonome de 9,2 pouces est placé au bon endroit et le menu du système multimédia est très intuitif. Même si le véhicule testé ne comportait pas de système de navigation, une connectivité parfaite et la fonction SmartLink ont permis d’utiliser les applications de smartphone sur le système d’infodivertissement de Škoda via Apple CarPlay, Android Auto ou MirrorLink et d’afficher ainsi leurs contenus à l’écran. Il suffit donc d’utiliser sa propre application de navigation pour trouver simplement sa destination avec le Kamiq G-Tec testé. (jas, 7 septembre 2020) Un spectacle rare en raison de son efficacité : la Skoda à la station-service. Source : CNG-Mobility.ch  
Skoda Kamiq 1.0 G-TEC «Style»
Nombre de cylindres du moteur 3
Moteur (cylindrée en cm3) 999
Transmission Traction, boîte man. 6 rapports
Puissance 66 kW (90 ch) de 4000 à 5500 tr/min
Couple 160 Nm de 1800 à 3800 tr/min
Carburant 13,8 kg GNC/biogaz + 9,0 l essence
Consommation de carburant en kg/100 km (usine / essai) 4,3 / 3,9 kg de GNC/biogaz
Équivalent essence (usine / essai) 6,7 l / 5,7 l /100 km
Émissions de CO2 en g/km (usine / essai) 116 (à incidence climatique: 93) / 109 (à incidence climatique: 87) g/km
Dimension (L / l / H) et poids 4,24 / 1,79 / 1,55 m et 1432 kg
Volume coffre / chargement 400 à 1395 l
Prix à partir de (hors primes, état au 3 septembre 2020) CHF 28 330.–
Prix du modèle testé CHF 33 907.–
Les moins Trois cylindres efficaces qui supporteraient un peu plus de puissance pour les accélérations et en côte; absence de système de navigation dans l’équipement du véhicule testé.
Les plus Très grand espace disponible; bonne visibilité grâce à une position assise surélevée et un confort de conduite agréable; consommation et émissions basses; petits détails très intelligents que l’on ne remarque que lorsque l’on en a réellement besoin (lampe de poche, parapluie, etc.).
Vous trouverez de plus amples informations sur les valeurs de consommation, les émissions de CO2 et l’efficacité énergétique sur le site du constructeur: www.skoda.ch [gallery size="full" link="file" ids="11612,11624,11618,11621,11666,11660,11663,11630,11657,11669,11633,11636,11639,11750,11627,11732,11687,11693,11690,11642,11615,11645,11654,11705,11708,11648,11651,11609,11738,11735,11744,11672,11675,11741,11747,11681,11678,11714,11717,11711,11723,11726,11729,11720,11684,11699,11696,11702"]

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